Request edit access
Inscription pour la journée du 2 février- AG et Tables rondes de l'UPBPF
Ce formulaire vous permet de vous inscrire à la journée du 2 février organisée par l'UPBPF. pour des raisons organisationnelles, il est indispensable de s'inscrire à cette journée! La participation est bien entendue gratuite.
Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Etes vous membre de l'UPBPF? NB: Les inscriptions sont ouvertes à tous pour les tables rondes l'après-midi, mais seuls les membres peuvent participer à l'AG le matin. *
Vous souhaitez participer: *
Required
Voici les descriptifs des différentes thématiques abordées lors des tables rondes:
● Petite enfance : l’apport du psychomotricien dans les milieux d’accueil n’est plus à prouver : pour l’observation du développement de l’enfant et le soutien aux équipes : or comment permettre aux directions d’engager un psychomotricien ? Le titre est prévu dans la réforme MILAC, celle-ci va-t-elle aboutir, être suivie ? Quelle définition de poste est prévue ? Quels moyens donnés pour le respect des rythmes de l’enfant ? (personnel en suffisance) et pour les besoins de formation personnelle des accueillants ?

● Difficultés scolaires : les suivis psychomoteurs, parmi les autres aides paramédicales, ont des bénéfices déterminants sur les compétences instrumentales et relationnelles des enfants et leur permettent souvent de poursuivre leur scolarité ; comment permettre à toutes les familles de pouvoir en bénéficier sans l’INAMI ? Quelles sont les possibilités pour les mutuelles ? Y a-t-il des projets de plan « soutien scolaire » ?

● Soutien à la parentalité, les questions d’éducation sont parfois cruciales pour les familles fragilisées : immigration, santé mentale fragile, difficultés de couple … Les initiatives de séances parents-enfants ont de réels impacts de bientraitance. Comment généraliser ces lieux de prévention dans les communes? Comment permettre aux psychomotriciens de rejoindre les équipes d’aide éducative à domicile ?

● Santé mentale : intégration du psychomotricien dans les équipes pluridisciplinaires : comment donner une réelle reconnaissance à cet apport spécifique ? Le modèle de la description de fonction pour les hôpitaux peut-il permettre un statut partiel en FWB ?

● Handicaps : apport essentiel des Psychomotriciens parmi les suivis transdisciplinaires : comment valoriser ces fonctions en tant que telles et éviter les assimilations aux éducateurs ? Est-il possible d’engager un psychomotricien sans mélanger les fonctions ? Quelle est la description de la fonction ?

● Personnes âgées : apport manifeste du psychomotricien (maintien des capacités physiques, de l’autonomie, réinvestissement corporel de l’identité, communications non-verbales, …). Quels avantages d’engager des bacheliers psychomotriciens sans bénéfice INAMI ? « Personnel de réactivation » mais en réalité engagements comme « aide-soignant ».

● Indépendant : quelles aides à la création d’emplois indépendants, d’associations de professionnels ? Quelle évaluation de la plus-value d’une médicine et d’un système éducatif d’avantage axés sur la prévention ? Quid de la question de la TVA

- Migration : l’apport du psychomotricien auprès de personnes qui ne peuvent se raconter. L’approche du corps comme première restauration du lien à l’autre. Également avec les enfants qui ont vécu le trauma du déracinement, de la transhumance. Des projets existent. Pourquoi pas un plan au niveau national ou régional?

Formation: Table ronde organisée par la Fédération des Etudiants Francophones: questions relatives au lien avec les écoles supérieures et la formation du bachelier en psychomotricité

Si vous souhaitez participer aux tables rondes de discussion, merci d'indiquer quel thème vous intéresse le plus, la table ronde que vous ne souhaitez pas manquer! Merci de classer vos préférences par ordre, de 1 à 9.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Handicaps
Soutien à la parentalité
Personnes agées
Difficultés scolaires
Formation (table ronde organisée par la FEF)
Petite enfance
Indépendant
Migration
Santé mentale
Afin de nous aider à mieux préparer cette journée, quelles sont les questions que vous voudriez poser aux représentants des différents partis politiques qui seront présents lors du premier débat de l'après-midi? Quels sont vos questionnements, réflexions, craintes pour la psychomotricité dans les différents domaines cités précédemment? ( petite enfance, soutien à la parentalité, accompagnement des personnes âgées, migration, lorsqu'on travaille comme indépendant, Handicap, troubles des apprentissages, Santé mentale). Vous pouvez répondre ci dessous ou sur le site : http://www.upbpf.be/preoccupations-idees/
Your answer
Afin de nous aider à prévoir le nombre de places pour se parquer, comptez-vous venir en voiture? *
Comptez vous rester manger le midi? (repas gratuit) *
Un tout grand merci pour votre participation et votre investissement lors de cette journée! Nous reviendrons vers vous au plus vite afin de vous confirmer votre inscription et votre participation au thème choisi pour les tables rondes.
Pour tout problème concernant l'inscription, merci de nous écrire à ce mail: ag.upbpf2019@gmail.com
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service