AIDEINFOR

RÉSEAU INFORMATIQUE

Présentation PC-Windows

Constitution  Protocoles Tcp/Ip  Trames&Adressage  Réseau Internet

But d’un réseau:

Permettre le transfert d' informations et l’utilisation de ressources informatiques entre différents ordinateurs.

Les échanges se font par paquets ou trames.

Constitution:

Sa topologie peut varier ( anneau, bus, étoile, grille..).

Le support physique est filaire (câbles, fibre optique..) ou radio (bluetooth, wi-fi..).

Les échanges se font selon le modèle ISO en couches par l'intermédiaire de protocoles.

Différents équipements actifs peuvent être rencontrés aux extrémités des noeuds (routeurs, concentrateurs, commutateurs..).

Haut

Protocoles:

Selon le niveau de la communication, on parlera d’adresses MAC de cartes réseaux ou d’adresses TCP/IP. Dans le cas de IP, la notion de masque de sous-réseau permet d’isoler des poches de trafic dans un secteur géographique.

Modèle TCP/IP:

C’est le modèle le plus répandu depuis l’essor d’internet.

Les couches physique et  liaison gèrent l’adaptation au support physique et la constitution des paquets.

La couche internet achemine les paquets à bon port dans le désordre selon le protocole IP.

La couche transport est orientée connexion, contrôle et corrige les erreurs de transmission et remet les paquets IP en ordre.

Applications courantes:

Telnet, FTP, SMTP, HTTP sont des applications qui utilisent le modèle TCP/IP pour le transfert d’informations entre machines différentes.

Adressage MAC:

Par construction, chaque élément actif du réseau va être affectée d’une adresse MAC (Média Access Control) succession de 6 octets exprimés en hexadécimal.

Haut

Trames Ethernet:

Le réseau le plus répandu est le réseau ethernet. La trame est normalisée avec une adresse MAC de l’émetteur et une adresse Mac du destinataire , des champs de contrôle et une partie données (c’est dans la partie données que l’on va retrouver les différents protocoles( IP...), on parlera d’encapsulation de protocoles. Pour plus d’informations

Adressage IP:

4 octest séparés par des points constituent l’adresse IP (ex 192.168.1.2)

De plus en plus un adressage à 6 octets va remplacer le mode Ip v4, de façon à donner plus de souplesse pour l’affectation des adresses IP fixes ou dynamiques (DHCP).

Haut

Réseau Internet:

Internet s’est développé sur le modèle TCP/IP, sa construction initiale est américaine, les organismes qui le régissent sont encore situées aux états-unis. Pour la résolution automatique des adresses IP, les serveurs DNS répartis judicieusement par pays puis démultipliés  référencent les noms de domaine  et les adresses ip.

Glossaire:

Haut