Section sans titre
Chers amis,
Depuis le 1er février 2014, l’Europe a franchi une nouvelle étape, celle de la mise en place d’un espace unique de paiements en euro, le SEPA.
Derrière cet acronyme, le principe est simple. Les virements et prélèvements nationaux que vous utilisiez ont été définitivement remplacés par les instruments de paiement SEPA. Au-delà du fait que l’adoption du SEPA était obligatoire pour toutes les entreprises (sans exception !), l’utilisation d’instruments de paiement communs pour l’ensemble des entreprises européennes est source de simplification et fait naître de nouvelles opportunités à l’échelle européenne.
Bien que la date butoir du 1er février 2014 soit derrière nous, il reste encore un certain nombre d’entreprises et en particulier de TPE et PME à n’avoir toujours pas engagé leur migration. Face à ce constat, il me semble nécessaire de réaliser un dernier état des lieux de la migration des entreprises au SEPA afin notamment d’identifier les difficultés rencontrées par certaines mais également, pour celles qui l’auraient déjà achevée, de recueillir leur retour d’expérience.
Pour ce faire, je vous remercie de bien vouloir nous accorder quelques minutes afin de répondre à notre dernière enquête sur le SEPA !
Thibault Lanxade, Président du pôle entrepreneuriat et croissance du MEDEF