1/3 tasse de lait tiède
2 gros oeufs, légèrement battus
2 c. à soupe de sucre
½ c. à thé de sel
115 g de beurre demi-sel, ramolli, en morceaux
¼ c. à thé d'essence d'orange
2½ tasse de farine tout usage
1 c. à thé de levure pour machine à pain
1 tasse de morceaux de chocolat noir
Glaçage
1 oeuf
½ c. à thé de sel
1 c. à thé d'eau
Du sucre pour la finition
- Mettre les 8 premiers ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre recommandé par le fabricant. Démarrer la fonction DOUGH.
- Une fois le cycle terminé, allumer la lumière du four.
- Sortir la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Intégrer avec les mains les morceaux de chocolat jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis dans la pâte. Diviser la pâte en 8 morceaux égaux (moi environ 105 g chacun). Travailler avec une seule pièce à la fois et former un rouleau d'environ 15 po de longueur. Former ensuite des tourbillons ou des tresses avec la pâte. Déposer chaque morceau sur deux plaques à biscuits tapissés de papier parchemin. Mettre dans le four, éteint avec la lumière allumée et laisser lever la pâte 1 heure.
- Sortir les brioches du four et préchauffer ce dernier à 335 F à convection (si vous n'avez pas de four à convection, préchauffer à 350 F).
- Badigeonner les brioches avec le glaçage et laisser reposer 15 minutes. Répéter l'opération de badigeonnage et mettre au four 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient légèrement dorées.