Ici il est question d’installer la célèbre distribution de Linux, Ubuntu. (Pour plus d’info sur Ubuntu, cliquez ici.)

“Ah oui, c’est bien joli, mais... Quel intérêt ?”

Effectivement à première vu, cela fait plus exploit technologique que réalisation utile. Mais finalement après avoir mis en ligne cet outil, on s’est rendu compte que les gens finissait par utiliser leur Androphone comme un ordinateur, c’est à dire à le relier à un écran et un clavier/souris pour l’utiliser comme tel. Ubuntu possède toute une batterie de logiciels classiques  tel qu’ Openoffice (Libroffice pour la version 12.04), Firefox en navigateur, The Gimp pour la retouche photo (à noter que cet article est entièrement rédigé via Ubuntu depuis mon Androphone et que la bannière a également été faite via mon Androphone à l’aide de The Gimp).

Vous l’avez compris, Ubuntu transforme votre smartphone en ordinateur portable, de poche. Vous n’aurez plus qu’à le brancher à votre écran et à un clavier/souris wifi pour en profiter aisément, voir à juste passer via un logiciel tel que VNC (Cliquez ici) pour le controler depuis un autre ordinateur. A noter que vous pouvez tout de même l’utiliser directement sans le brancher à quoi que ce soit, mais c’est moins confortable.

Note: Les créateur d’Ubuntu travaillent actuellement sur un système similaire mais géré nativement par Android (Cliquez ici)

              Tutoriel pour le Root (Cliquez ici)

Deux petits screens pris de mon smartphone pour vous donner envie !

SOMMAIRE

I - Quelques explications introductives

II - L’installation

III - Le lancement et la configuration

IV - Configurer android-vnc-viewer pour une utilisation directe

V - Quitter Ubuntu proprement

I - Quelques explications introductives

“Comment est-ce possible ?”

Android utilise le noyau Linux pour fonctionner, tout comme Ubuntu. Je vous encourage à visiter la page wikipédia d’Android (Cliquez ici)

Ce tutoriel utilise la méthode du chroot. Pour parler simplement, Android va créer une image virtuelle d’Ubuntu, c’est à dire qu’Ubuntu va fonctionner dans Android en pensant être la racine du téléphone, alors qu’il est dépendant d’Android.

Cette méthode a plusieurs avantages:

- D’abord il fait cohabiter Android et Ubuntu sans avoir à couper android pour lancer Ubuntu ou le fermer.

- Ensuite il isole Ubuntu des systèmes critiques, donc celui-ci ne peut pas causer de dommages au téléphone (néanmoins la mémoire c’est à dire la carte SD interne et externe est accessible à Ubuntu).

Donc le principe est de démarrer Ubuntu dans Android via une ligne de commande (grâce à une console disponible sur le market, voir plus bas). Cependant, pour le moment Ubuntu ne gère pas d’affichage natif sur un téléphone.  

Ubuntu va donc creer un serveur local VNC (Virtual Network Controler) afin de pouvoir visualiser une image sur votre écran via une application telle que Android VNC (également disponible sur le market, voir plus bas).

Vous pouvez également prendre le controle d’Ubuntu via votre ordinateur via un client VNC si votre mobile est en wifi sur le réseau local.

Avant tout, si vous lisez bien l’anglais, voilà le forum officiel sur XDA (Cliquez ici)

Si vous tenez à vérifier si quelqu’un a déjà testé avec le même mobile ou la même rom que vous rendez vous sur ce lien (Cliquez ici)

        

II - L’installation

Sur votre mobile, il faut télécharger deux applications:

Android Terminal Emulator (Market) C’est un terminal de commande pour Android qui nous servira à lancer Ubuntu et à le couper.

android-vnc-viewer (Market)  C’est ce qui nous permettra d’afficher le bureau d’Ubuntu.

A extraire dans un répertoire nommé Ubuntu de votre sdcard interne (comme tel: /sdcard/ubuntu/ubuntu.sh ):

ubuntu.sh (Lien direct) Il s’agit du script contenant les informations du boot d’Ubuntu. Il faut le dézipper         

        

Ensuite il faut télécharger l’image disque:

Il existe deux version d’Ubuntu compatible pour le moment: La version 10.10 et la version 12.04. Chez moi la version 10.10 est la plus stable et surtout elle permet d’installer des logiciels via le Software Center ce que ne me permet pas la 12.04 pour le moment. (Sur un Samsung Galaxy S2 en Rom officielle ICS Kernel CF Root LP7)

Pour chaque version il est proposé une version allégée d’environ 600 Mo (1,5 Go une foix extrait) et une version complète d’environ 1,5 Go (3,5 Go extrait). Donc faite de la place sur votre carte SD interne !

Les version allégées ne contiennent que l’essentiel (firefox, etc...) et fonctionnent sous l’interface LXDE.

Les versions lourdes contiennent toute la suite de logiciel standard et ont le choix lors du boot entre LXDE et GNOME pour l’interface.

ils sont tous zippés, il faut extraire ubuntu.img dans un répertoire nommé Ubuntu de votre sdcard interne (comme tel: /sdcard/ubuntu/ubuntu.img )

Version 10.10:

- Image complète: ubuntu.img (Lien direct)

- Image allégée: ubuntu.img (Lien direct)

Version 12.04:

- Image complète: ubuntu.img (Lien direct)

- Image allégée: ubuntu.img (Lien direct)

Note: Il est conseillé de télécharger tout ceci sur votre ordinateur puis de l’extraire dans votre téléphone au lieu de tout faire depuis votre téléphone, la taille des archives étant importante cela évite les erreurs et les corruptions d’archives.

Récapitulons, vous devez avoir sur votre téléphone:

- Les applications Android Terminal Emulator et android-vnc-viewer

- Dans votre sdcard interne le repertoire ubuntu avec dedans ubuntu.sh et ubuntu.img

Voilà c’est fini pour l’installation.

III - Le lancement et la configuration

“C’est bien cool tout ça. Mais je fais comment pour lancer Ubuntu moi ?”

Et bien il suffit d’ouvrir Android Terminal Emulator:

Tapez les commandes suivantes et validez en appuyant sur la touche entrée de votre clavier:

su

Cette commande signifie “Super User” et veut dire que vous prenez les privilèges administrateurs. Sur la ligne suivante il y aura un # à la place du $ qui était là avant

cd /sdcard/ubuntu

Cette commande signifie que l’on se place dans le répertoire ubuntu que vous avez créé

sh ubuntu.sh

Cette commande lance le script ubuntu.sh et la séquence de boot.

En bref cela devrait donner ça:

Puis une fois validé cela donne ceci et le terminal vous demande quelle résolution d’écran afficher:

Renseignez vous sur la résolution de l’écran de téléphone, moi c’est un Galaxy S2 et c’est donc comme dans l’exemple donné par le terminal, j’ai donc écrit  800x480 et validé:

800x480

Cela donne ceci:

L’écran du dessus prend l’exemple d’une archive ubuntu.img complète et donne donc le choix entre le bureau léger LXDE ou le bureau lourd mais plus sympathique GNOME.

Les personnes ayant choisi l’ubuntu.img léger n’ont pas le choix et passe directement au LXDE.

        Si vous avez le choix, rentrer 1 ou 2 selon votre choix et validez.

        Cela donne ceci:

        

Ubuntu a donc booté et le serveur VNC est lancé

Note: L’adresse IP encadrée en rouge est celle que vous devez entrer si vous prenez controle de votre téléphone via un client VNC sur votre ordinateur.

Maintenant repassez sur votre Home (sans avoir fermé le terminal bien sûr, une icone doit rester affichée dans la barre en haut) et lancez android-vnc-viewer.

Parametrez le comme ceci:

Surnom: (laissez vide)

Mot de passe: ubuntu (cochez retenir)

Adresse: (laissez vide)

Port: 5900

Username: (laissez vide, For windows authentification apparait grisé)

Format de couleur 24-bit color (4bpp)

Cochez pointeur de souris local.

Voici deux images pour illustrer:

Puis appuyez sur Connecter, vous devriez avoir l’image qui arrive.

Avec Ubuntu 10.10 complet et Gnome cela devrait donner ceci:

        

Vous pouvez à tout moment revenir sur Android grâce à la touche Home de votre smartphone et revenir sous Ubuntu plus tard via android-vnc-viewer.

Vous n’avez plus qu’à brancher votre téléphone à un écran, un clavier et une souris et profiter ! Ou alors vous préferez une utilisation directement depuis votre téléphone et dans ce cas lisez le prochain chapitre.

IV - Configurer android-vnc-viewer pour utilisation directe

Il s’agit alors de configurer la souris:

Appuyez sur le bouton option de votre androphone pour afficher une barre d’option.

Appuyez sur Entrée pour choisir votre mode de Souris. Le plus efficace est Touchpad. Vous déplacez la souris en glissant votre doit, vous selectionnez en appuyant une fois, vous faite un clic droit en appuyant deux fois.

Pour faire apparaitre un clavier à tout moment, maintenez appuyé votre curseur, une petite vibration se fait sentir et en bas deux boutons zoom avec au centre un bouton clavier apparait. Appuyez alors sur le bouton clavier. Appuyez sur la touche retour de votre androphone pour faire disparaitre le clavier. La touche retour fait aussi office de touche Echap (esc).

Vous pouvez à tout moment revenir sur Android via votre bouton Home et puis retourner sous Ubuntu via android-vnc-viewer.

Voilà vous êtes fin pret pour utiliser Ubuntu sur votre mobile.

V - Quitter Ubuntu proprement

Rien de plus simple, retournez sur le terminal, tapez exit comme ceci:

        Attendez d’obtenir ceci:

        

Puis appuyez sur la croix en X en haut à droite et quittez le terminal. Ubuntu est fermé.

Note: Ce que vous téléchargez sur Ubuntu sera téléchargé DANS ubuntu.img et n’affectera pas le reste du téléphone. De plus tout sera présent au prochain démarrage.

Et bien voilà, j’espère que ce tutoriel vous a plu et vous a rendu service, n’hésitez pas à me contacter en cas de besoin ([USS]redbaron) ou à en parler sur le forum (Cliquez ici).

        

Tuto proposé et écrit par [USS]redbaron

Dernière modification le 30 Avril 2012