GRATIN DE POMMES DE TERRE AU JAMBON À LA MIJOTEUSE

Une autre belle recette à la mijoteuse, toute simple mais que de belles saveurs.  J’ai remplacé le panais par des carottes, elles sont plus goûteuses et la couleur orange tranche dans ce merveilleux plat. N’attendez pas d’avoir des restes de jambon pour faire cette recette, acheté en un pour faire cette recette, elle en vaut la peine.

 

 

1/4 tasse (60ml) de beurre

1 oignon haché

1/4 tasse (60 ml) de farine

1/2 c. à thé (2 ml) de sel

1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin

2 1/2 tasses (625 ml) de lait

1 c. à thé (5 ml) de thym frais haché (ou ½ c. à thé (2 ml) de thym séché)

1 livre (500 g) de pommes de terre (de type Yukon Gold) (environ 4 pommes de terre moyennes)

1 livre (500 g) de pommes de terre rouges brossées (environ 4 pommes de terre moyennes)

2 gros panais pelés (peut être remplacé par des carottes)

3 tasses (750 ml) de jambon cuit coupé en dés

1 tasse (250 ml) de gruyère râpé

1 tasse (250 ml) d'emmenthal râpé

2 c. à table (30 ml) de persil frais haché

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen.  Ajouter l’oignon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait ramolli.  Ajouter la farine, le sel et le poivre et cuire, en brassant, pendant 1 minute.  À l’aide d’un fouet, incorporer le lait petit à petit.  Porter à ébullition.

Réduire à feu moyen doux et cuire, en brassant de temps à autre, de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.  Retirer du feu et ajouter le thym.  Réserver.

À l’aide d’une mandoline, couper les pommes de terre et les panais en tranches de 1/4 pouce (5 mm) d’épaisseur.

Dans la mijoteuse, étendre la moitié des tranches de pommes de terre et du panais en les faisant se chevaucher légèrement.  Parsemer des dés de jambon, de 1/2 tasse (125 ml) du fromage et du persil.

Verser uniformément la moitié de la sauce réservée, par-dessus.  Couvrir du reste des pommes de terre et du panais.  Ajouter le reste de la sauce et parsemer du reste du fromage.

Couvrir et cuire à la mijoteuse à basse intensité pendant environ 3 heures 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que le gratin soit doré. (Moi j’ai cuit à haute intensité 3 heures 30 minutes à 4 heures)

Gratin de pommes de terre au jambon cuit au four

Procéder de la même manière aux étapes 1 et 2 en assemblant le gratin dans un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré. Couvrir le plat de papier d’aluminium beurré et cuire au four préchauffé à 325ºF (160ºC) pendant 1 heure.  Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendre et que le gratin soit doré.

 

 

Bon appétit de Sylvie

Source: Coup de pouce

Publié par: LA CUISINE DE SYLVIE,  http://cuisinedesylvie.blogspot.com/