Guide des UE de Master 1
Rédigé par LANAU Alexandre et BARKOUKI Ismaël (en 2021)
Mis à jour par MOREL Clara (en 2022 et 2023)
Mis à jour par PIALLAT Mathieu (en 2024)
grâce à toutes les personnes ayant donné leurs témoignages pour ce guide
Sommaire
Généralités sur les UE de M1 5
Construction d’un cursus M1 classique 5
Anthropobiologie et Écologie Humaine 8
Approche anatomique et radiologique du corps humain 10
Approche Physiopathologique des Maladies du Métabolisme 12
Basic Biology of the Cell for Emerging Therapies 14
Biochimie des dysrégulations métaboliques 16
Biologie et physiopathologie moléculaires de la cellule 18
Biotechnologies et ingénierie biomédicale 20
Différenciation et oncogénèse 22
Fundamentals in translational research (appartient à l’EUR CARe) 24
Génétique humaine et comparée 26
Innovations Technologiques et Santé Digestive 27
Le Vivant dans l’Espace et l’Univers 30
Le Médicament : Introduction à la pharmacologie moléculaire, cinétique et clinique 33
L’Évolution et ses mécanismes : l’Homme 35
Mécanismes et modélisations en physiopathologie humaine 37
Médecine et Biologie de la Reproduction 40
Méthodes et concepts en Anthropobiologie 43
Méthodologie en anatomie pathologique et en histologie : application aux modèles animaux 45
Physiopathologie des Infections 47
Physiopathologie du Système Immunitaire et Immuno-Intervention 49
Traceurs, explorations fonctionnelles et métaboliques 51
Méthodes et modèles en neurosciences 54
Plasticités cérébrale et comportementale 57
Éthique, Droit et Déontologie médicale 59
Gestion comptable et financière appliquée à la santé 61
Sciences sociales de la santé 63
Biomatériaux : matériaux pour la santé 65
Mise en Forme et Biodisponibilité des Médicaments 67
Conception et structures des molécules à intérêt thérapeutique 69
BMC : Biologie Moléculaire et Cellulaire
BS : Biologie-Santé
BT : Biotechnologies
CC : contrôle continu
CF : contrôle final
CT : contrôle terminal (synonyme de CF)
DM : devoir maison
MCC : modalités de contrôle des connaissances
LCA : lecture critique d’articles
R2C : Réforme du deuxième cycle (externat)
SMPS : Sciences du médicament et des produits de santé
“Peu sélective” = si on candidate, on est quasiment sûr d'être pris
“Moyennement sélective” = pas plus sélective qu’une autre UE de M1
“Très sélective” = beaucoup de demandes pour peu de places
Ce document va permettre de répondre à certaines questions au sujet des différentes UEs de Master 1.
Attention, une partie des données sont subjectives (niveau de difficulté, etc) et ne seront peut-être pas représentatives de la réalité des enseignements.
De plus, toutes ne sont pas représentées car nous n’avons pas pu obtenir de témoignages. Par ailleurs, ce document doit être amené à évoluer au fur et à mesure des années avec l’évolution des modalités et l’ouverture et la fermeture de certaines UEs. Ainsi, des éléments risquent de se rajouter et ce document va être complété pour répondre à un maximum de questions.
Enfin, ce guide a été réalisé par des étudiants en médecine, donc il n’est peut-être pas tout à fait représentatif du point de vue d’étudiants d’autres filières.
Pensez à consulter l’espace moodle d’information sur les masters et la page des Masters sur le site de la faculté. Vous y trouverez toutes les infos officielles, et notamment le syllabus.
Éléments importants des candidatures : une candidature doit se composer au moins d’un CV et d’une lettre de motivation pour chaque UE. Certaines UEs sont plus sélectives que d’autres, donc il peut arriver que vous soyez refusés. Il faut donc essayer de candidater à plusieurs UEs pour s’en assurer une si vous tenez à faire un master. Pour les néo-P2, une fois vos résultats publiés, il est bien d'envoyer vos candidatures dans la foulée, car pour certaines UEs, la règle du premier arrivé premier servi est de vigueur. Il ne faut donc pas trop tarder. Donc pour donner une date, il est bien de les envoyer vers juin-juillet une fois vos résultats en poche. Pour les années sup, vous pouvez les soumettre avant, de fin avril pour les plus sélectifs (UE de Lauwers), à courant du mois de mai ou juin.
Le parcours dérogatoire des étudiants en santé permet de valider en parallèle de ses études une équivalence Master 1 qui pourra plus tard être utilisée pour réaliser un Master 2, et éventuellement une thèse de science peut-être dans l’optique d’une carrière hospitalo-universitaire, ou de la réalisation uniquement d’un clinicat.
La structure de ce cursus est assez simple : les étudiants doivent valider 2 UE de master (que vous pouvez retrouver dans le syllabus) au cours de leurs cursus, un stage de 1 à 2 mois dans un laboratoire de recherche, et leur deuxième cycle.
Il est possible de faire valider cette équivalence à n’importe quel moment de votre parcours médical (1er, 2e ou 3e cycle), même s’il est conseillé de faire courant premier cycle pour libérer ce temps dans les autres phases de vos études, en plus de la valorisation actuelle de votre parcours avec les points parcours (nous y reviendrons plus tard).
La validation d’un M1 classique demande donc la réalisation d’un stage de recherche. Si vous tenez à le faire dans vos domaines d'intérêt, il est mieux de s’y prendre tôt pour trouver un laboratoire d’accueil. Pour pouvoir réaliser ce stage, il faut assister à quelques heures théoriques en janvier (en visio) desquelles on vous demandera de faire un résumé dans votre écrit de stage. Vous allez donc être en immersion dans un labo pour voir ce qu’est le milieu de la recherche, vous n’aurez pas de projets de recherche en un mois (c’est trop court), mais vous allez pouvoir un peu maniper, et ça c’est sympa.
Le stage se solde par la remise d’un écrit de stage qui sera évalué lors d’un oral.
Pour pouvoir réaliser un M2 “précoce”, en césure entre la D1 et la D2, il est nécessaire de réaliser des parcours que l’on appelle double-cursus. Ces derniers sont là pour vous permettre d’obtenir un équivalent M1 d’une très bonne qualité, avec des formations solides pour des étudiants en médecine, en sciences fondamentales pour candidater dans des M2 en “précoce”. Une fois le M2 réalisé, l’étudiant à la possibilité de revenir dans le cursus médical pour faire son externat, ou de rajouter 3 ans de césure pour faire une thèse.
Il existe une grande diversité de double-cursus (en sciences biomédicales et fondamentales, mais aussi en humanités, en pédagogie, etc). On retrouve alors des cursus locaux, mais aussi des cursus nationaux comme l’Ecole de l’INSERM, l’ENS Ulm ou bien l’ENS Lyon. Si vous cherchez des renseignements supplémentaires à leur sujet, n’hésitez pas à contacter les différentes personnes en double cursus actuellement qui sauront vous aiguiller.
Si vous êtes en médecine et que vous faites un M1 ou M2 précoce, vous pouvez utiliser votre master pour valider des points parcours.
Comme vous le savez sûrement, en 6ème année, vous aurez un examen classant qui vous permettra de choisir votre spécialité et votre ville de formation en tant qu’interne. Suite à l’arrivée d’une réforme du second cycle (R2C), les modalités de classement ont évolué. La note que vous aurez sera ainsi composée de trois parties :
Vous avez également un résumé des points parcours ici : Guide des points parcours
Présentation des différentes UE
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de 2 P2 médecine de la promotion 2023-2024, 1 P2 médecine de la promotion 2022-2023 et 1 P2 de la promotion 2021-2022.
“Très intéressant du point de vue de la génétique, on a beaucoup parlé de la consanguinité et de ses enjeux. Sinon, le reste du cours se rapprochait plus de la SSH de Crubézy en discutant des mécanismes évolutifs et de l'histoire de l'Homme depuis les grands singes.”
“« cours très intéressants, certaines notions assez complexes car nous n’avons aucune base sur la dérive et la génétique des populations (contrairement aux étudiants en master de l’UT3 qui ont fait de la SVT pendant plusieurs années) mais tout de même abordable. »
« Facile à suivre et cours simple » « plutôt simple à suivre et intéressant »
Modalités :
CT de 3h environ, exercices d’interprétation de documents en fonction des connaissance et questions ouvertes de réflexion (ex : “Que pensez vous de la médecine raciale aux USA”)
Difficulté :
“L'épreuve n'était pas simple mais pas démesurément complexe non plus. Le travail sur document était le plus dur je pense, notamment car il n'y avait pas vraiment de questions-guides.
Le plus surprenant était que l'épreuve en général était plutôt dure, en comparaison avec ce qu'on pensait être attendu de nous. Ne pas avoir eu un seul CC ou entrainement n'a pas facilité les choses non plus. Les annales n'étaient pas actualisées car un pan entier du cours différait de l'année précédente : il manquait un professeur qui n'a pas été remplacé, et les TD n'ont donc pas non plus été effectués.”
Sévérité :
“Curieusement, la notation a été sévère mais tout le monde a validé je crois. Je pense que la moyenne est à 11/12 cependant, à se demander si les notes n'ont pas été remontées pour ne pas avoir à faire passer de rattrapages…”
Conseils :
“Allez en cours, parce que c'est super intéressant et on retient mieux quand on est intéressé. En plus, on est jamais plus d'une dizaine et les professeurs sont très enclins à discuter, répondre aux questions ou approfondir.”
“Ne pas hésiter à jeter un coup d'œil aux annales pour l'épreuve écrite.”
Points positifs :
“Les cours ne sont pas prise de tête, les sujets abordés sont très variés et ça change des cours de médecine. Pas besoin de connaissances particulières pour y accéder, les professeurs sont passionnés et prêts à prendre de leur temps en plus si vous montrez votre intérêt.”
Points négatifs :
“3/4h de cours magistral avec une petite pause à la moitié c'est long...
Il n'y a pas vraiment de structure dans le cours, les diaporamas sont assez désorganisés et le cours va en suivant…”
Profils conseillés :
Tous les étudiants intéressés par l'histoire de l'humanité, la diversité des individus actuelle et passée, et la génétique des populations.
Commentaires :
“Je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette année, mais à priori c'était très différent de l'année dernière... “
Lien de la ronéo :
2022-2023 : Anthropo master
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de 3 D1 médecine de la promotion 2023-2024, 1 D1 médecine de la promotion 2022-2023, 2 D1 médecine de la promotion 2021-2022.
Anatomie : beaucoup de choses déjà vues en P1/P2/D1
Radiologie : cours complémentaires ++ à ceux de P2/D1
Physique de l'imagerie : nouvelles notions, qui sont assez poussées
Embryologie : plus poussée qu’en P1
“Les cours de physique de l’imagerie sont complexes mais peu nombreux (1-2 cours sur la totalité du programme). Il faut rester concentré +++, car si on décroche 5 min, on est perdu jusqu’à la fin.”
Modalités :
1 épreuve écrite de 3h type LCA avec autorisation de prendre les cours avec soi (40% de la note finale) + 1 mémoire écrit (environ 20 pages, 40% de la note finale) + oral de soutenance du mémoire de 10 min (20% de la note finale).
Difficulté :
“L'épreuve écrite (type LCA) est plutôt difficile, dans le sens où nous ne sommes pas du tout préparés à ce type d'épreuve de réflexion durant les années de P2/D1 ou durant ce master. La rédaction du mémoire, qui doit suivre un plan d'article de recherche, ainsi que la recherche bibliographique peuvent être compliquées dans un premier temps.”
“La LCA était très très complexe. Les questions étaient très pointues sur un article long et en anglais. Vous avez le droit à tous types de support (PC compris) mais parfois ça n'est même pas utile.”
Sévérité :
“Les notes peuvent être sévères pour l’épreuve écrite, meilleure pour l’écrit et l’oral de mémoire mais le master est souvent validé par les étudiants.”
Conseils :
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés :
“Personne indépendante sans autres masters, bonne en anglais (B2 ok mais C1 ++), résistante au stress et qui se sent capable d'interpeller les professeurs”
“Passionnés d’anatomie”
Commentaires :
Pensez à demander les sujets de mémoire à l’avance (fin février).
Lien de la ronéo :
2023-2024 : Master Lauwers 2024
2022-2023 : Master Lauwers 2022-2023
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de 1 D1 et 1 P2 médecine et 1 D1 dentaire de la promotion 2023-2024, 1 P2 médecine de la promotion 2022-2023, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
Approfondissement des basiques de biochimie (qui ne sont vu qu'au second semestre de P2 médecine) avec introduction à la pathologie contrairement au cours de P2 qui sont presque entièrement sur les réactions métaboliques.
Modalités :
1 écrit avec des questions sur 2 articles scientifiques et 1 oral sur le cours. Pas le droit aux cours pendant l’examen.
Difficulté :
“Oral non préparé peut être un peu compliqué et stressant. Examen écrit correspond à des questions sur 2 articles scientifiques, normalement pas trop compliqués si bonne compréhension des cours même sans avoir trop révisé”
“Écrit : je n’avais aucune méthode de rédaction (pas vue en cours)”
Sévérité :
Assez facile à valider.
Conseils :
“Relire les ronéos quelque temps avant et surtout revoir la méthode de présentation et réaction pour être efficace”
“Bien écouter la partie analyse d’article pendant les cours”
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés :
Commentaires :
“Ça prends du temps mais c’est hyper intéressant même pour ceux qui ne sont pas en médecine + partie du cours avec une trace écrite”
Lien de la ronéo :
2023-2024 : Approche Physiopathologique des Maladies du Métabolisme
2022-2023 : Approche physiopathologique des maladies du métabolisme 2022-2023
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1 P2 médecine de la promotion 2023-2024, 1 P2 médecine de la promotion 2022-2023, 2 P2 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
Modalités :
Difficulté : varie selon les étudiants. Les examens en soi ne sont pas particulièrement ardus mais il peut y avoir des difficultés dues aux oraux qui prennent du temps à être préparés et à la grande quantité de cours à apprendre en parallèle des révisions des partiels.
Sévérité : plutôt facile à valider
Conseils :
bosser ses cours mais retenir surtout les grandes lignes et les techniques de recherche +++
“Ayez un bon niveau d’anglais”
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés : si vous êtes intéressés par la biocell ou que vous voulez faire d’EUR CARe et qui ont un bon niveau d’anglais
Profils déconseillés : si vous êtes en difficulté avec l’anglais, que vous n’avez jamais fait d’analyse de doc ou que vous n’aimez pas les cours magistraux
Commentaires :
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de 2 P2 médecine de la promotion 2022-2023.
Modalités : un examen écrit et un examen oral. Les cours sont autorisés pendant les épreuves.
Difficulté : « la difficulté est raisonnable : l’écrit est assez simple et l’oral un peu plus dur » « Pas trop complexe : sans avoir beaucoup révisé on peut s'en sortir vu que c'est de la réflexion car on peut s'en sortir en détaillant/expliquant ce qu'on voit sur les figures »
Sévérité :
Conseils :
- « assister aux cours »
- « se concentrer sur les expériences (par exemple : quelles sont les expériences pour analyser une protéine ? Savoir quelles expériences il faut faire pour le résultat que l'on veut obtenir.) »
Points positifs : quasi aucune charge de travail perso
Points négatifs : présence obligatoire
Profils conseillés : si vous voulez une UE intéressante et facile à valider pour apprendre l’analyse d’article
Profils déconseillés : si vous n’aimez pas les notions très théoriques de biocell, génome ou biochimie
Commentaires :
Ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1 P2 pharmacie de la promotion 2023-2024, 1 P2 pharmacie, 1 P2 et 1 D1 médecine de la promotion 2022-2023, 1 P2 de la promotion 2021-2022, des étudiants de 2020-2021.
Modalités :
Difficulté : notation indulgente aux rattrapages : si on échoue la session 1, on réussit normalement la 2.
Sévérité :
“Oral noté très gentil”
Conseils :
Écrit : il n’est pas nécessaire de connaître ses cours mais il faut faire attention au niveau du temps
Oral : On a droit de prendre ses cours avec soi mais vous n’aurez pas le temps de tout revoir pendant les 20 min de préparation, c’est pourquoi il est conseillé d’avoir revu tous ses cours avant l’oral (conseil : faites-vous des petites fiches en avance pour ne pas galérer à chercher l’info dont vous avez besoin dans vos 20 polycops de ronéo).
Au moment de la préparation, il est conseillé de prendre d’abord 2-3 min pour revoir le cours en rapport avec le sujet qu’on vient de tirer et bien se le remémorer avant de s’attaquer à notre oral.
L’oral peut faire stresser étant donné qu’il n’y a pas vraiment d’entraînement avant, mais ça se passe souvent bien, les profs peuvent aiguiller un peu si l’on est perdu.
Points positifs : Master relativement facile à obtenir et à valider
Points négatifs : la présence est obligatoire donc les cours peuvent sembler longs pour des étudiants qui apprennent en lisant et non en écoutant
Profils déconseillés : si vous n’aimez pas beaucoup la biocell, ou que vous apprenez par cœur
Commentaires :
Cours papier autorisé à l’écrit et à l’oral
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1 D2 et 1 D1 médecine de la promotion 2023-2024, 1 P2 médecine de la promotion 2022-2023, 1 P2 et 2 D1 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
Modalités :
Difficulté : Pour l’écrit, il n’y a pas d’entraînement au préalable, donc c’est compliqué de se faire une idée sur ce qui nous attend mais les profs en ont conscience. Il y a beaucoup de stratégies à établir et de réflexion.
Oral plutôt simple, sur un sujet au choix avec 3 semaines de préparation minimum.
Au final, le master est assez facile à valider (présence de rattrapages)
Sévérité :
“Les notes sont justes”
Conseils : Ne pas le sous-estimer : le mieux de réviser avant. Faire des fiches avant pour mieux se repérer le jour de l’écrit. Faire les annales. “Bien relire les cours concernant les méthodes et techniques. Concernant les définitions, je dirais de les oublier et de prendre les cours avec soi le jour J pour s’aider à s’en rappeler. “
Points positifs :
Points négatifs :
Pas de fil conducteur, cours décousus
“Assez prenant dans la semaine”
Profils conseillés / déconseillés :
Commentaires :
Lien de la ronéo :
Ronéo - Master Biotechnologies 2023
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 2 D1 Médecine et 1 P2 Dentaire de la promotion 2023-2024, 2 D1 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
le programme est un gros approfondissement de notions qu'on a abordé vaguement en médecine (ex : cours de 3h sur les MAP kinases). Rappel de notions d’immuno et de biocell.
Modalités :
Écrit de 2h (LCA, proche de ce qui a été fait pendant les séances) et oral de 10 min avec une question de cours plus ou moins générale sur un sujet tiré au sort. Possibilité d’apporter ses cours avec soi pour les deux épreuves.
Difficulté :
L’écrit est très facile et l’oral un peu plus dur, mais en général, quasiment tous les étudiants valident.
Sévérité :
Difficilement jugeable, tout le monde valide en général.
Conseils :
Revoir les cours au moins une fois pendant l’année et une seconde fois pendant les révisions.
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés :
Étudiants sérieux et motivés (c’est pas un master planque).
Commentaires :
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet de la cancéro, ce master est fait pour vous !
Les ronéos des années précédentes permettent d’avoir des notions suffisantes.
Lien de la ronéo :
2023-2024 : Master Oncogenese Différenciation
ATTENTION MASTER EN ANGLAIS !!
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1 P2 médecine de la promotion 2023-2024.
“1 devoir vers novembre sinon pas d’autre travail obligatoire jusqu’à la présentation orale en fin d’année.”
“Généralement en fin de séance, pas plus de 45 minutes sauf la séance dédiée à cela en fin d’année. Les élèves sont sollicités pour interpréter les résultats.”
“Beaucoup de notions vues en biocell”
Modalités :
“Un examen orale (présentation d’article) puis un examen écrit de 4h avec des questions de cours sur les techniques et interprétations de figures. Pour ceux ayant validé l’écrit, un orale sur une question liée à un des séminaires de l’année.”
Difficulté :
“Les connaissances sont requises mais pas essentielles, notre capacité de réflexion est favorisée. Les épreuves ne sont pas très difficiles si on révise les grandes lignes des cours et si on maitrise les techniques.”
Sévérité :
“Les responsables du master sont très clémentes sur la notation, à l’orale elles essaient d’aider les élèves en difficulté. Cependant, ceux n’ayant pas fourni le travail nécessaire n’ont pas validé.”
Conseils :
“D’être présent, de prendre des notes, de réviser les techniques et surtout les cours des responsables du master.”
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés :
Ceux intéressés par la recherche à l’étranger.
Profils déconseillés :
Ceux avec un niveau insuffisant en anglais.
Ceux pas intéressés par la biocell (Surtout biocell P1)
Lien de la ronéo :
2021-2022 : FTR 2021/2022
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 4 P2 et 1 D1 médecine de la promotion 2023-2024, 1 P2 médecine de la promotion 2022-2023, 2 P2 et 2 D1 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
Modalités :
Difficulté :
« à la portée de tous. L’UE a été validée par tout le monde en 2021-2022. »
« Pas tellement compliqué mis à part la lecture du texte en anglais »
Sévérité : Variable, dépend des avis
Conseils : « bien comprendre les notions abordées en cursus obligatoire (et ne pas apprendre tout bêtement) »
« Faites une fiche avec les méthodes (PCR =… etc.) comme ça vous ciblez directement l’objectif de l’article. »
« être assidu tout au long du master, faire l'effort d’essayer de comprendre et d'assimiler »
Points positifs :
Points négatifs :
localisation : présence obligatoire à PPR
Pas de méthodologie pour les critiques d’articles alors que c’est ce qui est demandé à l’examin
Profils conseillés : si vous aimez la génétique, la recherche et que vous voulez aller + loin dans la réflexion. Ceux qui n’ont pas de difficulté en anglais
Commentaires :
Lien de la ronéo :
Master Génétique comparé 2021-2022
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1 P2 et 1 D1 médecine de la promotion 2022-2023, 2 P2 et 2 D1 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
notions de digestif de P2 (rappels mais aussi beaucoup de nouvelles choses) et de bactériologie de D1
Modalités :
Difficulté :
Les QCM sont faciles si on connait un minimum les cours. Pour le résumé, ça dépend du niveau d’anglais que vous avez. La préparation du CC prend un peu de temps mais les profs notent gentiment.
Sévérité :
Quasi tout le monde valide !
Conseils :
Aller en cours ou au moins connaître les ronéos. Ne pas hésiter à aller checker la méthodologie du résumé (Anglais D1)
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés: si vous aimez la recherche et que vous êtes intéressés par la santé digestive
Profils déconseillés : si vous comprenez mal l’anglais.
Lien de la ronéo :
2022-2023 : Master Santé digestive 2022-23
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1 P2, 2 D1 et 1 D4 médecine de la promotion 2023-2024
Cours divisé en 3 modules : astrophysique avec des profs d'astrophysique (no joke, cours de planetologie et d'exobiologie), santé dans l'espace avec des médecins et des biologistes (santé mentale dans l'espace par exemple) et dernier module c'était plus des cours interactifs type débat (2 cours dans ce module) Quasi tout les profs parlent français mais tous les diapos sont en anglais
Il y a quelques notions qui sont vues en D1 (système immunitaire, parasito…). Il y a aussi de nombreux liens avec la sémiologie cardio-vasculaire et locomoteur (osseux + musculaire). Toute la partie du module 1 sur l’astrobiologie repose sur de la spectroscopie qui a été survolée très brièvement en PASS.
les cours d’astrobiologie (module 1), la détection des exoplanètes et l’astrochimie sont très théoriques et abstraits lors d’une 1ère écoute donc il faut souvent repasser sur ce module plus régulièrement que les autres. Après pour les effets de l’espace sur le corps humain, il n’y a pas de difficultés particulières, il faut faire appel à sa logique.
Modalités : 1 épreuve écrite de 2h type LCA avec en + des questions à développement court (répondre en 7 lignes max). Cette épreuve compte pour 50%.
Puis 1 oral de 10min + 5min de questions à faire en trinôme sur un des 10 sujets tirés au sort (sujets variés allant du diagramme de Hertzsprung-Russell et de l’habitabilité sur Mars jusqu’au paradoxe de Fermi et à l’apparition de l’eau dans l’Univers). Cette épreuve compte aussi pour 50%.
Difficulté : “Moyen: les recherches concernant la problématique prennent du temps mais l’écrit est plutôt simple car le prof nous a envoyé une banque de questions qq jours avant et a pioché les questions dans cette banque “ “pour l'écrit le prof avait donné des questions d'entraînement, et sur les 7 questions qui sont tombés à l'examen 6 venait des questions d'entraînement”
Sévérité : Notes justes, pas sévères. Pas difficile à valider
Conseils : Le prof va vous envoyer des exemples de questions à développement court (“Expliciter l’équation de Drake” par exemple) donc il faut absolument comprendre les concepts clés du cours. Apprendre tout par coeur n’est pas la solution car le bagage de connaissances dans certains modules est colossal. Aller en cours. S’y prendre tôt pour les recherches sur la problématique (1 mois avant minimum). Bien préparer les questions issus de la banque de questions
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés: Étudiants curieux et intéressés par l’espace, les planètes, la chimie, le corps humain, la conquête spatiale etc
Commentaires: La quantité de travail pour valider et le module d'astrophysique peut faire peur, mais c'est vraiment un super Master une fois que tu es dedans, on n'est pas beaucoup en cours (30 grannnnd max) donc c'est interactif, profs sympas et à l'écoute
Lien de la ronéo :
2023-2024 : M1 UE Vivant dans l'Univers et l'Espace VUE
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1P2 et 1 D1 médecine de la promotion 2023-2024, 1 P2 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
Modalités : écrit : des questions de cours sur chacun des trois modules
Difficulté : faisable, proche des annales. Pas très dur à valider.
Sévérité : facile mais le prof applique ces menaces
Conseils :
essayer de récupérer les annales car elles ne sont pas envoyées
“Venir en cours [...] les prof disent ce qui peut/va tomber”
Points positifs :
super intéressant et interactif
Facile à valider
complète l’aspect « préparation des médicaments, études, lois qui les encadrent » qu’on a pas en médecine
Points négatifs :
examen pendant la période de révisions des partiels de P2
Profils conseillés / déconseillés :
Commentaires : conseillé surtout aux personnes intéressées par la pharmaco et ayant les bases du programme de PASS.
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 2 D1 médecine et 1 P2 dentaire de la promotion 2023-2024, 3 P2 médecine de la promotion 2022-2023 et un/des étudiants de 2020-2021.
« La charge de travail n'est pas très importante. En révisant bien ses cours avant le partiel et en ayant compris en cours c'est faisable ! »
« Il n’y a pas de devoirs à préparer, et les cours sont assez simples. On se répète beaucoup et il n’y a pas beaucoup de cours. Il n’y a pas besoin de travailler régulièrement ce master, les révisions suffisent. Cela ne gêne absolument pas pour les révisions de médecine. »
C’est une UE basée surtout sur la culture générale. Il y a peu de réflexion mais beaucoup de par cœur et il est important d’avoir la méthodologie de la rédaction d’un argumentaire.
« Le mercredi, cours magistral du professeur avec quelques vidéos en rapport avec le sujet.
Le jeudi, présentation de 2 critiques d’articles avec discussion sur le sujet à la fin.
Pour les prochaines années, E. Crubezy aimerait faire plus de séances exposés/critiques d’articles et moins de cours magistraux. »
reprend un peu de SSH de P1 et de choses vues au lycée en spécialité SVT sinon tout est nouveau
Modalités :
“Une épreuve avec une question de "TP" qui est une question sur un document normalement vu en cours (graphique, photographie, schéma...etc), suivi d'une question rédactionnelle avec soit une question de cours de connaissance, soit une question de réflexion plus large avec accès à l'ordinateur.”
Difficulté :
« En ayant bien appris le cours je trouve que l'examen était faisable »
« L’épreuve est relativement simple, on connaît les points importants »
“Pas difficile pour ceux ayant assisté aux cours ou appris ces derniers.”
Sévérité :
Faible, le but est de vérifier simplement que les cours sont su.
Conseils :
“Bien connaître les figures clés des cours (diaporama donné par le prof) et essayer de citer des dates.
+ pour augmenter sa note, bien connaître les différentes théories de Darwin et de Gould et en parler”
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés:
vous aimez agrandir votre panel de connaissances autre que médical ou que vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’Homme, la planète, l’anthropologie…
Profils déconseillés :
vous recherchez une UE axée sur la réflexion, ou avec des matières médicales ou que vous n’aimez pas la philosophie et l’histoire
Commentaires :
“C’est un très bon master, qui ne demande pas énormément de temps.
La présence est facultative mais je trouve qu’aller aux cours m’a été utile.”
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 2 P2 médecine de la promotion 2023-2024, 1 P2 et 2 D1 médecine de la promotion 2022-2023, 2 P2 médecine de la promotion 2021-2022, un/des étudiants de 2020-2021.
« Personnellement, pratiquement pas de révisions entre les cours pendant le semestre mais j'ai revu tous les cours pour l'examen. Pour l'examen écrit, les cours ne sont pas à connaître par cœur mais il est utile de les avoir globalement en tête »
« Un master basé très majoritairement sur de la réflexion avec l’analyse d’articles scientifiques. Cependant connaître les cours facilite la compréhension des articles. La charge personnelle à fournir peut être minimale (et suffisante pour valider le master). Il n’y a pas besoin de travailler en dehors des séances. L’examen écrit est très long compte tenu du temps qui nous est accordé donc il faut aller très vite. L’oral nécessite de s’investir un peu pour être en mesure de répondre aux questions du jury mais les intervenants sont tous très bienveillants. Je recommande le master à 100% »
Modalités :
écrit LCA (50%) + présentation d’un article à l’oral avec une semaine de préparation (25%) + note de présence (25%). Pas de 2ème session
Difficulté : moyenne. Il s’agit d’une LCA, donc la même chose que ce qui est fait en cours pendant le semestre. La difficulté dépend de l’article à analyser, selon si on le comprend bien ou non. Les épreuves sont très serrées au niveau du temps (à l’oral, tout dépassement, même de 20s coûte 5 points). La note de présence permet de compenser, d’où l’intérêt de se rendre en cours.
Sévérité :
Plutôt sévères
Conseils :
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés:
Si vous avez peur de passer à l'oral, ce master est un bon exercice pour apprendre à gérer son stress dans ce genre de situations.
Profils déconseillés :
Commentaires : “Présenter à l'oral à chaque cours peut faire peur pour certains mais on finit par s'y habituer et surtout on n'est pas seul mais avec tout notre groupe. Cela peut peut-être aider certains qui ne sont pas à l'aise à l'oral.”
« POSTULEZZZZZ, ok généralement y’a 250 candidatures pour 20 places mais ça vaut le coup de tenter. »
“dans la sélection, tack prend souvent les meilleurs de promo (les GA) donc n'hésitez pas à candidater aussi en D1 pour augmenter vos chances”
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 2 D1 médecine de la promotion 2023-2024, 2 D1 médecine de la promotion 2022-2023, 2 D1 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
Modalités :
Difficulté :
Pour l’épreuve écrite la difficulté perçue était variable selon les étudiants, certains ont trouvé les cours très denses et les questions très précises, d’autres ont obtenu une note convenable en ayant révisé quelques jours à l'avance.
Le mémoire est perçu comme plus complexe : “La partie la plus dure était l'écriture du mémoire car nous n'avons pas l'habitude de la LCA, de plus certains articles peuvent être compliqués à comprendre avec le niveau de connaissances de D1 (je suis par exemple tombé sur le thème de l'oncofertilité masculine et n'ayant aucune base au niveau de la prise en charge thérapeutique des patients atteint de cancers en fin de D1, les protocoles étaient parfois difficile à interpréter).”
Les profs sont plutôt bienveillants au niveau de la notation.
Sévérité : tout le monde a validé, bienveillance des professeurs
Conseils :
« L'écrit valant 75% de la note finale et étant facile à très bien réussir, je conseille de bien réviser ses cours et d'arriver en les connaissant bien, cela permet de laisser une marge pour valider si la note de mémoire est vraiment mauvaise, car c'est une épreuve difficile. Pour celle-ci je conseille de s'y prendre à l'avance, de bien suivre la méthodologie de la LCA qui sera donnée lors du tout premier cours et d'être bien sûr d'avoir compris tous les articles. »
« Commencer les révisions des cours bien à l’avance. Se renseigner sur la méthodo LCA pour le mémoire, prendre exemple sur un mémoire des années précédentes. »
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés : si vous vous intéressez à la gynécologie, la PMA et que vous êtes organisés et motivés. Si vous avez déjà fait une UE de master avec de la LCA, c’est mieux car vous aurez déjà les bases.
Profils déconseillés: si vous n’aimez pas la lecture d’article en anglais
Commentaires : “Attention le mémoire ne porte pas sur le développement de la reproduction mais sur l’aspect échec/difficultés en reproduction et penche donc surtout sur le côté PMA, éthique en infertilité et PMA, méthodes de conservation des spz, méthodes de préservation de la fertilité…”
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1 D1 médecine de la promotion 2022-2023, 3 D1 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
Modalités :
Difficulté : épreuves bien adaptées aux cours donc pas trop difficiles. Pour l’oral ça prend du temps à préparer mais les profs sont sympas, ils sont pas là pour piéger. Ils sont aussi gentils dans la notation.
Sévérité :
Conseils : “Allez en cours c'est sympa et c'est plus facile de réviser à la fin”
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés : si vous vous intéressez à la médecine légale et à la variabilité humaine
Commentaires :
Lien de la ronéo :
2021-2022 : Master
Cette fiche de présentation a été faite grâce au témoignage de 2 P2 médecine de la promotion 2021-2022..
Modalités :
Difficulté :
“J'avais écouté 0 cours, je n’ai pas révisé pour l'exam et je l'ai eu.”
“certains points étaient vraiment donnés ("schématisez toutes les étapes de création des Ac monoclonaux") (vu revu et re revu) certains l'étaient beaucoup moins: ("donnez toutes les composantes d'un MET et d'un MEB et leurs différences de fonctionnement")”
Sévérité :
Conseils : “ne pas attendre la dernière minute mais ne pas trop se prendre la tête dessus. Ne sacrifiez pas votre P2 pour ce master mais n'y allez pas non plus au talent, essayez d'être un peu réguliers.”
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés / déconseillés :
Commentaires :
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce au témoignage d’1 D1 médecine de la promotion 2023-2024 et 1 D1 médecine de la promotion 2022-2023.
Modalités :
CC : poster en groupe + présentation orale
CT : analyse de petits articles (réflexion ++)
Difficulté :
« C’est plutôt facile (tout le monde a validé sans rattrapages) »
“Rien de complexe : le poster consiste en 1 diapo powerpoint qui résume le sujet ; la question biblio a souvent été traité dans le cours donc il suffit de reprendre les références citées ; le CT contient 1/3 d'annales et le reste passe en bachotant la semaine précédent le partiel.”
Sévérité :
“Les référents sont à la fois bienveillant et n'ont aucun intérêt à faire échouer. Il n'y avait que quelques personnes à la repêche mais en préparant bien le poster et la question biblio (qui se préparent à la maison) on s'assure facilement un note proche de la moyenne et il ne suffit alors que de gratter quelques points au CT pour valider. La note finale n'est que la somme de ces 3 modalités. Donc cette UE de master est clairement facile à valider comparée à d'autres faites l'an passé”
Conseils :
“Tu cherches une UE facile en D1 et tu ne veux pas perdre ton temps en amphi ? Inscrit toi ici, vient une fois faire la ronéo pendant ton S6 et empoche tes ECTS !! Faire un bon poster et une bonne question biblio permet de budgétiser des points facilement. Des annales et un peu de bachotage avant le partiel permettent largement de valider.”
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés :
“Ceux intéressés par le domaine, ceux qui veulent des ECTS faciles, ceux qui ne veulent pas venir en cours”
Commentaires :
“Comme c'est une UE qui ne se déroule que sur le S6, c'est donc compatible avec ceux qui suivent l'UE ARC (d'autant que la présence est facultative).”
Lien de la ronéo :
2023-2024 : Master Infectio
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 2 P2 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
Modalités :
Difficulté :
Sévérité :
Conseils : chercher à COMPRENDRE plutôt qu'à tout retenir
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés / déconseillés :
Commentaires : Essayez d'organiser une ronéo claire ou de prendre des notes plutôt synthétiques pour vraiment comprendre car il y a beaucoup de détails.
Mieux vaut être motivé pour faire de l'immuno à un niveau très poussé.
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1 P2 médecine de la promotion 2022-2023, 2 P2 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
« Il n’y a pas de devoirs, il faut savoir le cours car cette année le partiel c’était 100% du cours. La charge de travail n’est pas colossale mais il faut travailler régulièrement histoire de ne pas avoir à voir tous les cours pendant les révisions (ce qui a été mon cas). »
« J'ai trouvé la charge de travail très légère. Le seul devoir est un rapport de TP suite à chaque visite de service réalisée dans le cadre des "TP". Chaque rapport prend 1-2h à faire (5 visites donc 5 rapports). Il faut revoir les cours avant l'examen car il est parfois demandé des éléments précis (1 semaine avant est largement suffisant). Si on comprend en cours, une révision finale type bachotage 1 semaine avant suffit à valider. Les notions vues dans l'UE sont similaires à celles vues pendant la P2 donc les révisions se confondent facilement et il s'agit juste de retenir quelques éléments précis en plus. »
« Parfois des notions pointues étaient abordées mais il suffit de poser [des questions sur ce qu’on ne comprend pas] pour rendre compréhensible et accessible. Les notions qui restent difficiles à la fin du cours le deviennent moins après relecture du powerpoint à tête reposée. Si thématique pas intéressante, le cours devient long et chiant. »
Modalités :
rapports de TP (6 au total) = 25% de la note
- Oral de 10-15 min (sous forme de questions) = 25% de la note
- écrit (1h) = 50% de la note (3-6 questions par thème sur 3 des 15 thématiques abordées)
Difficulté :
« Il est facile de gagner des points sur les rapports de TP, un peu moins sur l'oral (il faut broder quand on se souvient plus ou même leur dire, ce n'est pas un problème). Le problème de l'écrit est qu'il n'aborde que 3 cours parmi tous ceux vus pendant l'année (un peu dégoûtant) et donc que les questions posées peuvent être assez précises. Point positif : l'oral faisant suite à l'écrit (directement après et par ordre alphabétique), les enseignants peuvent vous poser des questions sur des fautes que vous venez de faire à l'écrit, vous laissant une chance de vous rattraper ou vous justifier. »
« Épreuves plutôt faciles, l'oral plus que l'écrit où des notions précises sont parfois demandées. À l'oral, le jury est très tolérant et compréhensif ce qui aboutit presque à une discussion dirigée par les questions. L'oral permet de rattraper l'écrit quand ce dernier n'a pas été bon »
Sévérité :
« Normale voire la notation est gentille. C'est un Master complexe mais pas dur selon moi. »
« La notation est largement en faveur des étudiants mais les notes ne sont pas excellentes pour autant. C'est une UE plutôt facile à valider, surtout lorsque la thématique intéresse et qu'on participe en cours (participation = mémorisation). Nous étions 10, une personne pour qui l'UE a été difficile est allée à la repêche et devrait finalement valider. À moins de ne pas être intéressé ou d'être en difficulté pendant l'année, c'est difficile de ne pas valider. »
Conseils :
« N'attendez pas la semaine avant l'examen pour commencer à voir les cours : revoyez-les petit à petit, même si oui on a pas trop le temps en P2/D1 (ou on ne le prend pas !) Demandez les diapos aux enseignants pour pouvoir réviser tranquillement par la suite !! »
« Regarder les annales dès le début pour comprendre comment travailler. Réviser 1 semaine avant quand on a compris suffit à valider mais pas à performer. Attention aux détails, les intervenants insistent souvent dessus en cours. Bien revoir les annales la veille pour arrivé détendu et prêt. »
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés
si vous êtes intéressés par la thématique, que vous vous posez des questions et souhaitez aller un peu plus loin sur les cours vus en P2 et abordés dans l'UE ou que vous voulez découvrir le fonctionnement du matériel lors des TP dans les services
Profils déconseillés : si vous n’êtes pas intéressés par les thèmes abordés (l’année sera longue) ou que vous cherchez un master de réflexion
Commentaires :
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1 D1 de la promotion 2023-2024, 2 D1 médecine de la promotion 2022-2023, 2 D1 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
“Au cours du semestre, il est demandé de rédiger à 3 un mini mémoire (6pages dont biblio), le choix du thème est libre et doit couvrir "modèle" et "méthode". Il y a un oral de présentation en 180" du thème au début du semestre. Puis, à la fin du semestre, on a une soutenance de mémoire.”
Modalités :
CC (50%) : mémoire de 6 pages écrit en binôme + Oral de présentation de 15 min
CT (50%) : écrit avec des questions de cours
Difficulté :
“Correct, tout dépend du chapitre sur lequel tu tombés à l'écrit. Pour le mémoire et l'oral, la difficulté est normale. Il y a eu quelques rattrapages mais c’est une UE globalement facile à valider en travaillant.”
“Un mémoire à faire en binôme santé/bio obligatoire + oral : attention ! Quasiment aucune supervision de la part des profs hormis une présentation de la problématique trouvée en 3 min (pas +, on est obligé de faire ça en 180 secondes) donc très facile de faire un hors sujet + quasiment aucune consigne ! Un conseil : suivez la méthode intro/matériel/expérience/… etc. Ça devient très vite très chronophage quand on est intéressé par son sujet et qu’on veut rencontrer des experts pour nous expliquer… alors que votre degré de recherche ne sera pas valorisé au final. Un écrit par cœur, avec des attentes souvent trop pointues et très difficiles à faire avec juste les cours. On s’en sort grâce au mémoire la plupart du temps.”
« épreuves difficiles mais les profs notent très très gentiment »
« Plutôt dur. Le problème majeur a été les questions pour lesquelles nous (étudiants en médecine) n'avions absolument pas été entraînés alors que les étudiants en recherche oui. Du type "quel modèle utiliseriez vous pour répondre à telle question, comment, quelles expériences etc.". Heureusement il y avait aussi une autre question sur les modèles (parce qu'il faut choisir 1 question modèle 1 question méthode parmi 4 sujets) qui était plus facile à traiter car qui reposait sur des connaissances. (…) Je crois qu'une majorité a validé. Les notes ne m'ont pas paru extrêmement sévères, je pense qu'ils ont dû adapter la notation à notre niveau. »
Sévérité :
“Cétait OK”
Conseils :
« Bosser régulièrement, faire une ronéo pour ne pas aller en cours »
« Miser à fond sur le mémoire et l'oral. Des trucs embêtants peuvent potentiellement tomber à l'écrit et on ne nous prépare pas du tout. »
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés:Aux étudiants plus intéressés par la recherche en neuro (pourquoi les souris et pas les rats, comment fonctionne l’IRM) que par la spécialité médicale puisque cette UE n’apprend rien concernant la neurologie en tant que spé.
“Il faut avoir le temps et l'envie de le suivre, c'est possible en faisant d'autres UE ou en faisant de l'associatif, mais un peu le rush.”
Profils déconseillés:
Aux étudiants qui ne se sentent pas prêts à faire face au gros volume horaire de l’UE.
Commentaires :
“Bien suivre les cours et les prendre en note, piur éviter d'avoir trop de choses à apprendre en bloc à la fin…”
Lien de la ronéo :
2023-2024 : Méthodes et Modèles en Neurosciences
2022-2023 : Neurosciences 2K22-2K23
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1 D1 de la promotion 2023-2024.
“L'UE est sous forme de TD où l'on présente des articles répartis dans 6 thèmes. On présente par binôme/trinôme 3 articles d'environ une vingtaine de pages (en anglais). La présence au TDs et CMs est obligatoire.
Il y a 5 CMs pendant le semestre qui permettent d'acquérir les notions fondamentales pour comprendre les articles (LTP...).
Les 6 thèmes sont: Période critique, Division du travail, Plasticité synaptique, Neurogenèse, Contrainte du milieu dans la plasticité et enfin Plasticité non-adaptative.”
“La présentation d'article se préparait en amont du TDs. Le.a professeur.e. charge.e du thème donne rdv aux élèves présentant les articles, en dehors des heures de cours, afin de voir ensemble l'article, de pouvoir poser des questions et d'obtenir des explications plus techniques.”
“Il est absolument nécessaire d'être en D1 et de voir la neuro en même temps pour ne pas être perdue et anatomiquement et physiologiquement. On revoit la physio neuro (LTP et plasticité synaptique)”
Modalités :
30% CC: les présentations des articles en TDs
70% CT: 2 sujets à traiter en 2h sur 2 des thèmes vu dans l'année, il s'agit de question guidée sur les deux articles (il peuvent faire tomber des articles présentés en TDs)
Difficulté :
“Le CT était un peu coriace car en anglais et épreuve rédactionnelle.... On n'est plus trop habitué à ça en médecine malheureusement. Mais on de depatouille si on est bien dedans et qu'on réfléchi bien.”
Sévérité :
“Sévère en CC et en CT mais validable.”
Conseils :
“"Pour les CC (présentation d'article) bien lire l'article avant de voir les profs et vérifier d'avoir bien tout compris. Ne pas hésiter à poser des questions, il y a des choses qui sont évidentes pour ceux qui viennent de biologie et qui font le master, mais ça n'est pas forcément notre cas. Ne pas repartir sans être sûr et certain d'avoir compris (ça évite de se foute la honte à l'oral)
Pour le CT, avoir bien suivi les présentations de tous peut aider (malheureusement la d1 est parfois très prenante). Bien revoir les diapo des CMs des profs."
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés :
Des étudiant.e.s prêts être présent le matin (adieu l'amphi et force pour l'inté) et sans trop d'engagement ailleurs (c'est faisable en étant au bureau de la corpo et avec l'UE ARC).
Profils déconseillés:
Étudiant.es qui souhaitent aller à tous prix en amphi
Lien de la ronéo :
Pas de ronéo en 2023-2024 mais les bios en avaient : Plasticité Cérébrale et Comportementale
Drive 2022-2023 : Présentations M1
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 2 D1 médecine de la promotion 2023-2024, 1 D1 médecine de la promotion 2022-2023, 1 D1 médecine de la promotion 2021-2022, un ou des étudiants de la promotion 2020-2021.
Modalités : Écrit avec 5-6 questions à développement court environ 2h
Difficulté : questions faciles si on connaît son cours et souvent similaires d’une année sur l’autre
Sévérité : Profs pas particulièrement sévères mais ils attendent des réponses précises aux questions posées.
Conseils : « facile à valider avec un minimum de révision, mais on ne peut pas non plus y aller au talent sans avoir ouvert les cours ni mis un pied en amphi »
« Bien connaître son cours, les questions qui retombent chaque année, il n’y a pas de piège. »
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés si vous avez fait une LAS Droit ou Éco (ça sera beaucoup de rappels)
Profils déconseillés : si vous détestez la philosophie et le par coeur
Commentaires :
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce au témoignage de 1 D1 médecine de la promotion 2022-2023.
Modalités : un CT (QCMs) d'1h en milieu de semestre puis un CT écrit de 4h
Difficulté : « pas spécialement compliqué quand on sait faire et qu'on a fait les exos. Il faut faire attention à bien gérer son temps et être attentif car la moindre erreur de calcul oblige une grande perte de temps pour tout corriger. »
Sévérité :
Conseils : « savoir faire les exercices à la main (sans Excel) pour être préparé au mieux pour le CT »
Points positifs : « Ne nécessite pas un grand investissement pour peu que ça nous intéresse »
Points négatifs : cours ayant lieu en même temps que les CM
Profils conseillés: si vous aimez les chiffres, les calculs et les aspects de la gestion comptable
Commentaires :
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce au témoignage de 1 D1 médecine de la promotion 2023-2024.
“On a juste fait une sortie au jardin des plantes pour apprendre et s'entraîner à l'observation sociologique ;))”
“2 cours de gestion en santé en plus des cours de socio, les seuls qui seront évalués à l'écrit en mode partiels”
“Rien à voir avec ce qu'on fait en médecine, c'est de vrais cours de sociologie sur le domaine de la santé”
Modalités :
“Un dossier à rendre en groupe d'analyse sociologique (choix d'un sujet, puis recherches et analyses bibliographiques, observations et entretiens sociologiques, rédaction du dossier, analyse des résultats) + un oral en groupe pendant le semestre pour présenter son sujet de dossier et l'avancée du projet + un écrit avec des qcm sans points négatifs sur 2 cours qui parlaient de gestion en santé.”
Difficulté :
“L'écrit de gestion est super facile (10% de la note), le dossier demande pas mal de boulot”
Sévérité :
“Il faut pas mal s'investir pour le dossier :'))”
Conseils :
“Ne pas hésiter à demander de l'aide aux 2 profs pour le dossier elles sont très dispo, bien choisir votre groupe pour le dossier, bien choisir votre sujet (un sujet ou il est facile de trouver des lieux d'observation et des personnes à interroger + avec de la littérature sociologique) ça vous facilitera ++ le travail”
Points positifs :
“Découvrir la sociologie, c'est hyper intéressant++ surtout dans le cadre d'un petit projet de recherche”
Points négatifs :
“Le dossier a rendre en décembre c'est un peu chronophage, il faut s'y prendre à l'avance ++ pour pas que ça interfère avec les révisions de partiels”
Profils conseillés :
“Les étudiants intéressés par la socio, c'est un aspect qu'on voit pas du tout dans nos études pourtant c'est hyper important (on parle inégalités en santé par exemple...)”
Commentaires :
“On a cours avec les étudiants en Master 1 de santé publique (non dérogatoire, essentiellement des IDE en poursuite d'étude mais pas que) qui ont cette UE obligatoire dans leur cursus
Très peu d'étudiants en médecine (mon année, on était que 2...) donc de fortes chances de se retrouver dans un groupe avec des étudiants de Master 1 dont l'emploi du temps est différent ++ du notre en med, donc important de bien communiquer++ sur ses disponibilités avec son groupe pour éviter les tensions :')”
Lien de la ronéo :
“Pas besoin de ronéo parce que pas vraiment d'interrogation sur les cours + les profs mettent leurs diapos (complets) sur moodle”
Cette fiche de présentation a été faite grâce au témoignage d’étudiants en médecine et pharma des promotions 2020-2021 et 2021-2022.
Modalités : Oral + écrit de cours (QCM)
Difficulté :
Sévérité :
Conseils :
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés / déconseillés :
Commentaires : recommandé surtout pour les étudiants en odonto
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce au témoignage d‘1 P2 pharmacie de la promotion 2022-2023.
Modalités : 2 oraux (25%) et partiel écrit (75%)
Difficulté : « Les oraux sont en groupe donc plutôt simple, en pharmacocinétique elle attend quelque chose d'assez poussé (autant pour l'oral que pour l'écrit) et en galénique pas vraiment de grosses difficultés », « Pas encore eu les résultats mais l'examen était plutôt accessible (les autres étaient aussi de cet avis) »
Sévérité :
Conseils : « Imprimez vos cours c'est mieux »
Points positifs :
Points négatifs : manque d'informations et de consignes claires
Profils conseillés: surtout aux étudiants en pharma qui aiment la galénique et la pharmacocinétique.
Profils déconseillés : si vous n'aimez pas travailler en groupe
Commentaires : « Allez en cours même si c'est pas obligatoire, c'est utile »
Lien de la ronéo :
Cette fiche de présentation a été faite grâce aux témoignages de : 1 P2 médecine de la promotion 2023-2024, 1 P2 médecine de la promotion 2022-2023, 1 P2 médecine de la promotion 2021-2022.
« C’était long (3 jours) et difficile! »
“Il y a eu un tp de 3h, c’était sur les ordinateurs, on avait les consignes sur une feuille et le professeur le faisait en même temps que nous car les logiciels ne sont pas faciles à utiliser. “
« Ça dépend vraiment des cours et des profs (…) Aller en cours aide beaucoup, mais les diapo sont assez complets, on a eu le droit aux cours pendant le partiels, mais la note était assez sévère et le sujet très difficile. L’oral est pas noté trop sévère, et par contre il y a un examen de tp de chimie/pharmacie noté sévère aussi. »
Modalités :
Le rattrapage est pour l’écrit seulement. Les notes se compensent (moyenne générale de 10 pour valider).
Difficulté : « Jusqu’à maintenant, il n’y a eu aucun élève ni au rattrapage, ni en échec à cette UE, même si elle peut paraître difficile. Est elle est largement abordable par toutes les filières même les hors pharmacie. »
« Les cours ne sont pas si compliqués, mais les épreuves étaient assez compliquées car les profs étaient plutôt exigeants. (…) J’ai réussi à le valider mais avec à peine la moyenne, alors que j’étais quand même relativement bien investie »
Sévérité : “Je pense que les notes sont justes, ils notent pas sévèrement. Il y a des points de recherches donc même si c’est faux tant que le raisonnement suit une certaine logique, ils attribuent des points.”
Conseils : “Il faut venir en cours, même si vous avez du mal à suivre, notamment pour les étudiants en médecine. Ne pas hésiter à poser des questions, ils savent que les étudiants en médecine sont en difficulté dans cette UE donc ils prennent le temps d’expliquer mais ils fait leur demander. “
Points positifs :
Points négatifs :
Profils conseillés: Si vous êtes étudiants en pharma et que vous voulez approfondir des cours et prendre un peu d’avance sur les années d’après ou si vous êtes en médecine et que vous venez d’une passerelle depuis la pharma.
Profils déconseillés : si vous n’aimez pas la chimie de P1
Commentaires : « Attention pour ceux qui veulent progresser en pharmacologie car c’est beaucoup plus porté sur la chimie. Il y a des cours de modélisation numérique de molécules, des cours sur l’isomérie, sur la chimie combinatoire, des cours sur des exemples de molécules d’origine naturelle par exemple et de rares exemples de médicaments. »
“Même si le master est difficile, il est quand même possible de le valider pour des étudiants en médecine car l’accès aux cours durant l’écrit facilite vraiment.”
Lien de la ronéo :