AIDEINFOR

CONSTITUTION PC

Présentation PC-Windows

Constitution logicielle, Choix d’un ordinateur, Démarrage/Arrêt, Pannes les plus fréquentes

Constitution matérielle:

Alimentation générale:

L’électricité est nécessaire aux composants électroniques, il faut donc produire les tensions continues nécessaires aux différents circuits: 5V, 12V.. On peut les obtenir soit à partir d’une batterie et d’un chargeur (ordinateurs portables) ou d’un bloc alimentation à découpage (ordinateurs de bureau).

Carte Mère:

Micro-processeur:

Un PC ou Personal Computer est un micro-ordinateur, celà sous-entend que l'élément central de la machine est un microprocesseur remplissant à lui tout seul le rôle d'unité centrale.
Ce composant intègre de plus en plus d'éléments dans des dimensions toujours plus condensées. Plusieurs constructeurs se partagent le marché on peut citer Intel, Amd, Motorola et d'autres moins connus.
Le processeur est avant tout un ensemble de registres capables de manipuler des mots binaires plus ou moins grands(16 bits, 32 bits ou 64 bits), plus ce nombre est important plus on peut réaliser une instruction complète en un seul temps d'horloge.

Horloge:

L'horloge est l'unité qui va cadencer le fonctionnement du processeur, plus la fréquence est élévée, plus le processeur est puissant et rapide et plus il chauffe.

L’horloge cadence également le système qui permet au processeur d'échanger des informations avec d'autres modules par l’intermédiaire de bus d’adresses et de données.

Mêmoire vive:

 Les instructions des programmes sont stockées dans des fichiers sur d'autres supports comme un disque dur ou un CD. Le micro-processeur ne lit pas ou n’écrit pas directement sur ces supports, il utilise de la mémoire rapide ou mêmoire vive. Cette mémoire est logée dans une ou plusieurs barrettes enfichées sur des supports.
Ces vitesses différentes ont nécessité de doter les modules de zones tampons ou caches pour ne pas ralentir les échanges
.

Unités de stockage:

Disque Dur:

Pour enregistrer les fichiers d’informations, une unité de grande capacité (plusieurs centaines de Gigaoctets ) est nécessaire, un disque dur est présent dans la plupart des PC. C’est un ensemble électro-mécanique qui possède un ensemble de plateaux magnétiques tournant à grande vitesse et d’un système de têtes de lectures/écritures mobiles grâce à un moteur pas à pas et un système vis sans fin-écrou.
Un disque dur  peut être interne ou externe à la machine.

lecteur-graveur DVD-CD:

En complèment du disque dur, d’importantes quantité d’informations sont souvent stockées sur des disques en plastique gravé dans l’épaisseur qu’une cellule peut venir lire ou réécrire. Un CD peut contenir 700 Moctets, un DVD a une capacité de 4,7 Gigaoctets en monocouche.

Supports amovibles:

Le progrès des mémoires en capacité et en taille ont permis la multiplication des clés USB et cartes SD.Elles peuvent s’ajouter / s’enlever à volonté dans les prises ou lecteurs prévus à cet usage. C’est un véritable système de fichiers qui vient s’ajouter à celui du disque dur. très pratique pour les sauvegardes de données importantes.

Carte Graphique:

Un module particulier a en charge la gestion de l'affichage sur écran. C'est la carte graphique plus ou moins sophistiquée selon sa marque et sa capacité. Pour gérer les standards d'affichage dans des hautes résolutions (nombre de points en largeur x nombre de points en hauteur de l'écran) dans des combinaisons de couleur codées sur 32 bits, ces cartes possédent des circuits intégrés spécialisés ( véritables processeurs), sa propre mémoire dédiée ou partagée et une horloge propre. Grâce à ça, le microprocesseur est soulagé de cette gestion d'affichage.

Carte son:

Un autre module particulier va se charger de reproduire les sons au travers des hauts-parleurs. C'est la carte son, elle aussi  plus ou moins sophistiquée pour reproduire les effets dolby surround ou Home cinéma. Le principe est identique, un processeur dédié, de la mémoire et une horloge. Cette carte convertit les fichiers numériques MP3, WAV.. en signaux analogiques alimentant les hauts-paleurs ou les amplificateurs .

Cartes Réseaux:

Un réseau informatique sert à faire communiquer plusieurs ordinateurs entre eux. Pour raccorder l’ordinateur à différents réseaux, il peut y avoir une ou plusieurs cartes réseaux.( Ethernet = réseau filaire, Wi-Fi, Bluetooth = réseau radio sans fil..).

Unités d’Entrées/Sorties:

Le clavier reste le moyen incontournable pour saisir des informations.

La souris ou touchpad ou l’écran tactile sont les outils permettant de commander directement dans une fenêtre graphique.

Connecteurs:

L’ordinateur posséde différents connecteurs pour permettre les branchements filaires des organes extérieurs. ( Ports USB, Port réseau, prise HDMI, E/S sons, alimentation électrique..)

Haut

Constitution Logicielle:

Une mêmoire particulière BIOS sert de passerelle entre le matériel et le système d’exploitation (Windows, Linux..)

Les applications utiliseront les services du système d’exploitation s’appuyant eux-mêmes sur les sous-programmes de la mêmoire BIOS.

Haut

Choix d’un ordinateur:

Que vais-je faire avec cet ordinateur ?

  • Consulter des pages internet et utiliser les outils de messagerie.
  • Utiliser des logiciels bureautiques( excel, word, powerpoint, money, access...)
  • Développer des applications internet, bureautiques, jeux....
  • Ranger et organiser mes photos numériques en albums...
  • Créer et visualiser des vidéos et des films DVD...
  • Utiliser des jeux de stratégies à séquences vidéos en réseau...
  • Ecouter et organiser mes morceaux de musique
  • Graver des CD, DVD...
  • Déplacer régulièrement ou pas le matériel informatique.
  • Raccorder de nombreux périphériques (scanner, imprimante,disque, clé USB, modem, écran...)
  • Passer des câbles de liaison (alimentation électrique, réseau, ...)

Quels arbitrages dois-je réaliser ?

  • Ordinateur de bureau ou ordinateur portable
  • Petit écran ou grand écran
  • Qualité de l'image et puissance de la carte graphique
  • Qualité sonore ( nombre de canaux, de hauts parleurs, effets sonores)
  • Taille de la mêmoire vive ( pour Vista 2Go minimum)
  • Puissance de la carte mère
  • Budget
  • Prises de raccordements (nb de ports USB, HDMI, réseau...)
  • Capacité de stockage et qualité du disque dur (technologie, bruit, vitesse)
  • Esthétique, encombrement, ergonomie globale du poste de travail

En fonction des réponses aux questions et des arbitrages réalisés, on arrive sur une catégorie de machines possibles. Il ne reste qu'à choisir le fabricant et le distributeur, on privilégiera le prix ou les facilités de paiement, la renommée du SAV, le délai et le mode de livraison, les logiciels offerts...

L'offre est vaste, il y a une machine adaptée pour chacun, alors ne vous découragez pas, prenez votre temps, informez vous, essayez si possible.

Haut

Aide aux arbitrages

Un ordinateur portable est à envisager lorsque l'on se déplace pour son travail ou dans différents endroits de la maison en étant connecté par le réseau WI-FI.

Un portable est la solution lorsqu'on a peu de place et lorsqu'on veut éviter les câbles de liaison.

La taille de l'écran est liée au confort visuel que l'on souhaite atteindre. Il faut savoir que plus l'écran est grand et plus il faut que la résolution d'affichage soit bonne (nb élevé de pixels et temps de rafraichissement faible).

La carte graphique a beaucoup d'importance lors de l'utilisation poussée de la vidéo (films ou jeux d'actions), il faut privilégier une carte séparée (ATI 3650 ou NVIDIA 9600M GT  de bonne facture) avec une quantité importante de mémoire dédiée (512Mo minimum).Par exemple si votre lecteur accepte le format BLU-RAY (haute définition), il vaut mieux garder cette qualité tout au long de la chaîne (carte graphique et écran de restitution par prise HDMI si possible).

Le traitement du son est également important pour profiter des effets de surround ou reproduire des effets de Home-cinéma ou pour tout  simplement écouter des musiques différentes(variétés, pop, rock ou classique).

La puissance de la carte mère est traduite par le processeur Intel ou équivalent DualCore (double coeur) cadencé à des fréquences d'horloge supérieures à 2 Gigahertz et un bus d'échange de données cadencé à 1000Mhz en 64 bits.

Le nombre de prises de raccordements ou ports pour faciliter tous les branchements de périphériques nécessaires (nombreux ports USB2, prise Firewire, prise HDMI, entrées et sorties vidéo, entrées et sorties son, prises réseaux, lecteurs de cartes mémoire d'appareils photo numérique, port souris, port parallèle, ...)

Le ou les disques durs pour le stockage sont aujoud'hui bien dimensionnés en capacité 320 gigaoctets sont courants. Les caractéristiques supplémentaires sont la vitesse de rotation (5200tr moins bruyants), la vitesse de transfert Mégaoctets par seconde dépend des mémoires tampons, du nombre de têtes et de la rapidité de positionnement des têtes.

Le prix est la résultante de ces choix de construction et d'équipements et celà va de 300 € à 2000 €, c'est pourquoi il s'agit de compromis entre performances et coûts pour l'usage que l'on a prévu.

Haut

Démarrage / Arrêt / Mise en Veille:

  • Démarrage d'un PC:

  • Mise sous tension: Un bouton général permet de mettre en marche l’ordinateur par l’intermédiaire de son alimentation électrique générale. Tous les composants sont alimentés en 5V, 12V, -12V.
  • Séquence de démarrage: A la mise sous-tension, les choses s'organisent pour lancer les opérations de contrôles pour le bon fonctionnement de l'ensemble. Le processeur  donne la main au BIOS ou POST (Power On Self Test), c'est lui qui vérifie la disponibilité des périphériques matériels ( horloge, clavier, memoire, disques durs, CD-ROM..). Si une anomalie est rencontrée, le système émet des Bips (différents selon les fournisseurs de BIOS). Lorsque la carte graphique est initialisée, le système peut complèter par des messages affichés à l'écran ( différents selon les fournisseurs de BIOS)

L'étape suivante est confiée au MBR (Master Boot Record) en principe les 15 premiers secteurs définis sur le support choisi dans le setup.

Le relais est pris par le NTLDR (amorçage de windows) avec le lancement de DLL et de programmes comme NTDETECT et NTOSKRNL (noyau NT).

A l'issue de cette cascade, windows enchaîne les programmes à exécuter au démarrage et affiche votre bureau préféré.

La séquence de démarrage est longue et peut révèler des anomalies et se bloquer .

  • Arrêt d’un PC:

  • séquence d’arrêt: Avant d’arrêter la machine, il convient de fermer proprement toutes les applications en cours, enlever proprement les disques amovibles (périphériques amovibles USB ou SD), alors on peut demander à Windows de s’arrêter. Windows vide tous les fichiers temporaires utilisés, arrête ses processus internes et coupe l’alimentation générale.
  • débranchement électrique: Ceux qui le souhaitent peuvent débrancher la prise d’alimentation secteur. ou couper l’arrivée du 220v, indispensable pour les ordinateurs portables, sinon la batterie resterait en cours de recharge plus longtemps que nécessaire, ce qui diminue l’espérance de vie de la batterie.
  • Mise en veille:

  • Economiseur d’écran: Evite de rester avec une image fixe sur l’écran afin de ne pas le marquer (tube cathodique). Possibilité de lancer des images animées au bout d’un temps x.
  • Veille prolongée: Si votre interruption de travail dure suffisamment longtemps, l’arrêt de l’écran, l’arrêt des disques, la sauvegarde des processus en cours permet de refroidir l’ordinateur le temps de la veille. A votre retour, un réveil et vous reprenez votre travail là où vous étiez arrêté.

Haut

Pannes les plus fréquentes d'un ordinateur:

Un ordinateur vieillit et tombe en panne. Il faut un peu de méthode pour trouver l'origine et y remédier pour lui redonner la vie.

Alimentation:

Le bloc d'alimentation fabrique à partir du 220 Volts du réseau électrique des tensions de courant continu nécessaires aux différents composants de l'ordinateur et les distribue à l'aide de faisceaux et connecteurs. Il suffit qu'une seule de ses tensions soit absente pour perturber le démarrage de l'ordinateur. Il faut donc vérifier chacune de ces tensions à l'aide d'un voltmètre( ex 5V,+12V,-12V...). Si aucune des tensions n'est présente plusieurs points doivent être vérifiés comme la présence du 220V~ comme le fonctionnement du bouton marche, comme l'intégrité du fusible de protection se trouvant sur le bloc alimentation. Si tout parait bon, l'idéal est de procéder à un échange standard de l'alimentation et en général tout rentre dans l'ordre.

Disque Dur:

Le refus de démarrage complet est souvent dû au disque dur. Dans sa séquence de démarrage, l'ordinateur suit l'ordre des périphériques définis par le bios.( ex cd-rom, usb, hd), jusqu'à ce qu'il trouve un morceau de programme nécessaire au lancement de windows ou d'un autre système d'exploitation. C'est souvent dans cette phase que la panne est présente, plusieurs causes sont possibles, comme un défaut de lecture à cet endroit du disque, comme un problème matériel de l'ensemble du disque...

Pour essayer de localiser un peu mieux l'origine du problème, on peut essayer de démarrer une partie du système d'exploitation avec un CD ou DVD bootable, une fois la possibilité de lancer des commandes au clavier, il est intéressant de lancer un chkdsk qui est un contrôle physique du disque dur, cet utilitaire va vous renseigner des défauts du disque et statuer s'il est utilisable ou pas.

  • Si le disque ne semble pas présenter trop de défauts, on peut tenter une réparation du secteur d'amorçage avec l'utilitaire adéquat au système d'exploitation utilisé.( XP différent de VISTA ou WINDOWS7). Celà peut suffire à réparer le disque dur et rétablir un démarrage normal.
  • Si le disque présente trop de défauts ou refuse le chkdsk, il faut procéder à un échange standard du disque dur et recharger complétement le système d'exploitation et restaurer les données avec un support issu de votre dernière sauvegarde régulière.

Ecran:

Si rien n'est affiché sur l'écran et que la séquence de démarrage semble s'être déroulée correctement (activité disque dur, voyants allumés sur le clavier..) il y a de fortes présomption pour un problème de l'écran.

  • Il faut tenter un échange standard de l'écran, si l'affichage est obtenu reparamétrer en fonction de ce nouvel écran.
  • Si l'affichage n'est toujours pas obtenu, il faut regarder du côté de la carte graphique de l'ordinateur(si elle est indépendante de la carte mère), éventuellement la remplacer par une autre équivalente pour tester s'il y a un changement d'affichage.

Carte mère:

Si l'ordinateur ne démarre toujours pas, l'origine pourrait bien venir de la carte mère qui supporte tous les ingrédients essentiels à la vie de l'ordinateur, comme l'horloge qui va cadencer le rythme, le processeur qui exécute les instructions et anime les bus de données et d'adresses, la mémoire vive qui va stocker les informations nécessaires aux programmes.

Sur la carte mère, il y a également un bon nombre de condensateurs electro-chimiques qui ont un rôle de stabilisation des tensions continues d'alimentation, ces composants vieillissent mal dans le temps en particulier de par la température élevée de certains composants, ils peuvent devenir défaillants voir provoquer des court-circuits et exploser..

Tant qu'il n'est pas possible de lancer des programmes de tests, la seule action possible est l'échange standard de la carte mére par une identique. Les professionnels du dépannage ont à leur disposition des bancs de tests pour vérifier la carte mère avec des programmes de dialogues sophistiqués.

Haut

Conclusions:

  • Avancer pas à pas en procédant par élimination
  • Procéder par échange standard des grosses parties (si on dispose de pièces équivalentes).
  • Evaluer les côuts de remplacement ( si on atteint la moitié de la valeur résiduelle de l'appareil se poser la question du bien -fondé de continuer dans cette voie ou de renoncer).

Résumons nous:

Un microprocesseur, des bus d'échanges,des périphériques pour gérer les interfaces et une alimentation électrique.

Parmi les périphériques, on peut citer

  • Un ou plusieurs disques durs
  • Un lecteur/graveur de CD ou DVD
  • Une carte graphique pour la gestion d'écran
  • Une carte son avec une sortie hauts parleurs, une entrée microphone et une entrée ligne pour une autre source sonore.
  • Une carte réseau ethernet
  • Des ports USB pour raccorder une imprimante, un scanner ou des disques externes...
  • Une carte réseau sans-fil WI-FI surtout pour les ordinateurs portables
  • Une carte réseau Bluetooth pour tous les périphériques de téléphonie...
  • Une interface clavier
  • Un dispositif de pointage ou port souris
  • Une ou plusieurs barrettes mémoire.
  • Une horloge calendrier pour donner la date et heure système.

Un ordinateur peut tomber en panne, recherchez le défaut avec méthode par élimination, remplacez à bon escient le sous-ensemble défaillant sans négliger le coût engendré, protégez votre ordinateur des surtensions, des micros coupures et sauvegardez régulièrement vos données personnelles.

Haut