Voyage en Italie du 31 mai au 6 juin 2010

1er jour - Lundi 31/05/10 : Paris (ou Sochaux - Mulhouse) / Milan / Crémone

Regroupement à Milan puis route pour Crémone via la Chartreuse de Pavie.

Édifiée aux XVe et XVIe siècles par divers architectes, en particulier Mantegazza et Amadeo, elle présente une façade surprenante par sa profusion ornementale contrastant singulièrement avec l’intérieur, de style gothique et d’une beauté solennelle. Les deux magnifiques cloîtres sont particulièrement remarquables.

Continuation jusqu’à Crémone et installation à l’hôtel.

2e jour - Mardi 01 juin: Crémone

Visite de la capitale de la lutherie : flânerie sur la place de la Cathédrale, coeœur artistique de la ville (cathédrale d’'architecture romano-lombarde du iie siècle et son baptistère ; le Torrazzo, campanile de brique le plus haut d’Europe).

Visite du palazzo Comunale (XIIIe siècle), riche d’une collection de violons fabriqués par Andrea Amati, Antonio Stradivari et Giuseppe Guarneri del Gesù. Mini récital donné par le conservateur de la collection avec un violon Stradivarius.

Puis visite d’un atelier de lutherie et démonstration de fabrication de violons selon la méthode crémonaise.

Continuation par le théâtre Ponchielli (extérieur) et les boutiques historiques via Solferino – Sperlari, Lanfranchi – où vous pourrez découvrir les spécialités gastronomiques du torrone et de la mostarda.

Dîner libre.

3e jour - Mercredi 02 juin: Milan

Le château Sforzesco avec ses œuvres médiévales et Renaissance dont la Pietà Rondamini de Michel-Ange ; la cathédrale, chef-d’œuvre de style gothique flamboyant ; la galerie Vittorio Emanuele, monument le plus emblématique de Milan ; la Scala, temple de l’opéra.

Puis visite de la pinacothèque de Brera, le plus ancien et le plus riche musée de la ville.

4e jour - Jeudi 03 juin: Bergame

Découverte de l’une des plus belles villes de Lombardie.

Dans la ville basse : la Galleria dell’Accademia Carrara où sont exposés les plus célèbres peintres de Lombardie et de Vénétie (Lorenzo Lotto, Pisanello, Bellini…).

Continuation par l’église de San Bartolomeo.

Promenade dans la ville haute, l’ancienne cité médiévale : la piazza del Duomo, bordée par le palazzo della Ragione (extérieur) ; la basilique Santa Maria Maggiore, aux remarquables stalles marquetées d’après les dessins de Lorenzo Lotto ; la chapelle Colleoni, bel exemple de l’art Renaissance lombard.

5e jour - Vendredi 04 juin: Brescia

Visite de la ville, riche en patrimoine architectural : piazza della Loggia, sublime place ouverte ; San Giovanni Evangelista ; San Francesco ; San Nazaro e San Celso, qui conserve le polyptique Averoldi du Titien.

Continuation avec la Rotonda, le Duomo Nuovo, et enfin le monastère de Santa Giulia.

6e jour - Samedi 05 juin: Mantoue

Journée consacrée à la ville des Gonzague ainsi qu’aux trois grands artistes qui firent de Mantoue l’un des lieux les plus renommés de la Renaissance : Leon Battista Alberti, Andrea Mantegna et Giulio Romano.

Visite du palais des Gonzague (le palazzo Ducale), du centre historique et du palazzo Tè – splendide résidence d’été élevée par Federico II de Gonzague.

7e jour - Dimanche 06 juin : Crémone/Milan/Paris

Noter

Hébergement dans un hôtel à Bergame pour toute la durée du séjour (pas de transferts).

En fonction de certains impératifs locaux, les visites pourront être inversées ou remplacées.