Published using Google Docs
Pain Comté
Updated automatically every 5 minutes

Pain au Comté et aux amandes d'Avola

- 370 g de farine riche en gluten (ou T45) + un peu

- 260 ml d'eau tiède

- 6 g de levure de boulanger sèche active (ou 10 g de levure fraîche)

- 10 g de sel

- 90 g de Comté coupé en petits morceaux

- 50 g d'amandes entières

- 2 cs de sésame grillé (facultatif)

- 1 cs d'huile d'olive (pour badigeonner)

1. Dans un verre, mélanger la levure et 60 ml d'eau tiède. Laisser fermenter pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'il se forme une écume en superficie.

2. Dans un saladier, former un puits avec la farine, ajouter le sel sur les bords puis au centre la levure. Mélanger et verser peu à peu l'eau. La pâte sera un début un peu collante. La travailler sur un plan fariné pendant une dizaine de minutes en la repliant sur elle-même pour incorporer de l'air. Elle doit devenir lisse, souple et homogène. Former une boule, la couvrir avec un linge humide ou du papier film. Laisser lever 2 heures environ dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. Elle doit doubler de volume.

3. Reprendre la pâte, l'étaler à 2-3 cm d'épaisseur,. Diviser en deux rectangles, parsemer de sésame, de Comté et d'amandes. Rouler en pâton, sceller les bords. Couvrir avec un torchon humide (ou papier film fariné) et laisser lever encore une heure.

4. Préchauffer le four à 240°C (statique) puis baisser à 220°C. Badigeonner les pains d'huile d'olive et cuire pendant une vingtaine de minutes. La croûte doit dorer. Laisser tiédir puis déguster.

© 2010 Un déjeuner de soleil

http://www.undejeunerdesoleil.com/