Request edit access
CONCOURS DU MEILLEUR AMATEUR BOULANGER UTILISANT DES PRODUITS CERTIFIES BIOLOGIQUES 2019
DATES DES CONCOURS:
Montréal: 16 mars 2019
Québec: 30 mars 2019
INFORMATIONS GÉNÉRALES ET RÈGLEMENTS
LE COMITÉ D’ORGANISATION
Ce concours est organisé et supporté par La Milanaise, Aliments du Québec et Expo Manger Santé et Vivre Vert.

LES CONTACTS POUR LE COMITÉ D’ORGANISATION
Règlements & Concours
Karine Beaunoyer
Tél : 450-349-1747 poste : 2142
Courriel : kbeaunoyer@lamilanaise.com

CONCOURS 2019
Le concours est organisé par la Milanaise, Aliments du Québec et Expo Manger Santé et Vivre Vert dans le but de promouvoir et reconnaître le talent des boulangers amateurs qui investissent des efforts à faire rayonner la qualité et les produits biologiques du Québec.

Le concours est ouvert à tous les amateurs boulangers du Québec. Tous les participants inscrits au concours devront déposer leurs pains soit à Montréal le 16 mars 2019 soit à Québec le 30 mars 2019 lors de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert.

LES RÈGLES D’ADMISSIBILITÉ
Le concours est accessible pour tous, mais le participant ne doit pas être boulanger de métier. Les produits devront représenter les normes du concours. Il n’y a pas de frais d’inscription, toutefois il est de la responsabilité des concurrents de se présenter avec son produit fini. Les concurrents pourront s’inscrire entre le 12 février et le 1er mars 2019. Il y a un maximum de 15 inscriptions par ville. Premiers arrivés, premiers inscrits.

LES CONCURRENTS EN COMPÉTITION
Les concurrents en compétition doivent respecter les règlements et accepter le verdict des juges sans préjugés. La date limite des inscriptions est le 1er mars 2019.

FONCTIONNEMENT DES FINALES RÉGIONALES
Tous les boulangers amateurs inscrits devront venir déposer leur pains le matin de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. Vous devez remettre en même temps que vos pains la recette de votre miche. Par la suite, vos pains seront jugés à l’aveugle au courant de la journée par notre jury sur place. Des commentaires ainsi qu’une note seront attribués à chacun de vos pains. Le plus haut pointage se méritera un cours de cuisine à la Guilde Culinaire de Montréal ainsi qu’un sac de farine blanche non-blanchie tout usage de 11,34 Kg. Les gagnants seront annoncés en direct sur notre page Facebook vers 15h45 la journée même.

DATES DES CONCOURS :
Montréal : 16 Mars 2019
Québec : 30 Mars 2019
LA SÉLECTION DE L’HEURE DE PRÉSENTATION DES CONCURRENTS

La sélection de passage des concurrents se fera comme suit :
• Les candidats seront contactés afin de connaître l’heure d’arrivée pour remettre leur produit ainsi que la recette utilisée. La meilleure recette sera partagée sur notre page Facebook.
• Ils se verront attribuer un numéro et leurs noms seront scellés dans une enveloppe, ainsi l’évaluation des produits se fera à l’aveugle.

LE RESPECT DES RÈGLEMENTS
Les concurrents s'engagent à respecter les règlements généraux et de suivre légalement les directives du jury.

LE JURY & LA COORDINATION
Le jury :
• Le jury est souverain ;
• Les membres du jury sont désignés par le Comité d’organisation.

Ils sont choisis pour leurs compétences professionnelles et leur représentativité professionnelle.

LE MATÉRIEL
Les concurrents utiliseront les équipements de leur propre fournil. C’est la responsabilité de chaque concurrent d’amener le produit fini à temps.

L’UTILISATION DES FARINES, DES LEVURES ET DES MATIÈRES PREMIÈRES
Chaque participant utilise ses propres farines et autres matières premières. Les matières premières devront avoir été certifiées biologiques par un organisme de certification reconnu. Les étiquettes des produits utilisés sont obligatoires.

Les mélanges complets et les bases ne sont pas autorisés. Exemple : les mix à pain tout préparer et les base de mélange à pain.

Si la recette ne respecte pas la réglementation appliquée à la catégorie du pain, ce dernier sera automatiquement déclassé et identifié comme non recevable puisque ne respectant pas les critères du concours.

PAIN IMPOSÉ
Le concurrent en compétition doit confectionner Une Miche en utilisant des produits certifiés biologiques.

LES NORMES DE CONFECTION À RESPECTER LORS DES FINALES RÉGIONALES
Miche:
Cette pâte doit être fabriquée à partir de farine biologique.
• Quantité totale de Miche : 1

LES PRIX À GAGNER

Meilleur Amateur Boulanger utilisant des produits certifiés biologiques du Québec 2019 ( une remise de prix à Montréal et une remise de prix à Québec)

1ière position : Cours de cuisine à la Guilde Culinaire de Montréal + 11,34 kg de farine blanche non-blanchie tout usage
2ième position : 5 Kg de farine blanche non-blanchie tout usage
3ième position : 2 Kg de farine blanche non-blanchie tout usage

***À noter que tous les participants au concours ont un accès à l’Expo***

CRITÈRES D’ÉVALUATIONS
Miche
• Goût et saveur
• Apparence générale
• Couleur et texture de la mie
• Croûte
• Composition de la recette
• Technicité
• Originalité

La pondération de chaque critère et la grille de notation officielle seront envoyées directement aux participants inscrits à la fin de la période d’inscription.

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service