Published using Google Docs
Crème nougat
Updated automatically every 5 minutes

Crème de nougat un peu sicilien (pour 2 pots)

- 200 g de miel de bonne qualité, d'oranger, acacia...

- 350 g de sucre semoule + 100 ml d'eau

- 2 blancs d'oeufs (70 g)

- 100 g de pistaches décortiquées (dans l'idéal de Sicile)

- 60 g de pignons de pin

- 50 g d'écorce d'orange confite en petits dés (de bonne qualité)

- Feuilles de pain azyme (si on prépare du nougat tendre, facultatif)

1. Préchauffer le four à 130°C et y faire torréfier les pistaches et les pignons pendant 5 minutes. Eteindre et laisser les fruits secs dedans. Mettre le miel dans une casserole à fond épais et porter à ébullition sur feu doux jusqu'à 120°C. Retirer du feu.

2. Dans une autre casserole, porter à ébullition le sucre avec l'eau jusqu'à 130° (150° si on souhaite préparer du nougat tendre à découper).

3. Pendant ce temps, commencer à fouetter les blancs d'oeuf à vitesse moyenne puis verser doucement, en filet, le miel chaud (à température) puis le sirop de sucre. Continuer de fouetter jusqu'à ce que la pâte devienne très blanche, brillante un peu mousseuse.

4. Passer l'air chaud d'un sèche cheveux (et oui ;-) sur le saladier de manière à chauffer et sécher la pâte de nougat. Il faut qu'elle soit dense. Incorporer les fruits secs et confit. Mélanger. Verser cette crème dans un pot et laisser tiédir. Couvrir de papier film au contact. Elle se garde deux semaines au réfrigérateur.

Si on veut préparer du nougat tendre (à croquer), le procédé est le même mais il est important:

- d'une part de cuire le sucre et l'eau à 150°C

- d'autre part de placer le saladier dans un bain-marie et fouetter jusqu'à ce que le pâte de nougat devienne très blanche, dense et forme de bulles. Encore mieux, pour éviter le bain marie, on peut utiliser un chalumeau (celui à crème brûlée) pour chauffer la pâte.

Enfin, verser le nougat dans un moule et sur une feuille de papier azyme, recouvrir d'une seconde feuille et laisser sécher pendant 24 heures. A couper avec un gros couteau très légèrement huilé.

© 2010 Un déjeuner de soleil

http://www.undejeunerdesoleil.com/