Quel suivi pour les adventices?
Vous êtes agriculteur ou conseiller agricole. Votre avis nous intéresse!
Dans le cadre de l'amélioration du dispositif de Surveillance Biologique du Territoire (axe 5 - Ecophyto), un groupe d'experts piloté par l'INRA travaille aux possibilités d'intégration du suivi des adventices au travers de messages permettant une meilleure gestion de la lutte. Ces messages pourraient être intégré dans les Bulletin de Santé du Végétal et/ou dans des notes techniques accompagnant les Bulletins de Santé du Végétal.

Merci de prendre quelques minutes pour remplir ce petit questionnaire! N'hésitez pas à ajouter des commentaires à la fin, et à indiquer votre adresse mail si vous souhaitez recevoir le bilan de cette enquête en septembre prochain.
Sign in to Google to save your progress. Learn more
1- Quelle est votre région? *
2- Vous êtes: *
3- Quelle(s) filière(s) vous concerne(nt)? *
Required
4- Les BSV que vous lisez traitent-ils déjà du sujet des adventices?
Clear selection
5- Le sujet des adventices devrait-il, pour vous, être davantage traité dans les BSV?
Clear selection
6- Quel autre outil vous semblerait intéressant pour transmettre des informations sur les adventices et les méthodes de lutte?
7- Auprès de qui obtenez-vous des conseils sur la gestion des adventices?
7- Si vous souhaitez que le sujet soit davantage traité dans les BSV, souhaitez-vous que les messages vous aident...
Merci de cocher 2 objectifs qui vous semblent prioritaires
8- Qu'attendez-vous du BSV sur le sujet des adventices? *
Merci de cocher 2 types d'information qui vous semblent prioritaires
Required
Voici maintenant différents types de messages, issus de BSV. Merci de prendre le temps de lire les exemples, et de nous indiquer ce qu'ils peuvent vous apporter.
9-A Epidémiosurveillance des adventices (données d’observation, abondance des espèces difficiles à gérer, niveau d’enherbement, nuisibilité…)
Exemple: "Blé tendre d’hiver, Bretagne, 25 janvier : stade culture selon la semaine de semis, de « 2 feuilles » à « début tallage. Les adventices se sont bien développées avec les températures douces enregistrées depuis mi-janvier. En parcelles semées précocement, les graminées indésirables (agrostide, ray-grass, vulpin …) ont atteint le stade « tallage » et les dicotylédones (gaillets, coquelicots, matricaires…) le stade « rosette »."
9-B Analyse de risque phytosanitaire (selon zone pédoclimatique, système de culture, pratiques agricoles, prévisions météo…)
Exemple: "Lin textile de printemps, Picardie, 14 mai : Fumeterre, renouée liseron et repousses de colza n’ont pas toujours été bien contrôlés par les interventions de post semis et prélevée. Pour les parcelles en impasse de désherbage au semis, l’enherbement progresse (nombre d’adventices levées et développement de celles-ci)."
9-C Espèces envahissantes d’origine exotique, adventices réglementées de lutte obligatoire, méthodes alternatives aux traitements…
Exemple: "Prairies, Franche-Comté, 19 avril : Le chardon des champs (Cirsium arvense) est une plante envahissante à multiplication sexuée (graines) et végétative (rhizomes). Dans les départements où cette espèces est réglementée de lutte obligatoire par arrêté préfectoral, réaliser la destruction en mai-juin, avant la floraison. Pour prévenir son développement, privilégier les méthodes préventives : entretien des bords de chemins et fossés, couvert de plantes fourragères (mélange trèfles-graminées ou luzerne dense), non-utilisation d'outils à disques pour ne pas diviser les rhizomes."
9-D Lutte préventive contre les résistances d’adventices à des molécules herbicides ou famille de produits (sans citation des substances actives).
Exemple: "Pomme de terre, Aquitaine, 18 février : La gestion des adventices dans chaque parcelle doit privilégier quelques mesures culturales simples. La rotation permet, en incluant une ou plusieurs cultures intercalaires dans la parcelle, d’avoir une flore cible différente, et donc, de limiter ainsi les résistances aux herbicides."
10- Ci-dessous figure un exemple de message qui pourrait figurer dans un BSV... qu'en pensez-vous?
N'hésitez pas à zoomer...
11- Avez-vous des remarques, des suggestions?
12- Vous pouvez indiquer ici votre adresse mail, afin de recevoir le bilan de l'enquête en septembre prochain.
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy