Nocciolini de Chivasso (pour une soixantaine)
60 g de blanc d'oeufs (2 environ) (mieux si vieux de 1-2 jours)
30 g de sucre
120 g de poudre de noisettes (dans l'idéal du Piémont)
100 g de sucre glace
1. Préparer la pâte 4 jours à l'avance. Mixer rapidement la poudre de noisette puis la faire torréfier à 150°C pendant une dizaine de minutes (elle séchera et aura plus de goût). Faire tiédir et mélanger au sucre glace.
Fouetter les blancs en neige ferme en ajoutant en deux fois le sucre semoule. Incorporer délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut. Couvrir de papier film ou mettre dans une boîte hermétique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 4 jours. La pâte stabilise, les saveurs diffuseront et les biscuits ne seront pas trop aérés.
2. Après 4 jours, préchauffer le four à 150°C. A l'aide d'une poche à douille former des petits boutons d'1/2 cm de diamètre (taille d'un pois chiche) avec la pâte sur plusieurs plaques couvertes de papier cuisson. Cuire pendant une dizaines de minutes. Les biscuits doit légèrement gonfler, sécher et colorer (à peine). La surface doit être lisse (pas comme la mienne). Laisser refroidir sur une grille. Il se gardent une semaine dans une boîte hermétique et dans un endroit sec.