AIDEINFOR

RECHERCHES INTERNET

Présentation Internet

Introduction  Recherches Simples  Recherches Avancées  Annuaires

Objectifs

  • utiliser un moteur de recherches
  • choisir entre un moteur ou un annuaire
  • faire des requêtes simples ou avancées
  • interpréter les résultats d’une recherche

Introduction

Le développement important du nombre de pages ou documents sur Internet a nécessité rapidement des outils facilitant la recherche des localisations (URL) en fonction de mots clés. Ces outils se nomment Moteurs de Recherches. Ces opérateurs disposent de robots qui scrutent les pages des domaines ou sites Web, ils y détectent les mots clés, les descriptions, les liens, les images et enregistrent ces informations (indexation) dans d’immenses bases de données. Le moteur cherche la correspondance la plus approchante du mot clé recherché et le contenu de son index.
Les plus connus sont Google, Yahoo, LiveSearch et Exalead

La deuxième façon de chercher est d’utiliser un annuaire où les sites sont enregistrés et classés selon des catégories, sous-catégories.. C’est moins instantané car les sites font une demande au gestionnaire de l’annuaire qui accepte ou refuse la demande. Il existe de nombreux annuaires, le plus célèbre est DMOZ.

Recherches:

Le nombre de pages disponibles sur Internet est en augmentation permanente, pour retrouver des informations pertinentes, il faut faire appel à un moteur de recherches en ligne ou à un méta-moteur qui va lancer des interrogations en parallèle sur différents moteurs. L’interrogation est formulée sous la forme d’une requête contenant des mots clés liés entre eux par des opérateurs logiques. Les résultats sont mis en forme et présentés par pertinence ( algorithme variant selon les propriétaires). Le principe des moteurs est la surveillance de tous les sites hébergés sur des serveurs web et d’indexer toutes les pages relatives à un domaine associées à des mots clés et sur la description succinte contenus dans l’entête de la page.

On peut citer les principaux Google, Yahoo, Bing..Copernic pour les métas-moteurs.

L’autre façon de chercher consiste à consulter un annuaire particulier censé répertorier toutes les URL relatives à un sujet. Chaque annuaire est spécifique et n’est jamais exhaustif, les résultats sont à prendre avec parcimonie car les mises à jour sont bien plus lentes que les moteurs et les classements ne sont pas toujours éxacts.

Haut

Recherche simple sur Internet

Les navigateurs actuels intègrent un champ destiné à la recherche où l’on peut même choisir son moteur. Il suffit de saisir un ou plusieurs mots clés et lancer la recherche pour avoir un résultat.

Exemple dans Firefox

 Choix des moteurs

taper Thonon les bains et entrée

La Page résultats avec les liens

Haut

Recherches Avancées

On peut affiner les critères ou les options de recherches, par exemple sur Google.com

Annuaires

Quelques annuaires

Haut