lA fOcAle

Octobre 2009  |   Assistants Opérateurs Associés   |   http://aoassocies.free.fr   |   aoassocies@gmail.com

SOMMAIRE

1.  Actualité de L’AOA

2.  Entretien avec Danys Bruyère

3.  Nouveautés Techniques.

4.  Monte Hellman Tourne en Mark II

5.  La marque qui monte, qui monte...

6.  La Galerie du Mois

7.  Cinq Questions à...

8.  Le Film Du Mois

9.  La Bande Son du Mois

10. Les  Bons Liens

11. Les Projections à Venir

12. Application pour I-Phone 3G S

13. A Lire

14. L’enigme du Mois

1.  Actualité de L’AOA

           Trois membres ont rejoint l'association ce mois ci :

                        Agnès Jeanneau

                        Marie Sophie Daniel

                        Michel Galetier

Bienvenue à eux et n'oubliez pas que si vous voulez gonfler les rangs de l'association c'est très simple, il vous suffit de nous renvoyer le formulaire que vous trouverez ici ou sur le site de l'AOA

2.  Entretien avec Danys Bruyère

          

Danys Bruyère est le directeur général adjoint aux technologies chez TSF; il nous a reçu pour un  passionnant et long  entretien où nous avons pu discuter et l'interroger sur sa vision des bouleversements technologiques liés à  notre métier. Vous pouvez lire l'intégralité de cet entretien sur le site de l'AOA.

 

3.  Nouveautés Techniques.

Comme nous l’avons vu avec le précédent entretien, cette rentrée a été très riche en annonces et innovations techniques, voici une petite sélection pour être  au courant de ce qui nous attend sur nos bancs d’essais.

           

                -ARRI Digital Camera System

A-EV, A-EVPlus et A-OV Plus, ce sont les noms de la nouvelle gamme de caméras numériques annoncées par le constructeur historique de caméras film. La suite de la D-21 est assurée avec ces nouvelles venues ,Capteur   CMOS full-35mm, la sensibilité a été revue a la hausse: 800 ASA pour les trois modèles ( le voir pour le croire). Des efforts ont été aussi faits sur  l’ergonomie, elles s’annoncent plus compactes.  50 000 euros pour l’entrée de gamme. L’année 2010  s’annonce passionnante.

                         La page officielle ARRI  et La vidéo à L'IBC 09

                  

                 - Serie Cooke 5/i

La nouvelle série  grande ouverture  T1,4 qui nous promet de « voir dans le noir », avec 9 objectifs du 18 au 135mm pour commencer. Diamètre de frontale toujours en 110mm ( ouf !!) et une bague de point lumineuse et réglable... vous pouvez envoyer vos

« frontales » au vide grenier.

Tous les détails

                

          

   

           

                        -  JVC KY-F4000

JVC se met aussi à la guerre des “K”S, le constructeur japonais vient de présenter un prototype de caméra  avec 4K de résolution, 60P, mono capteur CMOS, Sortie HD-SDI(dual link) et DVI.  Pour le moment elle est en monture Nikon mais on peut s’attendre  à une monture B4 ou PL pour la version définitive. Cette nouvelle caméra est prévue pour une utilisation spécifique en transmission  live  adaptée aux vidéo-conférences, enseignement à distance, etc.

Disponible à partir d’Avril 2010 elle sera vendue 200 000 dollars pièce !!! Selon les dires des décideurs JVC cette caméra ne prétend pas entrer en concurrence sur le marché cinématographique, mais qui  sait ?

4. Monte Hellman Tourne en Mark II

Le réalisateur du mythique  « Macadam a deux voies » (1971) est de retour  après plusieurs années d’absence au long desquelles il s’est consacré à la production et au montage.  Cette fois ci  il nous revient avec un nouveau long métrage  « Road to Nowhere ». (sortie prévue en 2010)

Voici un extrait de l’interview parue dans le numéro de Septembre de« Cahiers du cinéma » où il nous parle du matériel de tournage, à savoir la Mark II.

 

Quel Matériel avez vous choisi ? (Pour le tournage)

Nous travaillons avec trois caméras Canon 5D Mark II, qui sont essentiellement des appareils photographiques tournant à 1080p Hi-Def. La technologie semble de pointe, mais elle possède aussi une dimension primitive. Nous ne cherchons pas à remplir les standards exigés pour le prime time […] A l’origine, nous voulions utiliser une Caméra Red, mais les possibilités de la Canon sur le terrain des basses lumières, en plus de sa taille, nous ont permis de tourner dans des conditions et des lieux impossibles à envisager avec d’autres caméras. L’avantage majeur de la Canon était la taille du capteur, beaucoup plus large que celui de la Red et même que le format argentique 35mm, ce qui donne aux images une qualité plastique quasiment comparable aux formats cinématographiques larges. Cette dimension était pour nous plus importante que la meilleure résolution de la Red ou la pellicule argentique.

Nous utilisons une douzaine d’objectifs Nikon que je possède depuis trente ans, voire plus. Bien que ceux –ci ne soient pas conçus pour un usage cinématographique, et donc plus compliqués pour faire le point, la qualité d’image qu’ils produisent est impossible à distinguer des meilleurs objectifs de cinéma, en particulier lorsqu’ils se trouvent entre les  mains du chef opérateur Josep Civit et de son assistant Alfredo Suarez.

5.  La marque qui monte, qui monte...

Et oui c'est la marque CREW qui nous présente une collection originale de vêtements couleurs cinéma. CREW présente plusieurs collections "Original" "Classic" "Pro série" et "Cinéma". 

Une belle initiative, d'autant plus que ce sont les graphistes du studio xo creation qui ce sont lancés dans cette aventure...Alors quelle tenue choisirez vous ? 

www.xocreation.com

6. La Galerie du Mois

Ce mois-ci, une série de photos pour vous montrer l’évolution des nouvelles caméras RED (Scarlet et Epic) depuis les prototypes montrés au NAB 09, et les dernières images prises lors de L’IBC en septembre de cette année.

NAB 09

IBC 09

7. Cinq Questions à...

 

DOMINIQUE DELGUSTE

 

Fiche d’identité :

Nom : Delguste

Prénom : Dominique

Profession : CADREUR AFCF

 

Après avoir étudié la photographie, il débute sa carrière au début des années 80 chez Chevreaux puis chez Alga Panavision . Il rejoint ensuite l’équipe d’André Neau comme second assistant opérateur sur le film "De sable et de sang" de Jeanne Labrune.  En 1988, il rencontre  Bernard Lutic avec qui il tournera plusieurs films et publicités.

Il travaille ensuite comme 1er assistant avec Pierre Novion, sur le film D’Eric Rochant "Aux yeux du monde".  Il continuera sa carrière d’assistant sur de nombreux longs métrages comme, Diên Biên Phú, Voyage à Rome, Les visiteurs, Le dîner de cons, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, Le Jaguar ….

Il assistera entre autre : Jean Yves Le Mener,  Claude Agostini,  Sabine Lancelin, Luciano Tovoli, Gerry Fisher et Pascal Gennesseaux  …

 

Il poursuit sa carrière comme cadreur et Chef Opérateur sur plusieurs courts métrages, longs métrages et téléfilms. Il travaillera comme Chef Opérateur  seconde équipe sur le film de Luc Besson, « Arthur et les Minimoys ». En 2007,  il retrouve  Eric Rochant et Pierre novion sur le tournage de  Mafiosa, et il vient de terminer le tournage du « Chasseur » avec José Gerel, réalisé par Nicolas Cuche tourné en D 21.

Les questions et les réponses sont par là,   Merci à Sebastien Joffard pour cette entretien

 

8.  Le Film Du Mois

DISTRICT 9

de Neill Blomkamp

OVNI de la rentrée cinématographique, District 9 fait l’événement : gros succès au box-office, il fait parler de lui et déchaine les passions.

Qu’est-ce qui fascine tant dans ce énième film de rencontre du troisième type ?

Tout d’abord, il se distingue radicalement de sa catégorie en déplaçant, dès les premières images, les attentes du spectateur. En effet, la rencontre avec les E.T -point d’orgue de ce genre de film- ne se situe pas vers la fin, ni même au milieu, mais carrément dès le début :  elle a même déjà eu lieu.

Cela fait des années qu’ils sont là parmi nous. Leur apparence est connue de tous et suscite même des moqueries au ton xénophobe… Dès lors, toute la tension narrative est tournée vers le comment de cette cohabitation aberrante.

Et c’est là que District 9 déploie brillamment sa thématique centrale : que faire de cet autre, de cet absolu différent, de ce non-humain?

Difficile de ne pas penser, lors des premières scènes, à des problématiques tristement actuelles : les images, montées sur un rythme haletant, évoquent les camps de réfugiés, les déplacements de populations, les tensions inter ethniques… Toute la première moitié du film travaille sur la peur viscérale de cet autre inassimilable, sur la violence du rejet et de l'incommunication.

Mais un glissement progressif du non-humain vers l’humain, et vice-versa, viendra ensuite peu à peu bousculer nos peurs de spectateurs, nous interrogeant sur notre humanité.

Qu’est ce qui nous fait hommes? Quelle est la part de l’Autre parmi nous et en nous ?

 Telles sont les questions vertigineuses que nous pose ce film à la narration astucieuse, à l’humour cinglant et aux effets spéciaux parfaitement maitrisés.

District 9:

Afrique du sud/ Nouvelle Zélande 2009

Réalisation: Neill Blomkamp

Chef opérateur: Trent Opaloch

Caméra: Red

Durée: 1h51mn

Elina Castillo

Pour vous donner un avant goût, voici quelques minutes du making off,

9. La Bande Son du Mois

Kyle Eastwood

Kyle est bien le fils de Clint, mais pas seulement. Il est aussi musicien et a déjà 4 albums à son actif.

Après  avoir participé a la bande-son de «Millions dollar Baby» et «Mystic River», il signe les BO de certains des derniers films de Clint, dont «Gran Torino» et  «Lettres d’Iwo Jima».Si ça vous tente il sera en concert à Paris le 23 Novembre au New Morning. Suivez les liens pour un aperçu.

Letters from Iwo Jima

Le web site

10. Les  Bons Liens

Deux sites pour voir des films en ligne, mais pas n’importe lesquels :

Sur UBU une sélection de films d’avant-garde, différents ou expérimentaux, mais également des enregistrements audio: ainsi on peut trouver la voix d’Apollinaire récitant «Le Pont Mirabeau», ou bien un film rare de  Claude Lellouche sur L’Iran des années 70, entre autres… Et tout ceci gratuitement.

UBUWEB

«The auteurs» site américain installé à la Sillicon Valley, se veut une mini-cinémathèque en ligne payante (5 dollars par film) avec des mises à jour régulières. Ce site ouvert fin 2008, qui compte déjà  plusieurs centaines de films, nous en promet plus d’un millier pour 2010. Comme son nom l’indique, le catalogue est spécialisé dans le cinéma d’auteur. Un classement des films  ainsi qu'un forum pour discuter de vos films préférés jusque tard dans la nuit.

THE AUTEURS

11. Les Projections à Venir

TUTTO FELLINI à la Cinémathèque 

Voir ou revoir «Amarcord», «Les vitelloni»,   «Juliette des esprits»; cet automne sera Fellinien.

Une rétrospective intégrale de ses films est organisée à la Cinémathèque Française, et une exposition sur les éléments ayant nourri son œuvre se tiendra au Jeu de Paume. Publications, forums, conférences sont aussi au programme.

Le Dossier de Presse

Festival du Film Scientifique

Vous n'étiez pas très bon en sciences-nat, rattrapez vous avec cette programmation d’une semaine axée sur deux thématiques principales: Evolution et Astronomie.

On a particulièrement aimé l’affiche réalisée par «Plonk et Replonk», deux frères suisses créateurs de cartes postales originales et décalées.

Le programme

12.  Application pour I-Phone 3G S

METRO

Vous êtes perdu à Paris et n’avez ni scooter ni bagnole...    heureusement

Saint  I-Phone est là pour nous donner un coup de main et retrouver notre chemin.

Geo localisation en temps réel, temps de passages etc., sur cette application.

Démo en video

SKATER  ROTATION CALCULATOR

Qui  ne s'est jamais emmêlé les pinceaux en essayant de calculer l'angle de rotation du mini skater ? Au cas où vous auriez oublié les petites fiches et pour vous éviter une crise de nerfs, cette application gratuite est là pour que vous gardiez le magnifique sourire qui vous caractérise pendant les tournages.

 

Voici un aperçu

 13. A Lire

Red: The Ultimate Guide to Using the Revolutionary Camera

Cette nouvelle publication (28 septembre) est présentée comme la bible pour les utilisateurs RED avec tout ce qu’il faut savoir et plus : Menus, workflow, applications ; 350 pages pour voir la vie en rouge.

Pour l'acheter c'est par  ici

 

High Definition Cinematographie

Pour  mieux comprendre la HD, voici la troisième édition d’un grand classique, à conseiller à tous les assistants numériques en herbe.

Pour avoir un aperçu

The Camera Assistant's Manual

La dernière édition date de 2005 mais toujours une mine d’information, un bouquin de chevet comme on dit.

Feuilletez un peu

14. L’Enigme du Mois

Qu’est-ce que cette chose ?

La réponse le mois prochain

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour vous abonner/désabonner : un mail à aoassoccies@gmail.com

Pour nous visiter : http://aoassocies.free.fr

lA fOcAle - octobre 2009 - Rédacteur en chef:  Victor Castillo,  Assisté par Andres Mendoza

participation de: Sebastien Joffard, Elina Castillo . Correction: Elina Castillo

remerciements à  David Morille