AIDEINFOR

INSTALLATION ACCES INTERNET

Présentation Internet

Questions à se poser                Installation proprement dite           Choisir son FAI

Accès Internet de Bonne Qualité

Les bonnes questions à se poser

  • Par quel moyen vais-je me raccorder ? ( cable fibre optique, liaison satellite, liaison radio, modem ligne téléphonique...)
  • Quels sont les services qu'il me faut pour couvrir mes besoins? (téléphonie, télévision, antivirus, contrôle parental...)
  • Quel budget suis-je prêt à accorder à ces services ?

Schéma de principe

Vérifications à faire

  • Si le choix de raccordement par la ligne téléphonique n'est pas écarté d'emblée, il faut vérifier son éligibilité à l'ADSL pour pouvoir bénéficier d'une liaison à haut débit. Sauf cas vraiment particulier, il vaut mieux abandonner l'idée d'une connexion à bas débit(56Kb/s) sur une ligne ordinaire (RTC).
  • Pour tester son égibilité, il existe plusieurs sites Internet qui avec votre numéro de téléphone et votre code postal vous informent des possibilités de vitesse possible pour votre accès en ADSL.
  • Il faut également vérifier s'il reste un port USB disponible sur son ordinateur, ou si le port réseau ethernet est opérationnel, ou encore si une connexion sans fil sera nécessaire (WIFI). Ceci est très important dans de nombreux cas où la prise téléphonique est très éloignée de l'ordinateur et que l'on n'a pas la possibilité de tirer un fil sur une cette longueur. C'est également important dans le cas où votre ordinateur n'est pas équipé d'une liaison WIFI et qu'il faut prévoir l'achat de ce module supplémentaire.
  • Une fois toutes ces choses éclaircies, faire un comparatif des offres commerciales proposées par Darty, Bouygues, Sfr, Orange, Numéricable, Club Internet, Free, Alice.... Il existe des sites qui recueillent les avis des internautes et qui donnent leur préférence, mais soyez vigilants vous avez peut-être un besoin précis que les autres n'ont pas forcément (recours à la hot-line, un déménagement prévu dans l'année, facilité d'installation, coût de location du modem, frais de résiliation.....) C'est là aussi que se fait la différence entre les opérateurs.

Choisir l'opérateur qui vous inspire le plus confiance

Avant de contractualiser avec l'un d'entre eux faites vous bien préciser les caractéristiques de débit montant(émission) et descendant(réception) de la connexion, vos identifiants de connexion et de messagerie, les matériels fournis, les CD d'installation, les délais de transformation de la ligne en ADSL si nécessaire, le nombre d'adresses de messagerie possible, le volume de données acceptées pour vos propres stockages, s'il est possible d'avoir des pages HTML personnelles.

Vous devez sortir de cette étape avec toutes les réponses à vos questions, alors vous pouvez  concrétiser votre choix.

Haut

Installation proprement dite:

  • Déballer tout le matériel fourni
  • Identifier chaque élément
  • Lire la notice explicative d’installation
  • Suivre scrupuleusement l’ordre préconisé par le FAI
  • Vérifier au fur et à mesure de l’avancement que tout est conforme aux attendus

Pour l’installation de la box-routeur, attendre patiemment l’allumage des voyants, la séquence d’initialisation est parfois assez longue.

Une fois la box-routeur démarrée et connectée à internet, alors on peut se préoccuper de l’ordinateur, le plus simple est de tenter un raccordement filaire ( cable ethernet), dans la plus grande majeure partie des cas cela suffit pour que l’ordinateur se connecte à internet.

La partie messagerie peut être configurée après cette vérification.

Si l’ordinateur doit être distant de la box-routeur, vous pouvez soit opter pour un raccordement en WI-FI, soit à l’aide de boitiers CPL (courant porteur ligne) qui se servent du réseau électrique des prises de courant comme support physique .

Ce n’est que lorsque la partie Internet est opérationnelle que l’on se préoccupe des services complémentaires de téléphonie et de télévision sur internet.

 

Si vous ne vous sentez pas suffisamment armé pour la mise en route, faites vous aider , vous gagnerez un temps précieux et éviterez les principales embûches.

Lien comparatif FAI

Haut