Emballage, conservation et transport
Peu importe le lieu de naissance, le placenta doit impérativement être mis au frais dès que possible. Un délai de deux heures à température de la pièce est le maximum à ne pas dépasser. L'idéal est d'insérer le placenta dans un sac à congélation à fermeture étanche et d'en éliminer le plus d'air possible. Si vous avez en main un second sac, l'étanchéité en sera d'autant plus garantie. Vous pouvez aussi utiliser un plat refermable étanche de bonne qualité.
Vous pouvez prévoir une glacière et des dispositifs glacés (Ice Packs) dans laquelle vous pourrez déposer le placenta correctement emballé et clairement identifié au nom de la maman. Il est possible que le lieu de naissance soit en mesure de placer votre placenta au réfrigérateur, ou au congélateur. Encore une fois, vous prendrez soin d'apposer le nom de la maman sur l'emballage.
Si le placenta est réfrigéré (à moins de 4 degrés Celsius), il devra être récupéré dans un délai de 24-48 heures. Si la récupération doit être plus tardive, il est nécessaire de le congeler, tout simplement.
Certaines situations particulières pourraient empêcher la transformation de votre placenta. Le docteur ou la sage-femme pourront décider de l'envoyer en pathologie s'il semble significativement anormal. Des signes d'infections chez la mère pendant le travail pourraient également diminuer les bénéfices potentiels de la mise en capsules. Il est important de me transmettre ces informations afin d'évaluer si la mise en capsules est compromise ou non.
Finalement, si il est porté à votre connaissance quelques informations médicales que ce soit pouvant altérer la qualité du placenta ou entraîner des risques pour la santé de quiconque entrerait en contact avec celui-ci, je vous prie de me le mentionner.