Request edit access
Vécu des personnes victimes d’inceste dont l’agresseur est de sexe féminin
Notice d'information
Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Dans le cadre d’un mémoire de Master 2 en Psychologie à l’université d’Aix-Marseille, que je réalise sous la supervision du professeur Evelyne Bouteyre, nous recherchons des participant(e)s victimes d’inceste dont l’agresseur est un membre de la famille de sexe féminin.


Objectif de la recherche :

Aujourd’hui, l’inceste suscite de nombreuses études à travers le monde. Néanmoins, la majorité d’entre-elles concerne l’inceste commis par des agresseurs de sexe masculin. C’est pour cela que nous trouvons pertinent de s’intéresser aux victimes d’inceste dont l’agresseur est une femme, en particulier une mère, une belle-mère, une tante, une grand-mère ou une cousine. Cette recherche vise ainsi à combler un manque d’information concernant ce type d’inceste et d’en cerner les conséquences. Participer à cette étude est une opportunité pour les participant(e)s de témoigner. Les résultats issus de cette recherche permettront de mieux informer sur cette réalité, de faire avancer la recherche ainsi que de servir à l'information et à la formation des professionnels auprès des victimes.


Participation :

Pour participer à cette étude, vous devez être majeur(e) et avoir subi un inceste durant l'enfance ou l'adolescence par un membre de votre famille de sexe féminin, faisant également office de figure d'autorité.
Si vous acceptez de participer à cette recherche, vous aurez à répondre à plusieurs questions en ligne d'une durée de 30 minutes environ, en sachant qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Il est conseillé de répondre dans un endroit calme, en fonction de vos disponibilités.

Votre participation à cette étude est basée sur le volontariat, et vous êtes libre de vous retirer à tout moment, sans justification de votre part et sans conséquence.


Confidentialité et anonymat :

Cette recherche est confidentielle et anonyme : toutes vos réponses et toutes les informations vous concernant sont uniquement destinées aux personnes directement impliquées dans cette étude et ne seront ni montrées, ni dévoilées à quiconque.
Votre anonymat sera respecté tout au long de cette enquête.


Compte-rendu et résultats :

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d'obtenir les conclusions générales de cette étude en me contactant grâce à l'adresse e-mail ci-joint : aude.papillault@gmail.com


Je vous remercie pour votre participation.

Aude Papillault Des Charbonneries
Etudiante en Master 2 de Psychothérapies, Psychopathologie et Psychologie Clinique
Aix-Marseille Université
Membre de AIVI
Mail : aude.papillault@gmail.com

Recueil du consentement
Je déclare accepter, librement, et de façon éclairée, de participer comme sujet à l'étude intitulée : « Vécu des personnes victimes d’inceste dont l’agresseur est de sexe féminin ».

Promoteur : Université d’Aix-Marseille

Département de Psychologie clinique, sous la direction du Professeur Evelyne BOUTEYRE, Laboratoire LPCPP (evelyne.bouteyreverdier@univ-amu.fr).

Nom de l’investigatrice : Aude PAPILLAULT – Etudiante en Master 2 Psychothérapies, Psychopathologie et Psychologie Clinique.

Engagement du sujet : L'étude va consister à participer librement et de façon éclairée à une investigation psychologique à l'aide d'un questionnaire en ligne.

Liberté du sujet : Le consentement pour poursuivre l'étude peut être retiré à tout moment sans donner de raison et sans encourir aucune responsabilité ni conséquence. Les réponses aux questions ont un caractère facultatif et le défaut de réponse n'aura aucune conséquence pour le sujet.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à Aude PAPILLAULT (aude.papillault@gmail.com).

Information du sujet : Le sujet a la possibilité d'obtenir des informations supplémentaires concernant cette étude auprès de l'investigateur principal, et ce dans les limites des contraintes du plan de recherche.

Bénéfice de l'étude pour le sujet : Cette étude est faite sans aucun bénéfice direct pour le sujet.

Garantie de la confidentialité des informations : Toutes les informations concernant le sujet seront conservées de façon anonyme et confidentielle. Le traitement informatique n'est pas nominatif, il n'entre pas de ce fait dans la loi Informatique et Liberté (le droit d'accès et de rectification n'est pas recevable). Cette recherche n'ayant qu'un caractère psychologique, elle n'entre pas de ce fait dans la loi Huriet-Séruclat concernant la protection des personnes dans la recherche biomédicale. La transmission des informations concernant le sujet pour l'expertise ou pour la publication scientifique sera elle aussi anonyme.

Déontologie et éthique : Le promoteur et l'investigateur principal s'engagent à préserver absolument la confidentialité et le secret professionnel pour toutes les informations concernant le sujet (titre I, articles 1, 3, 5 et 6 et titre II, articles 3, 9 et 20 du code de déontologie des psychologues- France).


En cochant cette case, j'accepte de participer et je reconnais avoir lu et compris les informations mentionnées précédemment, et les approuve : *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service