Request edit access
8ème édition de la formation internationale intensive "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable" - Dossier de candidature
Avant de remplir le formulaire, merci de prendre connaissance de la composition du dossier de candidature à fournir, du coût de la formation, des conditions d'accompagnement financier, et du processus de sélection des candidats, sur notre site Internet : http://www.polepatrimoine.org/formation-2021

***

Objectifs

La formation-action proposée par le Réseau des Grands Sites de France et organisée par son Pôle international a pour principal objectif de faire évoluer le regard des gestionnaires francophones sur les projets qu’ils portent pour leurs sites, en prenant en compte l’intégralité des problématiques et des enjeux rencontrés. Elle privilégie l’échange d’expériences entre responsables de sites patrimoniaux. L’accent est mis sur le rôle et le positionnement du gestionnaire en tant qu’animateur d’une démarche territoriale, en abordant notamment les thèmes suivants : valeurs et identité d’un site, gestion intégrée, gouvernance, médiation et concertation, tourisme durable, habitants, lien avec les populations...
La formation se réfère aux principes fondamentaux affirmés par la convention UNESCO du patrimoine mondial de 1972 et aux objectifs de développement durable (Agenda 2030).

Les participants repartent enrichis de nouvelles rencontres et expériences, et avec des méthodes visant à alimenter leur réflexion pour construire un projet de gestion intégrée et durable de leurs sites patrimoniaux.

Pour qui ?

Elle s’adresse aux gestionnaires francophones en poste sur des sites patrimoniaux naturels, culturels et des paysages culturels : décideurs, porteurs de projets ou faisant partie d'une équipe de gestion.

Quand ?

Elle se déroulera du lundi 31 mai au vendredi 11 juin 2021

Déroulé

La formation part des réalités et problématiques auxquelles sont confrontés les gestionnaires de site et repose sur leur mobilisation active. Il est ainsi demandé aux candidats retenus de présenter l’objectif qu’ils souhaitent atteindre pour leur site. La formation les aidera à identifier les ressources et les acteurs du territoire mobilisables, ainsi que les méthodes et les outils leur permettant d’atteindre cet objectif.

La formation est assurée en français. Elle se déroule en trois temps :
- Formation intensive : une semaine sur le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray (Région Bourgogne Franche Comté)
- Immersion : trois jours en immersion au sein de l’équipe de gestion d’un site partenaire en France, différent pour chaque participant
- Conclusion et perspectives : une journée à Paris

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 30 octobre 2020.

A la réception de votre dossier de candidature complet (formulaire d'inscription en ligne et pièces à envoyer par mail), un accusé de réception vous sera adressé par courriel.

Les résultats du processus de sélection vous seront communiqués par courriel au plus tard fin février 2021 (un premier jury de sélection des candidats se réunira à l'automne 2020).

MERCI DE REMPLIR L'ENSEMBLE DU FORMULAIRE CI-DESSOUS ET DE CLIQUER SUR "SEND" OU "SOUMETTRE/ENVOYER" À LA FIN. PRÉVOIR AU MOINS 1H (ATTENTION : vous ne pouvez pas enregistrer le formulaire à mi parcours puis revenir dessus ensuite).

Le formulaire se compose de 5 catégories :
- Partie 1 : informations pratiques et coordonnées
- Partie 2 : votre site
- Partie 3 : la structure de gestion de votre site
- Partie 4 : vos objectifs et attentes
- Partie 5 : liste des pièces complémentaires à fournir afin que votre dossier soit complet (à envoyer par mail)
Dossier de candidature Formation internationale 2021
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy