Pain chinois à la vapeur : mán tou

Pour faire 5-6 mantou:

Ingrédients: 250 g de farine (type 45 en France ou 中筋面粉 zhōng jīn miàn fěn, si l'on est en Chine ou Taiwan), 4 g de levure boulanger, 80-90 ml d'eau tiède pour diluer la levure, environ 80-90 ml d'eau pour la pâte, 1 c. à café rase de levure chimique.

Ustensile: Panier en bambou pour la cuisson vapeur.

Remarque: la quantité d'eau dépend du type de farine et du climat du pays où l'on vit. Le mieux est de verser de l'eau petit à petit.

Étapes:

1. Diluez la levure avec de l'eau tiède, laissez la levure agir pendant 10 min environ.

2. Mettez la farine dans un grand saladier, ajoutez doucement la levure diluée, puis de l'eau tout en mélangeant. Pétrissez la pâte pendant 10 min pour qu'elle soit homogène. Une fois la pâte est homogène, remettez la dans le saladier et couvrez avec un film. Laissez la reposez à température ambiante pendant au moins 1h30.

3. Quand la pâte triple le volume, pétrissez de nouveau en mettant petit à petit la levure chimique, pétrissez encore pendant 8-10 min.

4. Formez la pâte en forme de bâton, la coupez en grands morceaux (5-6 cm de largeur).

5. Mettez ces morceaux dans un récipient pour la cuisson vapeur, mettez un morceau de papier sulfurisé pour que le  mantou  ne colle pas au fond du récipient. Laissez ces morceaux dans le récipient pendant 20 min pour qu'ils gonflent encore un peu, puis comptez 15 min de cuisson après l'ébullition d'eau.