Semifreddo (parfait) à l'orange, meringues au café (pour 8 personnes):
Meringues au café (à faire la veille ou quelques jours auparavant):
- 120 g de blanc d'oeuf (mieux si vieillis, séparés des jaunes depuis quelques jours)
- 120 g de sucre semoule - 120 g de sucre glace - quelques gouttes de citron (facultatif)
- 3-4 càc de café en poudre
Semifreddo (parfait) à l'orange:
- 120 g de sucre
- 140 g de jus d'orange à peine pressé (+ le zeste de 2 oranges)
- 400 g de crème fleurette bien froide
- 4 jaunes d’oeuf (80 g)
- 1 cs d'eau de fleurs d'oranger
- 30 g de orange confite (de bonne qualité, facultatif)
1. Préparer les meringues à l'avance. Allumer le four à 100-110 °C (mieux vaut la fonction ventilée). Verser les blancs d'oeuf dans une cuve avec les gouttes de citron. Commencer à fouetter, dès qu'il se forme une mousse ajouter le sucre en plusieurs fois de manière à structurer les blancs d'oeufs. Ils doivent avoir un aspect lisse, brillant et former un bec d'oiseau (une pointe sur le fouet). Dès qu'il sont bien montés, ajouter les sucre glace et le café. Mélanger délicatement par mouvements circulaires, du bas vers le haut. A l'aide d'une poche à douille cannelée (n.8) former des tourbillons ou des bâtonnets sur une plaque couverte de papier cuisson.
2. Cuire les meringues 1h30-2h environ , jusqu'à ce qu'elles soit sèches et croustillantes. On peut ouvrir le four à mi-cuisson pour faire sortir l'humidité. Eteindre le four et laisser encore sécher plusieurs heures (même une nuit). Le meringues se gardent plusieurs jours dans une boîte hermétique, en carton ou en fer blanc (pas au réfrigérateur ni au congélateur seules ni à l'air libre: elles prennent l'humidité et ramollissent). Préparer le semifreddo. Monter la crème fleurette en mousse (presque en chantilly).
3. Fouetter la crème fleurette pour obtenir une mousse (presque en chantilly mais s'arrêter avant, quand elle est encore aérienne). Couvrir de papier film et réserver au réfrigérateur. Porter à ébullition le sucre avec le jus d'orange pendant 4-5 minutes. Pendant ce temps, commencer à monter les jaunes d'oeuf. Verser le sirop d'orange graduellement sur le jaunes d'oeuf tout en continuant de fouetter à petite vitesse puis à vitesse moyenne. L'ensemble doit tiédir et devenir mousseux. Ajouter le zeste d'orange, l'eau de fleurs d'oranger puis l'orange confite en dés. Incorporer délicatement la crème fouettée avec des mouvements circulaires du bas vers le haut. Poser des meringues au fond d'un moule couvert de papier film ou d'un verre puis verser le parfait (on peut aussi recouvrir de meringue). Mettre au congélateur pendant au moins 6 heures. Servir, si l'on veut avec une sauce à l'orange (en faisant bouillir 200 ml de jus d'orange avec 2 cs de sucre jusqu'à obtenir un jus un peu dense).