MISE EN CONTEXTE
Comme l’accès aux soins visuels est plus difficile pour certaines couches sociales de la population au Canada, IRIS Mundial souhaite devenir plus inclusif et a décidé d’élargir sa mission afin de mettre en œuvre de nouvelles activités pour des personnes dans le besoin ici. Suite à plusieurs recherches qui ont mis en lumière les besoins accrus en soins visuels dans certaines communautés autochtones en régions éloignées, IRIS Mundial a décidé d’orienter ses premières interventions au pays auprès de ces derniers. En effet, dans ces communautés, il y a souvent peu de structure établie pour faciliter la mise en contact avec les professionnels de la vision désirant s’y impliquer. Le projet-pilote d’IRIS Mundial a donc pour but de développer une offre de service hybride de soins visuels, en présentiel et à distance via la téléoptométrie, dans les communautés autochtones éloignées. Le projet est réalisé en collaboration avec l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal (ÉOUM), la Commission de la Santé et des Services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) et IRIS, Le Groupe Visuel (IGV).
En collaboration avec les employéEs du centre de santé des communautés d’accueil, les fournisseurs de services**(optométristes, ophtalmologistes, opticiens et assistants-optométriques) pourront se rendre sur place, avec les équipements optométriques mobiles d’IM, pour offrir des examens visuels généraux ainsi que des paires de lunettes que nous leur fournirons. Les patients pourront également bénéficier d’examens visuels à distance via les nouveaux procédés de la téléoptométrie. Il est important de noter que les patients ne paieront aucuns frais supplémentaires à ceux couverts par les programmes institutionnels gouvernementaux auxquels ils ont droit (pour les lunettes et les examens).
** Les professionnels de la vision qui donneront les services ne seront pas considérés comme des bénévoles dans ce projet, contrairement aux activités d'IRIS Mundial dans les pays en développement.