Un même enjeu d’avenir : vers un front populaire écologique !
Mois après mois, nous battons des records de température. Les effets du dérèglement climatique sont sensibles partout : inondations, sécheresses, incendies, ouragans. Les mouvements climat, menés par la jeunesse du monde, contestent par leurs grèves et marches l’inaction des gouvernements. Ils nous rappellent avec force qu’il est grand temps d’agir !
Mois après mois, la température monte également sur le front social et sociétal. Écologistes, féministes, salariés, professionnels de santé, fonctionnaires et professions libérales contestent le système économique en place et les politiques antisociales menées. Ajoutons à cela les mobilisations, plus invisibles, des chômeurs, handicapés, femmes de chambre, livreurs, allocataires du RSA ou de la CAF, dont les conditions de vie sont également mises en danger par ces politiques libérales.
Le combat pour le climat est aussi une lutte contre toutes les inégalités, sociales, territoriales, sexistes, racistes, et contre cette réforme des retraites qui les aggrave ! Nous devons ensemble affronter les chocs climatiques, réduire le temps de travail et le recours aux énergies carbonées de façon solidaire, trouver des solutions pour faire face aux désordres à venir ! ... Pour lire tout le texte :
https://docs.google.com/document/d/1z5h6UFg1TbTzWdcUeOL10-jsyLYWFVXLoiCaH7igqYQ/edit?usp=sharing