principe:

La notion de panoramique existe sur certains appareils photos numériques. C’est souvent une fonction qui permet d’assembler plusieurs prises de vues en un seul fichier dans un format extra large où la largeur est très grande par rapport à une hauteur moyenne.

exemple:

Mon nouveau smartphone htc one S possède cette fonctionnalité en mode appareil photo. C’est un mode complètement assisté qui permet de fusionner 5 prises de vues. L’assistant va jusqu’à détecter la bonne position du cliché qui doit succéder au premier déclenchement, il maîtrise la hauteur et le déplacement horizontal de l’appareil et dès que ces deux paramètres sont bons, l’appareil déclenche automatiquement la prise de vue et attend le prochain cadrage du plan suivant.

A l’issue des cinq prises de vues, le logiciel ajuste les jonctions en un seul fichier, une seule image dans le format qui lui a été assigné.

Le fichier de l’image a comme résolution 8928x1718 pixels  rapport de 5.1 pour un fichier de 5 Mo.

usages:

On voit bien que l’on peut se servir de telles photos pour des bandeaux de sites web, pour des bannières publicitaires, pour des tableaux de décoration murale.

L’effet  est tout aussi saisissant à l’intérieur d’un local où le panoramique met sur un plan plat les murs qui sont théoriquement orthogonaux.

Par contre, il est sans doute plus difficile de trouver des machines à tirer sur papier des formats spéciaux comme celui-ci