Request edit access
Quizz M2
Théorie du changement et mesure
Sign in to Google to save your progress. Learn more

La théorie du changement est une chaîne de causalité qui traduit la manière dont une intervention est censée produire les résultats espérés. Sur un plan théorique, ses différentes composantes sont, dans l’ordre :

1 point

La mesure de l’impact final du programme permet à elle seule de comprendre la chaîne de causalité et le mécanisme qui a produit ce résultat.

1 point
Clear selection

La théorie du changement et la vérification de chaque relation causale que l’on propose de mettre en place dans le cadre de l’évaluation d’un programme sont des éléments essentiels à la compréhension de la mesure finale de l’impact du programme.

1 point
Clear selection

La collecte de données à chaque étape de la mise en œuvre d’une évaluation permet de ne pas se heurter au problème de la « boîte noire ».

1 point
Clear selection

La notion de validité renvoie à la relation entre le concept que l’on souhaite étudier et les indicateurs que l’on choisit pour en rendre compte.

1 point
Clear selection

La notion de fiabilité renvoie à la relation entre les données collectées et les indicateurs définis.


1 point
Clear selection

Dans le cadre d’un programme destiné à mesurer la croissance des enfants à partir d’indicateurs tels que le poids et la taille, la fiabilité de la mesure sera élevée mais la validité des indicateurs retenus sera faible.

1 point
Clear selection

Quelle est la différence principale entre les données primaires et les données secondaires ? Cochez la/les bonnes réponses.


1 point

Pourquoi les données administratives sont-elles utiles aux évaluations d’impact ? Cochez la/les bonnes réponses.

1 point

Parmi les propositions suivantes, lesquelles correspondent à une stratégie d’observation directe ? Cochez/les bonnes réponses.

1 point
Clear selection
Submit
Clear form
This form was created inside of J-PAL.

Does this form look suspicious? Report