version 2011-12-22

Quelques ressources pour le bibliothécaire
spécialisé en jeu vidéo

Bibliothèque du Queensland, en Australie, façade réalisée en 2009 pour accueillir l’exposition Game On consacrée à l’histoire du jeu vidéo. (Photo par Shanachietour)

1- Ressources liées au jeu en bibliothèque

2- Se tenir au courant de l’actualité jeu vidéo, compléter sa culture vidéoludique, sur le web

3- Héberger des expositions, accueillir des conférences

4- Acquérir des livres

5- La presse

6 - Proposer des émissions télévision, à la demande


1) Ressources liées au jeu en bibliothèque

Céline Ménéghin, Des jeux vidéo à la bibliothèque. Mémoire Enssib.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-2102

Lecture fortement recommandée!

Ludicité, le jeu vidéo dans l’espace public

http://www.ludicite.ca/2011/01/bienvenue-a-ludicite/

Blog de Thierry Robert, bibliothécaire et gamer de Montréal.

Gaming in libraries : un cours de 30 séances en video sur youtube

http://www.jvbib.com/blog/index.php/gaming-in-libraries-un-cours-de-30-seances-en-video-sur-youtube/

30 vidéo en anglais avec beaucoup de pistes et de conseils sur le jeu en bibliothèque. Réalisées par Scott “Hi there” Nicholson, associate professor en sciences de l’information et des bibliothèques à l’université de Syracuse, New York, et responsable du library game lab. Egalement auteur du livre “Everyone Plays at the Library : Creating Great Gaming Experiences for All Ages”, ISBN 978-1-57387-398-7.

La carte des jeux vidéo en bibliothèque

http://www.jvbib.com/blog/index.php/la-carte-des-jeux-video-en-bibliotheque/

Quelles bibliothèques proposent du jeu vidéo? Sur cette carte : des détails sur l’offre proposée, les coordonnées du responsable jeu vidéo, etc. Si vous connaissez une bibliothèque (la vôtre?) qui n’est pas sur la carte et qui pourtant propose des jeux vidéo, vous pouvez très facilement l’ajouter en utilisant le formulaire intégré.

Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque.

http://www.jvbib.com/blog/index.php/dans-une-animation-jeu-en-bibliotheque-limportant-ce-nest-pas-le-jeu-cest-lexperience-de-jeu-en-fonction-de-lobjectif-de-la-bibliotheque/

Synthèse en français d’une intervention radio de Scott Nicholson sur ce sujet.

Games in libraries podcast

http://gamesinlibraries.org/

En anglais, un podcast audio sur le jeu en bibliothèque, avec différents intervenants du groupe gaming de l’American Library Association http://connect.ala.org/gaming

The Librarian's Guide to Gaming : An Online Toolkit for Building Gaming at your library

http://librarygamingtoolkit.org/

Une boîte à outils sur le jeu vidéo en bibliothèque, par l’American Library Association.

2) Se tenir au courant de l’actualité jeu vidéo, compléter sa culture videoludique, sur le web

Les podcasts de Gameblog

http://www.gameblog.fr/podcasts.php

Une émission radio hebdomadaire pour se tenir au courant de l’actualité ainsi qu’approfondir ses connaissances sur des thèmes plus précis comme par exemple la presse jeu vidéo en France, la French Touch, Cinéma et jeu vidéo, Narration et jeu vidéo avec David Cage et Éric Viennot, les métiers du jeu vidéo, la dématérialisation, Satoru Iwata, la saga Metal Gear, Tim Schafer, les origines de Nintendo, etc. etc. Archives intégrales disponibles en écoute et en téléchargement.

Gamekult

http://www.gamekult.com

Site spécialisé jeu vidéo. Actualité, tests.

Barre de vie

http://www.barredevie.com

Deux rédacteurs passionés, des rubriques originales, des articles intéressants. L’équivalent web du supplément consoles de CanardPC (voir plus bas).

Merlan Frit

http://www.merlanfrit.net 

Un collectif d’amateurs érudits, des sujets rares, un goût certain pour l’underground, les analyses avec un pas de côté. Ce n’est peut-être pas le site à conseiller en premier à des débutants en culture jeu vidéo, mais il ravira les passionnés.

La sentinelle jvbib

http://www.jvbib.com/blog/index.php/la-sentinelle

Un flux de veille collaborative sur le thème jeux vidéo et bibliothèques, çàd une sélection d’articles et de liens sur ce sujet choisis parmi les sites qui composent la veille des collaborateurs de la sentinelle. La sélection est large. Vous découvrirez des jeux, anciens comme récents, des entretiens avec les développeurs, des infos sur le jeu vidéo en général, des références de livres, de la musique, des ludographies, etc.

Grospixels

http://grospixels.com/

L’un des plus anciens sites français consacré à l’histoire du jeu vidéo, au retro gaming. De très nombreux articles sur différents jeux et machines, parfois rares et oubliés.

Agence Française pour le Jeu Vidéo

http://www.afjv.com/index.php

Beaucoup d’infos, évènements, études sur le jeu vidéo.

Syndicat national du jeu vidéo

http://www.snjv.org/fr/

Rassemble différents acteurs créateurs de jeux vidéo.

Ecrans.fr

http://www.ecrans.fr/+-jeux-+.html

Un site de Libération, avec des articles sur le jeu vidéo par Olivier Séguret entre autres, et le podcast audio Silence on joue.

Mais aussi :

Le joueur se lève

http://blog.lefigaro.fr/jeuxvideo/

Chroniques sur l’univers des jeux vidéo, ses acteurs, ses tendances.

Playtime

http://playtime.blog.lemonde.fr

Y’a pas que les jeux vidéo dans la vie

http://ericviennot.blogs.liberation.fr/

Le blog d’Eric Viennot (Les aventures de l’oncle Ernest, In Memoriam...)

Electron Libre

http://www.electronlibre.info/-Gaming-

Overjeu

http://overjeu.blogspot.com/

Depuis la disparition d’Overgame, on retrouve parfois les articles de leurs rédacteurs sur ces deux sites.

3) Héberger des expositions, accueillir des conférences

Association mo5.com

http://www.mo5.com

Association de collectionneurs pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. Sont habitués à monter des expositions et faire des conférences. Sont déjà intervenus par exemple à la Maison des savoirs d’Adge, Levallois-Perret, Plessis-Pâté, et à Paris à la Cité des sciences et de l’industrie, la Fnac, Festival du Jeu Vidéo, Musée des Arts et Métiers, BnF, Musée des Arts Décoratifs, Musée Guimet, etc. Possible de les contacter association@mo5.com pour qu’ils fassent cela en bibliothèque.

Observatoire des mondes numériques en sciences humaines

http://www.omnsh.org/

Comme mo5, possibilité de les contacter pour trouver intervenants, conférences sur le thème jeux vidéo. Plus universitaire que mo5.

4) Acquérir des livres

Liste bibliographique sur le jeu vidéo

http://www.jvbib.com/blog/index.php/liste-bibliographique-de-documents-sur-le-jeu-video/

Liste collaborative, vous pouvez ajouter vos références s’il en manque.

Editions pix’n love

http://editionspixnlove.fr/

Maison d’édition de passionnés, spécialisée dans le jeu vidéo et son histoire. De nombreuses collections intéressantes comme

- la collection Histoire : “regroupe des ouvrages dont l’écriture a pris plusieurs années, temps indispensable pour parfaire le souci de l’exhaustivité. Aujourd’hui articulée autour des grands constructeurs, elle sera amenée à s’étendre aux aventures des éditeurs incontournables”.

- la nouvelle collection Biographies, sur par exemple Gunpey Yokoi (l’inventeur de la gameboy) ou le prochain à venir sur Michel Ancel (Rayman, Beyond Good & Evil ...)

- les Cahiers du Jeu vidéo : “proposent une vision inédite du média : s’interroger tant sur les aspects philosophiques que sociologiques, tant économiques que culturels qui composent le jeu vidéo. Ecrits par des chercheurs ou professionnels, passionnés avant tout, cette collection invite au débat...”

- le mook (book et magazine) bimestriel Pix’n Love : “la première en France à se pencher sur l’histoire des jeux vidéo. Scindé en trois parties - Arcade, Micro et Consoles -, chaque ouvrage revient en profondeur sur ce qui a façonné petit à petit un média aujourd’hui incontournable.“

- ainsi que des livres hors séries comme “Des pixels à Hollywood” , ou “La saga des jeux video”

5) La presse

IG Magazine

http://www.ig-magazine.com/fr

Très bon magazine couvrant plusieurs domaines, jeux consoles, jeux pc, actuels, passés, entretiens avec créateurs, articles de réflexion, etc. etc.

Amusement

http://www.amusement.fr/

Différent de la presse spécialisée jeu vidéo habituelle. Plus orienté lifestyle, branché, très graphique, destiné aux passionnés. Des articles souvent originaux, mises en pages audacieuses, sujets pointus.

Canard PC

http://www.canardpc.com/magazine.html

Spécialisé dans les jeux PC, avec un supplément console depuis oct 2011. Humour idiot dans la tradition de Carali pour Hebdogiciel + connaissances et analyses pointues.

Joystick

Beaucoup plus classique et mainstream que les trois titres précédents. Plus connu peut-être. Efficace et pas mauvais, mais sans surprises? Joypad était l’équivalent consoles, disparu fin 2011.

La Revue des Livres pour Enfants

http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/portal.asp?INSTANCE=JOIE&PORTAL_ID=HTML.xml&URL=integration/JOIE/statique/pages/06_revues_en_ligne/061_rlpe/presentation_rlpe.htm

Editée par la BnF/Joie par les livres, la rubrique multimédia propose des critiques de jeux vidéo.

6) Proposer des émissions télévision, en vidéo à la demande

Chaîne Nolife

http://online.nolife-tv.com/

“Il n’y a pas que la vraie vie dans la vie”. Comme les éditions pix’n love, une chaîne de passionnés, créée en 2007. Chaîne sur la culture populaire japonaise telle que musique jpop, animes, mangas, cosplay, Nolife fait également une très large place au jeu vidéo sur son antenne. Les émissions sont documentées et précises tout en restant accessibles à tous. L’actualité comme l’histoire des jeux vidéo sont abordées. Possibilité de s’abonner sur leur site pour accéder à toutes les archives depuis le début de la chaîne!

(ressources sélectionnées par www.Jvbib.com )