VIII – LES REVENDICATIONS DU COLLECTIF DES LOCATAIRES DE LA CITE DU GENERAL
Face à ce dossier dont les enjeux se mesurent à l’aune de la santé publique et du risque sanitaire le Collectif des Locataires de la cité du Général demandent aux responsables concernés :
- La création d’une commission d’évaluation des risques liés aux antennes relais.
- Une campagne de mesures indépendante effectuée par un organisme accrédité COFRAC où des représentants du Collectif seraient présents.
- Que les résultats de ces mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques soient rendus publics et qu’ils soient clairement interprétés par un expert de façon à ce que l’ensemble des personnes concernées, notamment et surtout les riverains, puissent les comprendre sans difficultés aucune.
- Un engagement écrit des opérateurs de téléphonie mobile sur la certification de l’innocuité des antennes relais.
- Charte municipale définissant les distances limites et les valeurs d’exposition du public à respecter afin de garantir la sécurité sanitaire des zones d’habitation et d’école.
- Le contrat d’assurance signé entre opérateurs et le bailleur social.
- Un droit à l’information transparente, à la reconnaissance des associations de locataires.
- Un partenariat avec la municipalité pour promouvoir et garantir la santé des Aubagnais et des Aubagnaises face aux implantations d’antennes relais sur le territoire.
- Ces revendications légitimes, frappées de bon sens populaire s’inscrivent dans l’action du Collectif des Locataires de la Cité du Général de travailler à l’élaboration d’un compromis entre les agissements des opérateurs de téléphonie mobile et la santé de la population.