Cinnamon rolls au mascarpone (pour une quinzaine de petits roulés)

Pâte:

- 500 g de farine riche en gluten (+ un peu)

- 250 g de lait tiède

- 70 g de mascarpone

- 6 g de levure de boulanger sèche (biologique)

- 1 oeuf entier

- 70 g de sucre

- 10 g de sel

- 1 càc rase de cannelle en poudre

Farce:

- 2-3 cs de mascarpone

- 3-4 cs de sucre

- 2 cà thé de cannelle

Glaçage:

- mascarpone

- lait

- sucre glace

1. Mettre la levure dans un verre avec 50 g de lait tiède et laisser fermenter pendant un quart d'heure environ (il doit se former une écume en superficie). Dans un saladier, mélanger la farine et la cannelle, ajouter le sel et le sucre dans deux endroits différents (ils ne doivent pas entrer encontact).

2. Former un puits, ajouter l'oeuf puis y verser le mélanger levure-lait. Incorporer le tout et ajoutant le reste de lait. Dès que la pâte commence à prendre forme incorporer le mascarpone. Travailler en repliant vers l'intérieur (en farinant légèrement si besoin) de manière à ce que la pâte devienne lisse, souple et homogène. Former une boule, couvrir d'un linge humide ou de papier film et laisser lever dans un endroit tiède à l'abri des courant d'air pendant deux heures environ. La pâte doit doubler de volume.

3. Reprendre la pâte sur un plan fariné et l'étaler en forme de rectangle à ½ cm d'épaisseur. A ce stade on peut l'utiliser de suite ou la couvrir de papier film et la mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou même au congélateur pour un usage ultérieur après décongélation préalable au frigo.

4. Retourner le rectangle. Mélanger le mascarpone, le sucre et la cannelle pour la farce. L'étaler sur le rectangle. Rouler bien dans le sens de la largeur en partant de la base longue donc). Couvrir de papier film et mettre au congélateur un quart d'heure.

5. Couper le saucisson en rondelles de 1 cm d'épaisseur, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir de papier film (ou d'un linge) et laisser lever encore une heure dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180°C. Cuire les rolls pendant 15-20 minutes, le temps qu'ils dorent. Laisser tiédir sur une grille.

6. Préparer le glaçage: mélanger quelques cs de mascarpone avec la même quantité (un peu moins) de sucre glace et très peu de lait de manière à obtenir une texture fluide mais pas trop (goûter pour corriger éventuellement en ajoutant du sucre).

Au moment de servir verser le glaçage sur les cinnamon rolls. Sans le glaçage, les cinnamon rolls se gardent jusqu'au lendemain dans une boîte hermétique ou emballés dans du papier film.

© 2010 Un déjeuner de soleil

http://www.undejeunerdesoleil.com/