A AIDEINFOR

NAVIGATION INTERNET

 Présentation Internet

Réseau internet  Navigation  Options Internet  Téléchargements

Objectifs:

  • utiliser un navigateur et ses extensions pour ouvrir les pages internet.
  • télécharger des fichiers (musique, video, mises à jour de programmes..)

Définitions:

Une fois connecté à Internet, vous pouvez naviguer de page en page grâce à la notion d’URL qui permet la localisation d’une ressource internet où qu’elle se trouve. Une URL est composée d’une spécification du protocole à utiliser (http://) puis d’un nom de domaine  ex www.google.com qui se lit catégorie com domaine google, sous-domaine www cette partie permet d’identifier un serveur qui gère ce domaine. Ce serveur est organisé en dossier, sous-dossiers, fichiers pour atteindre une page il faut donc préciser le chemin complet, l’URL complète peut s’écrire http://sites.google.com/site/aideinfor1/services = page services du site aideinfor1 hébergé sur un serveur google.

Le système repose sur des machines spécialisées appelées DNS (Domains Names Servers) qui font la correspondance entre les noms de domaines et leur adresse IP .

L’utilisateur n’a pas besoin de connaitre les adresses IP des machines il suffit qu’il puisse demander la consultation d’une URL . C’est un des travaux réalisés par le Navigateur, il sait comprendre le protocole http envoyer une requête au serveur de domaine et décoder et afficher la réponse du serveur Web sur l’écran.

Un téléchargement est un transfert du contenu d’un fichier par recopie, si le fichier est petit il peut se faire en http mais s’il est trop important c’est ftp qui est le plus utilisé.

Pour retrouver facilement des URL de documents stockés dans des serveurs Web, un logiciel particulier est nécessaire, un moteur de recherches web. Il en existe différents plus ou moins spécialisés à des types de recherche, le plus connu des internautes est Google.

Haut

Réseau Internet:

Le réseau initial s’est créé dans les universités américaines, puis à l’armée américaine avant de se déployer dans le monde entier. Son accès est réglementé et il faut passer par un Fournisseur d’Accès Internet pour obtenir un droit de passage sur ce réseau.

Haut

Navigation:

Il ne s’agit pas de bâteau, mais de l’utilisation d’un programme appelé un navigateur. Le langage le plus répandu sur le Web est HTML (Hyper Text Marked Langage) c’est un langage écrit à base de balises dont une sert à définir un lien entre un libellé de texte et une URL cible. Lorsque la souris survole un lien hypertexte, l’ icône du curseur change(flèche → main), si on clique gauche à cet endroit, automatiquement le navigateur demande le chargement de l’URL cible. La nouvelle page se charge et ainsi de suite , cette circulation de lien en lien est appelée navigation ou encore surf.

Quels sont les critères d’un bon navigateur ? Rapide, fiable, bonne gestion des téléchargements, prise en compte aisée des favoris ou marque-pages, historique, navigation privée, onglets, barre d’outils, extensions nombreuses ..

Un navigateur doit savoir faire tout celà tout en respectant les préconisations du W3C(consortium international définissant les règles internet) pour que les affichages soient identiques d’un navigateur à l’autre.( feuilles CSS..)

Dans les grands on peut citer Internet Explorer ( livré de base avec tout PC), Firefox Mozilla, Google Chrome, Opéra, Safari..

Petit conseil: mieux vaut prendre de bonnes habitudes avec un navigateur que de zapper de l’un à l’autre.

De nombreux paramètres personnalisent le navigateur afin qu’il réponde totalement à l’usage que vous souhaitez en faire ( cookies, javascript, sécurisation, cryptage..).

Haut

Options Internet:

* page d’accueil:

Il est intéressant que lors du démarrage du navigateur, il charge la page que vous utilisez le plus fréqemment, vous pouvez bien entendu changer à tout moment cette URL.

* navigateur par défaut:

Si vous avez configuré plusieurs navigateurs sur votre ordinateur, il faudra déterminer lequel sera ouvert par défaut lors de l’ouverture de fichiers internet (.htm, .php, .asp...)

* historique de navigation

Chaque navigateur utilise un cache dans lequel il va stocker les éléments constitutifs des pages consultées (images, lien...) de façon à afficher plus rapidement une page récemment consultée plutôt que de la redemander au serveur web. On peut supprimer cet historique à chaque fois que l’on quitte le navigateur.

* navigation privée:

Mode dans lequel le navigateur n’enregistre pas les éléments dans l’historique.

* onglets:

les navigateurs actuels utilisent les onglets pour garder plusieurs URL ouvertes en même temps plutôt que plusieurs fenêtres windows. Des paramètres spécifiques peuvent être réglés pour le fonctionnement et la présentation des onglets.

* programmes complémentaires plugins:

Des fonctions supplémentaires peuvent être ajoutées au navigateur par le biais des plugins chargés au lancement du navigateur ( outils développeurs, barre d’outils supplémentaires..)

* affichage:

Il est possible d’afficher ou masquer certaines barres (lignes d’entêtes) du navigateur car cela réduit ou augmente l’espace disponible pour le reste du contenu de l’URL

* favoris et marque-pages:

Afin de conserver des raccourcis vers les URL que vous fréquentez le plus couramment, il est intéressant de les organiser en favoris ou marque-pages, si vous en avez beaucoup mieux vaut les arranger dans des dossiers affichables dans la barre des favoris.

Haut

Téléchargements:

De nombreux sites proposent des téléchargements de programmes, fichiers..

Certains téléchargements sont payants d’autres sont gratuits.

La loi Hadopi réglemente les téléchargements frauduleux, utilisant des logiciels P2P pour mettre en ligne des fichiers commercialisés et soumis à droits d’auteurs. Ce mode de téléchargement est donc à proscrire.

L’essentiel est de bien configurer son navigateur afin que les fichiers téléchargés soient stockés dans un dossier spécifique Téléchargement ou Downloads.

Haut