Published using Google Docs
Le Libre Autrement - 1ères Propositions … Outils Généraux + Drupal, etc
Updated automatically every 5 minutes

LE LIBRE AUTREMENT …

Première Propositions … Générales et “Spéciales Techniques”

Par Bonob0h, Philippe Scoffoni, MEZA, Fadeno, etc

DOCUMENT EN COURS DE RÉDACTION

Chapeau / Résumé

Préambule

Si certains et plus particulièrement les spécialistes se contentent de l'existant, car au moins cela a le mérite d’exister, il n'en demeure pas moins que tout ce que l’on peut reprocher au libre est à prendre en compte pour le faire évoluer autrement.

Il est notamment important et primordial de le rendre plus accessible au commun des mortels afin de les inciter à participer dès le départ aux développements. Ils peuvent apporter leurs compétences et leurs façons de voir l’informatique et une ouverture sur des usages concrets et pourquoi pas innovant. Chose que les développeurs, spécialistes, geeks ne peuvent faire tant ils ont “la tête dans le guidon” et ne voient pas les choses autrement que de leurs neurones de spécialistes.

Les grandes lignes de ces premièr/e/s propositions / projets ont donc pour objectif et finalité de faciliter les tâches des non-spécialistes. Tout doit être enfin mis en place pour qu'ils puissent bien sûr facilement prendre en main et participer pour mieux laisser le temps aux spécialistes de s'occuper de leur partie.

L’un des objectifs est de faire en sorte que la complexité soit dans le code pour mieux répondre aux besoins de simplicitéS d'utilisation. Pendant ce temps les non-spécialistes s'attellent eux à organiser, transmettre, en même temps qu'ils apportent leurs autres compétences, et bien sur permettent d'ouvrir les yeux des spécialistes.

En premier lieu il s'agit donc de développer une philosophie qui associe délégation organisée des compétences et où chaque "niveau" de compétences apprend et enseigne aux niveaux supérieurs et inférieurs sans sauter le moins possible de niveaux, sauf bien sur pour des besoins transversaux.

Il s'agit aussi d'en finir avec les clanismes . L’objectif est donc aussi de mettre en place les éléments qui permettent de mutualiser, dans le cadre d'économies d'échelle en même temps que de développements transversaux. Eux seuls sont capables d'apporter du sang neuf en même temps que de vraies améliorations et avancées pour faire mieux et plus simple  ...

C'est pourquoi dès le départ ces propositions/développements reposent sur des cas concrets répartis sur une proposition "générale" et une autre "Spéciale Techniques” : Drupal, Serveur Web3D, opensimulator, etc  

Dans le meilleurs des mondes,

d'une humanité enfin humaine

qu'elle pourrait être l'informatique / Numérique ?

Elle prendrait déjà en en compte autant les besoins consuméristes, que ceux d'économies d'énergies humaines, de matières premières, etc

Elle serait , parfois "Libre/Gratuite". Surtout  elle serait avec des tarifs équitables ou ceux qui utilisent à titre personnel paieraient moins cher que ceux qui avec produisent et gagnent de l'argent. Ceci bien sur avec des tarifs en fonction des types d'usages et des pays.

En ce qui concerne les développements systèmes, logiciels, mais aussi hardware, si la place au "privateur" doit être faite pour celles et ceux

qui le souhaitent, cette informatique Humaine,

surtout ,serait enfin simple, efficace, et surtout non redondante, privilégiant la liberté,

mais une liberté organisée.

Qu'en résulterait-il ? Au moins du coté libre/opensource/équitable, il se pourrait

que cela ne soit qu'un unique écosystème !

Unique oui ! Comme la Terre est unique dans notre système solaire ! Un unique qui enfin saurait tout autant respecter que prendre en compte tous les besoins, en sachant par exemple faire un seul outil avec des interfaces selon les besoins et la diversité d'utilisateurs de 3 à plus de 107 ans !

Bien sur ce meilleur des mondes n'est pas encore disponible. Faut il pour autant attendre qu'il soit en place pour commencer à faire ? Bien sur que non !

Au contraire ! C'est d'autant plus nécessaire dans l'inhumanité qui nous entoure, qui a engendré les gaspillages effarants du numérique, cette dernière création de l’inhumanité.

L'un des axes majeur d'une humanité

est l'éternel recyclage sans gaspiller !

En commençant par la dernière création inhumaine, c'est inverser la spirale.

Inverser la spirale de :

"la gigantesque crise planétaire n’est autre

que la crise de l’humanité qui n’arrive pas à accéder à l’humanité “ -  Edgar MORIN

Premières propositions générales

Les bases reposent sur la mise en place de plusieurs outils généraux destinés à la fois à simplifier les participations des non-spécialistes en même temps qu'ils doivent permettre de faire du buzz, pour mieux faire comprendre, et inciter à participer sous toutes les formes et notamment en matière humaines et financières.

Ces outils sont basés sur la mise en place d'outils Web Collaboratif en même temps qu'un outil qui lui est un "Environnement" Immersif/Web3D offrant et intégrant des fonctionnalités d’hypermédia puisqu'il intègre tous les autres médias. Il permet l'organisation de formations, camps, réunions, etc "comme en vrai" et mieux encore en permettant de mélanger "réel" et Immersif pour, par exemple, organiser des actions de terrain accessibles comme en vrai à ceux qui ne peuvent se déplacer !

De  toutes les langues aux autres, pour les interfaces de logiciels comme tous textes quels qu’ils soient

Elle est associée à un concept d'ateliers de formations/développement d'éléments pour alimenter la bibliothèque et les créations, sans avoir besoin de refaire éternellement la roue - Le lien arrive.

Il en existe ! Partiellement ! Et surtout combien sont polyglottes, adaptés réellement à toutes les participations de tous niveaux, etc ?

La partie “Spéciale Technique”

Vous la trouverez en annexe. A travers un premier choix d’outil les plus adaptés, malléables, ou autres.

L’objectif est tout autant de montrer les exemples sur des applications et besoins concrets qu’en même temps ce sont les outils nécessaires pour faire progresser les outils généraux.

La Mise en Place

Elle peut paraître "énorme". Effectivement ça l'est ! Mais ce n'est pas non plus impossible, compliqué et lourd pour chacun, surtout et d'autant plus si l'on s'y prend différemment ! Tel qu’organisé et déjà décrit, on peut passer de la “Pelle au Bulldozer” sans plus de moyens ni de temps consacré que les développements actuellement disparates. Bien sur l’objectif est d’aller bien au delà de se contenter des moyens actuels/existants.

1ère Phase

Elle ne repose avant tout sur la seule mise en place d'un premier petit système Web/Web3D de présentation, d’appel à participation, etc. Certaines des parties proposées peuvent néanmoins commencer indépendamment les unes des autres.

Tout ceci doit aussi permettre de préparer le terrain à la mise en place des premiers outils généraux.

L'un des objectifs de cette première phase est aussi de faire appel dès le départ aux participations du monde éducatif et d'un mouvement de jeune ouverts sur le monde et les différences en même temps que citoyens actifs dans la société !

Le monde éducatif.

Le réseau ainsi constitué est complété et complémentaire d’un autre réseau d’Actions et Développements de lieu Web3D de proximité qui lui même s’appuie sur les établissement d’enseignement en même temps que le tissu local

Le mouvement de Jeunes, est celui des Éclaireurs et Éclaireuses de France. Il s’agit des scouts laïcs, à travers là encore un développement en Web3D qui leur est proposé a plusieurs projets d'actions de petits groupes.

D'autres participations sont également prévues par le biais d'actions, encore une fois avec le Web3D, et elles orientées "seniors" et/ou liées aux collectivités, associations, etc  ...

Philosophie, Ethique, etc ..

Tout se développe dans des cadres associatifs ayant des statuts permettant d'éviter les pillages, et autres forks au profit d'entreprises et d'actionnaires. Si entreprise il doit éventuellement y avoir, elle/s seront créées par la/les associations qui en seront actionnaire/s majoritaire/s et principal/aux. Concernant le statut associatif il n'est pas destiné qu'au bénévolat. Bien au contraire, il est engagé à développer des emplois aux salaires équitables, en même temps que par exemple des jobs étudiants en relation avec leur études.

Organisation de réunions pour Mieux comprendre

Pour mieux comprendre, et même commencer à rassembler dans tous les domaines de compétences, et ainsi avoir la vision de non spécialistes  ... le plus simple et rapide est d'organiser quelques premières visites / réunion directement en Web3D ... en invitant (20 à 60 personnes) les spécialistes ouverts en même temps que les proches, parents, enfants, amis, relations, etc ...

VENEZ PARTICIPER

S’il faut bien sûr des développeurs, il faut aussi des traducteurs, rédacteurs, ergonomes, graphistes, veilleurs, documentalistes, pédagogue, vidéastes (capture vidéo d’écran, machinima, montage, effets spéciaux), etc

ANNEXES - Spécial Techniques :

Hébergement

Il s’agit de développer une plateforme technique pour supporter tous les usages et applications appelés à être développés. Reposant sur des outils libres et open source : Debian, OpenVZ, OpenStack, KVM, etc...Création de machine virtuelles prêtes à l’emploi pour les différents besoin et réutilisable par qui le souhaite.

Drupal

Les objectifs sont de mettre en place

Effectivement des choses en partie similaires existent, mais elles sont disparates et non transversales, et du coup chacun refait la roue sans concertation pour réellement l'améliorer en prenant le meilleur de chaque roue.

Dès le départ il est fait appel à un thème web "novateur" coté ergonomie. Il est en même temps développé en version “gabarit statique” facilitant le travail des “Graphistes/Thèmistes” non codeurs. Il intègre les premiers modules collaboratifs simples et permet aux non développeurs de commencer à facilement participer.

Serveur/Viewer  Web3D

Il s’agit de mettre en oeuvre les outils nécessaires au déploiement de “grilles” permettant l’accès à des environnement virtuels 3D basé sur les logiciels open source OpenSimulator et le logiciel client Firestorm.

Il s’agit également de réaliser des développements techniques C++ / C# pour améliorer ces outils

Integrattion de VLC pour streamer …

et d’envisager dès maintenant d’autres modifications plus profondes comme en ce qui concerne par exemple la partie moteur 3D

MAAD - Mixage Audio Administré à Distance

Un serveur Pour réaliser / Mixer, des concerts, radio, multiparticipants à distance - Schéma prochainement accessible.

Mini-serveur Web3D + Collaboratif - Domestique/ Associatif/Entreprises...

Virtualisé, avec différentes instances : Web3D, Outils Collaboratifs, Cloud Perso, Cloud Pro, etc