AIDEINFOR

PRESENTATION PHOTO NUMERIQUE

Présentation Infographie

 prises de vues, rangements, retouches, publication partage

Objectifs:

  • prendre des clichés dans de bonnes conditions
  • connaitre mieux son appareil photo numérique
  • transférer les photos vers des espaces de rangement sécurisés
  • améliorer la qualité des photos (retouches)
  • manipuler le format des photos selon leur usage
  • partager ou publier des photos sur internet
  • créer des albums photos web ou non.

Définitions:

Une photo numérique se caractérise par une image formatée en points sur sa largeur et sur sa hauteur à la prise de vue(ex 800x600 rapport 4x3).

Une autre caractéristique est sa résolution (nb de points par pouce ex 300).

Enfin une photo est contenue dans un fichier dans un format (ex jpg, tif, bmp..) c’est une façon que le fichier n’occupe pas trop de volume en utilisant un algorythme de compression au détriment de la qualité initiale.

Un appareil photo numérique s’évalue de par ses caractéristiques optiques ( qualité de l’objectif ouverture et focale et par la puissance de son zoom optique x5 x10..

Trois grandes familles d’appareils sont commercialisés:

- les compacts (petits, simples, peu chers)

- les bridges (plus gros, objectifs de meilleure qualité, plus chers)

- les reflex ( plus gros, objectifs interchangeables, encore plus chers)

Pour plus de détails sur les appareils photos numériques

Haut

Prises de Vues:

C’est à ce moment qu’il faut penser à tout ( composition-cadrage, lumière, distance, profondeur de champ, vitesse, ouverture). Malgré les automatismes des appareils modernes, tout ne peut être optimisé, il faut impérativement faire des compromis souvent au détriment du résultat final.

Il faut quand même éviter les plus gros pièges ( contre-jour, fort zoom, luminosité trop faible, flash automatique, mouvements trop rapides...)

Pour faciliter le cadrage, l’utilisation des lignes des tiers peut aider la composition de l’image.

Pour mieux maitriser la luminosité, l’affichage de l’histogramme permet d’avoir une idée du spectre lumineux vu par l’appareil.

Pour des photos plus complexes, il faut absolument posséder un appareil permettant le débrayage des automatismes et passer par les réglages manuels (distance, ouverture, vitesse, focale). C’est l’entrainement qui va vous faire progresser dans la qualité de vos photos. Ne pas hésiter à faire plusieurs clichés d’un même sujet avec des réglages différents pour mieux comparer.

Rangements:

Une fois les photos enregistrées sur la carte mémoire, il faut les visionner sur un écran plus grand pour ne garder que celles qui le méritent. Alors il faut les enregistrer dans un endroit où le stockage est sécurisé pour éviter de perdre ces merveilleux souvenirs. Un disque dur n’est pas à l’abri d’une panne et d’une perte d’informations, mieux vaut un support complètement statique (cd, dvd, clé Usb).

Lorsque votre photothèque devient importante, il faut organiser le rangement des dossiers de photos avec des noms significatifs des tris rapides afin de mieux pouvoir les retrouver, ne pas négliger d’associer des mots clés aux photos ou de noter ses clichés en vue de n’afficher que les notes les plus élevées. Voir cet article

Haut

Retouches:

Malgré toutes les précautions à la prise de vue, il y a des cas où on aimerait retoucher la photo pour essayer de l’améliorer.

Recadrer, eclaircir, assombrir, renforcer ou diminuer les contrastes ou les couleurs, utiliser des filtres sur certaines zones de l’image, ôter les effets d’yeux rouges dûs au flash, …

De nombreux logiciels gratuits ou payants permettent la retouche on peut citer GIMP, photoshop, photoexpress...

Photoshop de Adobe est un standard mais payant, en Opensource GIMP est très complet également. Ce sont des produits complexes qui demandent du temps d'apprentissage pour explorer toutes les finesses de leurs possibilités.

 

Il existe des programmes moins sophistiqués qui ont des fonctions similaires et qui sont rapides de mise en oeuvre Photoimpress ou des programmes spécialisés dans une fonction comme le recadrage (photorapido).

Il ne faut pas modifier le rapport largeur x hauteur sinon des déformations apparaissent, soyez vigilants.

Améliorations Photos


Les conditions de prises de vues des photos sont rarement optimales (contraste, luminosité, cadrage..), ceci nuit à la qualité de la photo prise. Pour améliorer le rendu définitif de la photo, il faut faire appel à des fonctions de retouches. Ces fonctions sont disponibles dans la plupart des logiciels photos même gratuits ( Picasa, Photoexpress, Gimp, Photoshop..).

Cadrages:

La règle des tiers définit 2 lignes horizontales découpant la hauteur de l'image en 3 tiers et 2 lignes verticales découpant la largeur en 3 tiers. Les intersections de ces lignes constituent les points importants de la photo, les sujets principaux doivent être calés sur ces points ainsi que la mise au point de l'appareil.

Le recadrage permet de reloger les points d'intérêts par rapport à ces lignes, de découper les bords inutiles, d'agrandir la partie où se trouve les sujets principaux.

Contrastes:

L'ambiance générale d'une photo est influencée par le réglage des contastes entre noir et blanc, sombre et clair.

Luminosités:

L'éclairage extérieur ou intérieur, naturel ou artificiel a une influence notable sur la luminosité dégagée par la photo, on peut donc atténuer ou accentuer la luminosité pour jouer sur les ombres, les reliefs..

Yeux rouges:

Bien que les appareils soient dotés d'artifices pour combattre les yeux rouges des portraits, il subsiste des yeux rouges notamment sur les photos faites avec flash. Pour remplacer la zone rouge il suffit en général de sélectionner la zone rouge est d'activer la fonction pour que la couleur soit remplacée par un marron sombre.

Il est conseillé d'essayer différents règlages pour bien voir les impacts sur l'image à l'écran sur un fichier copie de l'original de façon à garder intacte la photo originale pour comparer.

Ces fonctions de retouches peuvent être très sophistiqués et permettre la superposition d'images, l'application de quantités de filtres pouvant donner des effets spéciaux à des zones choisies de la photo (flous, effets de bords, relief..).

Haut

Publication-Partage:

On ne prend pas des photos que pour soi et souvent on a envie de les partager avec d’autres personnes. Internet est maintenant très riche en sites permettant l’hébergement de photos sur des espaces partagés, il suffit d’envoyer l’URL de cet espace pour qu’elles soient visibles à d’autres.

Dans cette même logique, on peut composer directement un album photo web reflet d’un événement particulier (mariage, fête, ..) et de diffuser l’URL de cet album.

On peut citer Flickr, Picasa, youtube, dailymotion..

Haut

Haut

La suite logique des travaux à effectuer est le classement des photos

Haut

Quels travaux ?

Un appareil  photo numérique permet l'enregistrement sur une carte mêmoire de fichiers images et des fichiers vidéos. La prise de vues est donc le début de l'aventure, les conditions de cette prise de vues ne sont pas toujours optimales (installation instable, manque de recul, éclairage insuffisant ou trop violent, manque de temps pour la composition...) la liste est longue. L'astuce c'est mitrailler vos sujets afin de pouvoir sélectionner par la suite les meilleurs clichés. Le tri et l'effacement est le deuxième travail et pas le moindre, il s'agit de visionner toutes les photos et garder les plus intéressantes. On ne peut remplir indéfiniment des cartes mémoires, le rangement dans un endroit sûr est le troisième travail, il s'agit dans un premier temps de transférer (recopier) les fichiers vers un autre support (impression papier, stockage sur le disque dur de votre ordinateur, partage sur des espaces Web...) Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, l'essentiel c'est que vous retrouviez facilement vos originaux et que la sécurité contre un éventuel effacement soit garanti.

Haut

La retouche Photo

Pour les plus passionés de photo, l'aventure continue avec la possibilité d'améliorer le rendu visuel du cliché original en apportant des corrections par l'application de filtres (netteté, contraste, luminosité, couleurs, yeux rouges..) ou en retravaillant sur les dimensions (rognage, recadrage, changement d'échelle..). De nombreux logiciels gratuits ou payants sont disponibles pour accomplir ces tâches. Ce travail nécessite soin et patience surtout au début lors de la prise en main du logiciel.

Le prolongement de la retouche est la composition photo où il s'agit de superposer des calques pour faire apparaitre ou disparaitre des éléments supplémentaires à l'original (rajout de texte, suppression d'objets indésirables..). La créativité de l'imagination est sans limite et les résultats de telles compositions sont parfois surprenantes de beauté, les infographistes utilisent des logiciels puissants pour produire des images composées qui vont orner les sites web, les plaquettes publicitaires...

Haut

Albums et Diaporamas

Une  fois, les images finalisées, vous aurez sans doute envie de les montrer à d'autres personnes. Pour rendre la présentation plus jolie, l'utilisation d'un logiciel de création d'albums ou de diaporamas (succession automatisée de diapositives) facilitera cette étape. Vous pourrez choisir les images, y mettre des commentaires si besoin, choisir les effets des transitions entre les photos, choisir le minutage et pour rendre encore plus plaisant la présentation mettre un fond sonore . Tout est possible, il existe des logiciels gratuits permettant ces belles réalisations.

Haut  

Conseils Pratiques