Verrines érable, mascarpone et croustade aux pommes d’Isa

Une autre recette d’anecdotesdecuisine.blogspot.com !

Truc pour servir : pour que la gelée à l’érable au fond ait une texture plus molle et soit plus savoureuse, mettre les verrines dans un pouce d’eau chaude, soit au niveau de la gelée, environ 5 minutes avant de servir (ou 8 secondes de microzondes si vous zêtes pas patients!).

Recette pour 6 personnes

Temps à prévoir : plusieurs étapes, qui doivent reposer avant la suivante, prévoir la journée, mais la préparation prend environ une heure en tout

Source : Les Gourmandises d’Isa, page 172

                

-        6 beaux verres!

-        10 g de gélatine en pourdre

-        1 tasse d’eau

-        ¾ de tasse de sirop d’érable

 

-        ½ tasse de sirop d’érable

-        5 pommes pelées et en dés

 

-        ½ tasse de farine

-        3 cuillères à soupe de cassonade

-        ¼ de tasse de beurre non salé, ramolli

 

-        ¾ de tasse (180 ml) de mascarpone

-        Le sirop de cuisson des pommes, et un peu de sirop d’érable

 

Saupoudrer la gélatine dans ¼ de tasse d’eau et laisser gonfler 5 minutes.

Dans une casserole, porter à ébullition de tasse d’eau et le sirop d’érable. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Répartir dans les verres et réfrigérer environ 4 heures.

Dans une poêle, porter à ébullition ½ tasse de sirop et les pommes. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Puis laisser tiédir et ensuite réfrigérer deux heures. Égoutter les pommes et garder le jus de cuisson.

Réchauffer le four à 350°F (180°C) et tapisser une plaque de papier parchemin.

Dans un robot, mélanger la farine, une pincée de sel et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, pour que cela ait la texture granuleuse d’une croustade.

Répartir sur la plaque et cuire 10 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson 7 minutes, pour que ce soit bien doré. Refroidir.

Fouetter le mascarpone et le jus de cuisson des pommes jusqu’à ce que ce soit mousseux. Dans notre cas, il y avait peu de jus de cuisson des pommes, alors ma blonde a fouetté le mascarpone avec un peu de sirop d’érable.

Montage : ajouter le mascarpone sur la gelée d’érable, en faisant attention pour ne pas salir le haut des verres, puis ajouter des pommes et terminer avec le croustillant…