Tarte sablé breton citron, mousse légère au citron (pour 6-8 personnes)
Sablé breton au citron confit:
- 4 jaunes d'oeufs
- 160 g de sucre
- 160 g de beurre demi-sel (ou beurre doux avec 2 pincées de fleur de sel)
- 240 g de farine
- 8 g de baking powder (ou levure chimique)
- 120 g de citron confit (sucré) en dés
Mousse légère au citron:
- 2 jaunes d'oeuf (40 g)+ un blanc (30 g)
- 90 g de sucre
- 40 g de beurre
- 50 g de jus de citron (+ 1càc de zeste à peine râpé)
- 2 g de pectine (magasins spécialisés ou sur le net)
- 200 g de crème fleurette fouettée
1. Préparer la pâte à sablé breton (même la veille ou plusieurs jours à l'avance en la congelant). Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le beurre bien mou puis la fariné mélangée à la levure. Incorporer les dés de citron confit. Etaler à 5 cm d'épaisseur sur du papier cuisson, couvrir de papier film et laisser reposer au frais au moins deux heures (même toute la nuit).
2. Préchauffer le four à 160°C. A l'aide d'un emporte pièce, former des disques de pâte, les placer dans des cercles sans fond, des moules en métal ou en silicone. Cuire pendant 15 minutes environ (même un peu moins cela dépend du diamètre du biscuit), ils doivent dorer. Laisse tiédir puis démouler et placer sur une grille.
3. Préparer la mousse au citron. Mélanger les oeufs avec 80 g de sucre, le jus et le zeste de citron. Cuire au bain marie en ajoutant le beurre mou, jusqu'à ce que la crème épaississe (82°C). Eteindre, ajouter la pectine préalablement mélangée à 10 g de sucre. Mixer et laisser refroidir (même toute la nuit) au frais, couvert de papier film. Incorporer le crème. Servir les sablés avec la mousse de citron. S'il reste des sablés, les utiliser comme crumble ou sur du yaourt)