Ce tutoriel vous guide dans l’utilisation de votre compte CyouSoon ou eMailing.

Sommaire

Connecter votre site eCommerce

PrestaShop

OsCommerce

Autres

CYouSoon

Services experts

Mon premier emailing

Réaliser un newsletter produits

Activer l’email retargeting

Suivre les résultats de vos campagnes

Utiliser votre plateforme e-mailing pour les envois transactionnels

Pour aller plus loin

Aide en ligne

Suivre une formation

Envoyer des SMS

Utiliser l’API emailing

Connecter votre site eCommerce

PrestaShop

Le module PrestaShop s’installe en quelques clics et vous permet d’utiliser tous les services de CYouSoon ou du module expert.

Pour installer et utiliser le module, consulter le tutorial sur l’installation du module pour Prestashop ici.

OsCommerce

Le module OsCommerce  s’installe rapidement et vous permet d’utiliser tous les services de CYouSoon ou du module expert.

Pour installer et utiliser le module, consulter le tutorial sur l’installation du module pour OsCommerce ici.

Autres

Le kit de connexion décrit comment réaliser la connexion entre votre site et la plateforme Gulliver.com. Grâce à ce kit, vous pouvez utiliser tous les services de CYouSoon ou du module expert.

Pour consulter ce document, cliquer ici.

CYouSoon

CYouSoon est actif dès que la connexion entre votre eCommerce et le la platforme Gulliver.com est réalisée.

Services experts

L’interface de votre compte vous permet d’accéder à de nombreux services décrit dans les paragraphes suivantes.

Mon premier emailing

Pour aller voir la video “Réaliser votre premier envoi”: cliquez-ici

Lors de l’accès à votre compte, le service Tableau de Bord est proposé. Ce service affiche le tableau des campagnes emailing déjà créées sur votre compte.

La campagne intitulée “Mon premier emailing” comporte un message généré automatiquement lors de l’ouverture de votre compte. Lorsque vous passez le souris sur l’icône  de cette campagne vous verrez un aperçu du message.

*

Ce message simple démontre plusieurs possibilités :

  1. Mise en page texte et images avec les tables HTML
  2. Personnalisation de zones textes pour chaque destinataire
  3. Exemple  d’images (récupération du logo de votre site et copie d’écran de votre site)
  4. Exemple de textes
  5. Exemple de page d’atterrissage : envoyer à un ami

Cliquez sur l’icône , l’éditeur du message s’affiche. Vous pouvez éditer le message comme un document word.

Choisir ensuite l’onglet “Destinataires” et entrer un ou plusieurs adresses dans la zone “ajout rapide”. Afin de voir l’utilisation des champs de personnalisation, entrez également le nom et prénom suivant la syntaxe “email;nom;prénom”. Notez qu’il existe par défaut votre adresse dans la liste des destinataires

Choisir ensuite l’onglet “Test” pour effectuer un envoi d’essai et regarder la fonction de scoring anti-spam (il faut saisir une adresse pour activer ce controle)

Pour lancer la campagne, choisir l’onglet  “Envoi” du service Emailing et lancer le routage immédiatement où à une heure programmée.

Retourner au Tableau de Bord pour suivre les résultats de votre campagne. L’indicateur d’état est rouge clignotant puis rouge lorsque l’envoi est commencé. L’indicateur d’état devient vert lorsque l’envoi est terminé. Cliquez sur pour que les statistiques  s’affichent dans la graphique. Cliquez sur  pour voir les résultats détaillés par domaine de destination.

Réaliser un newsletter produits

Dès que le module PrestaShop est installé, vous pouvez réaliser un newsletter avec les produits de votre catalogue.

Par défaut, une catégorie $GNewsletter a été crée dans laquelle vous placez les produits à utiliser dans vos newsletter produits. Vous pouvez créer autant de catégories que vous voulez pour différents newsletter produits.

Pour être guidé pas à pas dans la création de votre newsletter produits, consulter le tutorial ici.

Activer l’email retargeting

Dès l’installation de module PrestaShop, vous pouvez activer l’email retargeting afin que les visiteurs de votre site dont l’email est connu reçoivent des communications personnalisés.  Afin de vous permettre de vous familiariser avec le retargeting avant son activation définitive, vous disposez d’un mode d’essai pour que vous ou la personne de votre choix reçoit les envois automatiques à la place de vos clients et prospects.

Pour être guidé pas à pas dans la configuration de l’email retargeting, consulter le tutorial ici.

Suivre les résultats de vos campagnes

Vous pouvez suivre les résultats de vos campagnes emailing sur votre compte, avec Google Analytics et également dans PrestaShop.

Le service Tableau de Bord  regroupe les résultats de vos campagnes et vous permet de comparer des campagnes entre eux. Consulter l’aide en ligne pour connaître toutes les possibilités.

Si votre e-commerce est configuré pour Google Analytics (module Google Analytics v1.4.1 par PrestaShop installé), les visites en provenance de votre campagne apparaîtront le lendemain sous le nom de campagne que vous avez choisi.

Vous pouvez également voir la proportion des visites générés par vos emailings dans le module Stats de prestashop avec l’option “Sites affluent”. Les visites en provenance de l’emailing sont indiqué avec le domaine utilisé pour votre emailing, par ex back.tamailfour.com.

Utiliser votre plateforme e-mailing pour les envois transactionnels

Lorsque vous utilisez votre compte emailing pour vos envois transactionnels, vous bénéficiez d’ informations utiles telle que le taux d’ouverture de ces messages. Vous êtes sûr que vos clients les ont reçus et lus.

Pour activer l’envoi des emails transactionnels via votre compte eMailing, utiliser l’onglet Préférences de votre administration PrestaShop et la rubrique email. Vous configurez ensuite les champs suivants avec les valeurs fournies par nos services/sur votre compte (Options Paramètres) puis cliquez sur Enregistrer:

Les messages de votre service client seront expédiés désormais via votre compte eMailing.

Pour aller plus loin

Aide en ligne

Consulter l’aide en ligne ici

Suivre une formation

Nous consulter pour connaître nos programmes de formation.

Envoyer des SMS

Votre compte eMailing inclut un module pour l’envoi des SMS.

Pour récupérer les n° de téléphones de vos clients, nous conseillons d’utiliser un module tel que ExportClients pour récupérer votre base client.

Vous pouvez acheter des crédits d’envoi SMS dans votre espace client.

Utiliser l’API emailing

Consulter la documentation de l’API emailing ici.