Systèmes d’aide à la communication

Niki Talk +Tweet

par Alessandro la Rocca

Niki Talk + Tweet est la première (AAC)  communication améliorée et alternative avec une fonction de réseau social: il ne parle pas seulement, mais elle permet d’envoyer des tweets!

Niki Talk + Tweet peut aider les enfants et adultes atteints d'autisme ou de tout handicap qui affecte la capacité de communiquer.

Speakall

par SPEAK MODalities LLC

Application conçue pour aider les enfants ayant des besoins à apprendre  le processus de construction de phrases. Cette application vise spécifiquement les enfants atteints de troubles graves de la communication qui ont besoin d'intervention dans le domaine de la suppléance à la communication (AAC). Il peut être utilisé avec une approche de communication basé sur un échange. L'application est entièrement personnalisable aux besoins spécifiques de chaque enfant en permettant à l'instructeur d'utiliser un enregistrement audio et des images personnalisées de toute bibliothèque.

Dis-moi

par Caulavier Virginie

Dis-moi ! est une application d'aide à la communication, entièrement personnalisable, qui permet aux personnes souffrant de troubles de la communication de s'exprimer comme ils le feraient avec un classeur de pictogrammes.

Talk Rocket Go

par MyVoice

TalkRocket Go est une aide à la communication.

         

Grid Player

par Sensory Software International

Grid Player est une application de communication destinée aux personnes ne pouvant pas parler ou ne parlant pas clairement, et qui les aide à communiquer. Les phrases que vous créez sont énoncées à haute voix.

Grid Player convient à de très nombreuses personnes ayant des difficultés à communiquer, y compris celles qui utilisent des symboles.

Communico Tool

par C.. TEXDEV

CommunicoTool est une application de communication non verbale destinée aux enfants souffrants de troubles du langage (autisme, troubles envahissants du développement), ou en incapacité de communiquer verbalement pour des raisons physiologiques. Basée sur les techniques de communication par échange d'images, communicoTool intègre des pictogrammes et des idéogrammes, ainsi qu'une banque de sons.

 

TalkTablet CA 

TalkTablet FR (pour nos amis français)

de Gus Communications, Inc.

Application d’aide à la communication.  L’application comprend les voix Acapela suivantes: Louise (Canadienne-française) et des voix françaises: Alice, Antoine, Bruno et Claire.  Vous pouvez enregistrer facilement des mots ou des phrases.  Même si l’application compte 12 000 symboles, l’utilisateur peut ajouter ses propres photos. Lors de la prochaine mise à jour, les menus seront traduits en français.  Les mises à jour sont gratuites. Personnellement, je peux dire que cette application est très conviviale.  Il est facile d’enregistrer un son ou d’ajouter une photo.  Le coût de l’application est justifié.

PictureCanTalk 

de Benster Tan

Application qui permet aux enfants de communiquer leurs besoins avec l’utilisation d’images (1000 images) selon l’approche PECS.  Il est facile d’ajouter nos propres images et d’enregistrer votre voix.  Si vous pouvez tester l’application avant d’acheter c’est l’idéal.  Pour les intervenants de la CSDM, vous pouvez communiquer avec moi.  Le développeur est vraiment à l’écoute des besoins des utilisateurs.

Tutoriel en français de Jocelyne Germain

Functional Communication System

de The Conover Company

Application pour la communication. Il utilise des images réelles, audio et vidéo plutôt que des symboles, et est complètement personnalisable. Utilisation de la caméra et le microphone sur l’iPad 2 (ou toutes les images et vidéos personnelles), vous pouvez créer une interface utilisateur personnalisée qui reflète le monde de l’utilisateur. Cette version gratuite  vous permettra de créer jusqu’à 5 catégories supplémentaires et 10 articles personnalisés.

Talk4me 

de Javier Algaba Borrego

Application d’aide à la communication.  Elle offre beaucoup moins de fonctions que d’autres applications payantes,  mais elle est gratuite. Il est facile de la configurer en français.

Supports visuels

ChoiceBoard 

de Techno Chipmunk

Application pour créer des tableaux avec des choix adaptables (personnalisables) pour répondre à des besoins de communication.  Application gratuite.

Answers:YesNo HD

de SimplifiedTouch

Application simple permettant à des personnes non-verbales d’exprimer simplement certains besoins par OUI ou NON.

Nouveauté : possibilité de créer des pages avec des boutons personnalisés (texte, image ou enregistrement audio).

Skitch for iPad

par Evernote

Application qui permet d’utiliser des formes, flèches, esquisses et notes de texte pour illustrer rapidement un concept, un message. Elle permet de marquer des photos, captures d'écran, cartes et pages web, puis de les partager.

Skitch permet de :

- Noter : Ajoutez des flèches, formes et textes à des images existantes

- Créer : Dessinez quelque chose de nouveau

- Modifier : Repositionnez, recolorez et supprimez vos annotations à volonté

- Partager : Envoyez vos esquisses et annotations sur Twitter et par courrier électronique

- Présenter : Montrez votre travail en temps réel grâce à AirPlay sur Apple TV

- Retenir : Enregistrez tout dans Evernote pour plus tard

Utilisez Skitch pour :

- Dessiner et partager

- Indiquer des objets et lieux sur une photo

- Gérer les idées de design avec votre équipe

- Repérer un point d'intérêt sur une carte

- Annoter une capture d'écran de votre meilleur score

- Amusez-vous bien

Progress par LearnEnjoy

PROGRESS by LearnEnjoy est la suite de l’App Basics. C’est un contenu éducatif adapté, pour enseigner aux enfants avec autisme les compétences de communication, de logique... Progress permet d'initier l’apprentissage de la conversation, de l’alphabet et des mathématiques.

PreSchool by LearnEnjoy

PRESCHOOL by LearnEnjoy est la suite des Apps Basics et Progress. C’est un contenu éducatif adapté, pour enseigner aux enfants avec autisme les compétences de communication, de logique... PreSchool mène vers une communication plus riche et plus complexe, développe le raisonnement et consolide les compétences scolaires de base.

D’autres enfants avec difficultés d’apprentissages ou handicap (TED, autre) peuvent également bénéficier des exercices et jeux proposés dans PreSchool.

 

Martin Gagnon, conseiller pédagogique, CSDM

Agrès Dartiailh, orthophoniste, CSDM