Membres utilisateurs
Secteur institutionnel
Le Centre jeunesse du Saguenay — Lac-Saint-Jean dispense les missions d’un Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse et des centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation ainsi que pour jeunes alcooliques et toxicomanes. À ce titre, il offre des services sociaux et de réadaptation dans les domaines de la protection de l’enfance et de la jeunesse, l’aide aux jeunes contrevenants, le placement des jeunes en milieu institutionnel, en famille d’accueil et en ressource résidentielle de réadaptation, l’adaptation, la réadaptation et l’intégration sociale, l’urgence sociale, l’expertise à la Cour supérieure sur la garde d’enfants et l’adoption et la recherche d’antécédents biologiques.
Le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) "Le Parcours" du Centre de santé et services sociaux (CSSS) de Jonquière à pour mission d’offrir des services de réadaptation fonctionnelle intensive (RFI), des services d’adaptation et de réadaptation axés sur l’intégration et la participation sociale (RAIPS) aux personnes qui, en raison de leurs déficiences requièrent de tels services. Du soutien et de l’accompagnement à l’entourage de ces personnes sont également offerts, de même que des services d’hébergement.
Pour accomplir sa mission, le CSSS Cléophas-Claveau met en place l’ensemble, le plus complet possible, de services intégrés et adaptés aux besoins de sa population. C’est en partenariat avec les différents acteurs de son territoire et en impliquant les citoyens que le CSSS Cléophas-Claveau compte bien réaliser sa mission. Celle-ci s’articule en trois volets;
Institut universitaire en santé mentale, le Douglas est affilié à l'Université McGill et à l'Organisation mondiale de la santé. Il est un chef de file international en soins, recherche et enseignement en santé mentale. Il offre des services d'excellence spécialisés et surspécialisés dans un contexte de continuum de soins avec ses partenaires de la première ligne. Il se démarque par son caractère innovateur, multiculturel et bilingue. Soutenu par un engagement philanthropique, il est empreint d'humanisme et d'ouverture. Fondé par la communauté montréalaise, il est fier d'une tradition d'échanges et de collaboration avec de nombreux partenaires. À titre d'Institut universitaire en santé mentale, le Douglas a le triple mandat de soigner, de découvrir et d'enseigner dans un contexte de partage des connaissances.