AIDEINFOR

INSTALLATION-DESINSTALLATION LOGICIEL

lancement  arrêt  désinstaller  nettoyage

installation d’un logiciel:

Vous possédez un logiciel sous la forme d’un CD ou d’un DVD ou encore d’apès un fichier archive ou autoextractible. Dans chaque cas, il faut accèder à un ensemble de dossiers et fichiers contenus sur le support, lancer un programme d’installation et répondre aux questions de paramétrage de l’installation.

Si tout se passe bien, le programme crée les dossiers nécessaires, recopie les fichiers dans chacun des dossiers, crée un ou plusieurs raccourcis et enregistre des informations dans la base de registre.

Sur un PC-Windows, le dossier privilégié pour les installations de logiciels autres que windows est C:\Programs Files.

Lorsque l’installation est terminée, il faut essayer le lancement  des programmes par les raccourcis correspondants.

lancement d’un programme:

Si le raccourci est sur le bureau, un double clic sur l’icône de raccourci lance le programme correspondant.

Si le raccourci est dans la barre de lancement rapide, un simple clic suffit.

On peut aussi lancer l'exécution d’un programme par Tous les programmes, parcourir les dossiers et clic simple sur le programme souhaité.

Haut

Arrêt d’un programme:

Par le menu avec l’option Quitter ou Fermer.

En fermant la fenêtre windows dans laquelle s'exécute le programme.

Dans le gestionnaire des tâches en terminant l’application.

Désinstaller un logiciel:

Soit en exécutant un programme uninstall propre à ce logiciel qui a été créé par l’installation.

Soit par le panneau de configuration gestion des programmes vous donne la liste des programmes installés d’après la base de registre, sélectionner un programme et cliquer sur désinstaller ou désinstallation.

On peut également faire appel à un logiciel de nettoyage (cccleaner..)

La désinstallation commence par la suppression des fichiers et dossiers installés par le logiciel( s’il n’y a pas de blocages ou de verrous), ensuite se poursuit par la suppression des clés correspondantes dans la base de registres, finit par la suppression des raccourcis.

Il ne faut jamais supprimer directement les dossiers et les fichiers qui ont été installés pour un logiciel, cela pourrait provoquer des mauvais fonctionnements de windows.

Haut

Nettoyage:

Il est important de faire régulièrement l’inventaire des logiciels installés et décider de ceux qui n’ont plus d’utilité sur votre ordinateur. Il faut les désinstaller et libérer l’espace correspondant sur votre disque dur. Plus votre disque dur est propre, meilleur est le fonctionnement de windows.

Une fois nettoyé pensez à la défragmentation pour récupérer les blocs perdus et remettre vos fichiers dans des blocs contigus pour améliorer les performances de lecture-écriture sur le Disque dur.

Haut