Juin 2010: Le projet "Leonardo Da Vinci" Mobilité déposé par le Lycée Schwendi est validé par l'Agence Nationale Française.

Ce projet intitulé "SESAME" ("Soutenir et Encourager les Stages Axés vers la Mobilité Europénne") va ainsi permettre à une quinzaine d'élèves de l'établissement d'effectuer une période de stage professionnel à l'étranger chez ses partenaires Allemands ou Britanniques pour une durée minimum de 15 jours entre septembre 2010 et juin 2012.

Une Section Européenne « Polymère et composite » en langue anglaise est sur les rails.

De plus, le lycée a mis en place depuis 2010 un programme de mobilité européenne – LEONARDO - qui a déjà permis à 5 élèves de Bac Pro de se rendre durant 2 semaines dans un lycée britannique du côté de Nottingham, contrée de Robin Hood !

Jessica, étudiante de BTS Europlastic, a, quant à elle, effectué un stage de 9 semaines dans une entreprise de plasturgie en Angleterre avec l’aide du programme ERASMUS et des subventions de la Région Alsace et du Rectorat. Voici son témoignage:

 « D'abord perplexe à l'idée de partir seule à l'étranger, il ne me fallut que quelques jours pour trouver mes repères dans ce pays. J'ai été agréablement surprise par la rencontre avec le personnel de l'entreprise, qui a été très accueillant et amical, ainsi que par les lignes de production qui ont chacune leurs particularités (…) J’ai enrichi mon anglais, découvert une culture et un pays qui m'intéressait beaucoup. De plus, j'ai pu réfléchir à mes projets et trouver toute la motivation dont j'aurai besoin pour poursuivre mes études !

Ce stage m’a également permis d'obtenir la mention "Europass" qui atteste à tout employeur du monde du travail de ma capacité à m'adapter en pays étranger, ce qui facilitera mon insertion dans la vie active ! La preuve ? L’entreprise COBA Plastics de Leicester m'a proposé d'occuper un poste saisonnier au sein de l'entreprise.

Je ne peux donc que recommander aux jeunes qui veulent mettre toutes les chances de leur côté, d'opter pour l'option de cette formation pleine d'avenir ! »

Renseigne-toi dès la rentrée car il y a encore la possibilité de partir en Allemagne, en Angleterre et même en Finlande, en lycée et en entreprise, avec la plupart des frais pris en charge ! « L’aventure en somme ! »

De plus, comme l’an passé, nous avons la chance d’accueillir au moins un(e) assistant(e) de langue (anglaise et/ou allemande). Profite alors de sa présence tout au long de l’année pour la progresser en langue!

Plus d'infos sur:   http://www.2e2f.fr/leonardo-mob-apprentis.php