Published using Google Docs
Guimauve violette
Updated automatically every 5 minutes

Guimauves à la violette (pour une quarantaine)

- 90 g d'eau

- 40 g de miel (ou de sirop de glucose)

- 250 g de sucre semoule

- 7 feuilles de gélatine (14 g)

- 3 blanc d'oeufs (90 g)

- 1 càc d'arôme naturel de violette

- quelques violettes cristallisées (facultatif)

- sucre glace et fécule de pommes de terre ou maïzena (environ 100 g chacun)

1. Tremper la gélatine dans beaucoup d'eau froide pendant environ 15 minutes. Dans une casserole verser le miel, le sucre et l'eau. Les faire chauffer jusqu'à 130°C (sans thermomètre: le sirop de former de grosses bulles et en plongeant une goutte dans dans l'eau froide on doit obtenir une boulette ferme). Eteindre, ajouter la gélatine pressée et mélanger.

2. Pendant ce temps monter les blancs d'oeuf à petite vitesse puis verser le sirop et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne tiède (autour de 40°C). Parfumer la guimauve avec la violette (la quantité dépend aussi du produit, il vaut mieux goûter).

3. Verser cette masse dans un moule rectangulaire couvert de papier cuisson un peu huilé ou de feuille de silicone huilée aussi (ou ben dans des mini-moules en silicone). Parsemer de brisures de violettes cristallisées (facultatif). Faire reposer à l'air libre au moins 3 heures. Couper la guimauve avec un couteau ou un emporte-pièces chaud puis les rouler dans le mélange sucre glace fécule. Elles se gardent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

© 2011 Un déjeuner de soleil

http://www.undejeunerdesoleil.com/