Les “sardines” comme monnaie inter associative à vocation solidaire.

Présentation des acteurs

SEL de MARS

Le Sel de Mars est une association créée en 2008. Comme pour tout les SEL, le principe de l'association est de mettre en relation les adhérents qui proposent des offres (de service, connaissances et biens) avec ceux qui ont des demandes (de services, connaissances et biens). La particularité de l'échange est qu'une monnaie virtuelle intervient dans la transaction entre offreurs et demandeurs. Le barème est fixé à 60 grains par heure de travail et laissé libre à la négociation en cas de bien.

Les aspects de solidarité et convivialité entre les membres sont également des éléments importants.

Aujourd'hui le SEL compte près de 80 membres à jour de cotisation, avec un développement relativement constant depuis 1 an (+60 adhésions par ans) avec un taux de ré-adhésion d'environ 40%.

Associations de marseille : les usuals suspects

Les associations marseillaises dans la mouvance de l'Apeas ou Mesclun, autres prospects associatifs ou structures associées à l'ESS.

Buts à atteindre:

Élargir le système de SEL aux structures pour ne  plus rester qu’entre particuliers. Créer une monnaie alternative à l'économie marchande.

Bénéfices pour nos adhérents

Permettre à nos adhérents de s'épanouir et de connaître d'autres structures, d'autres activités par le biais d'un engagement solidaire. Ceux-ci gagnent des grains en absorbant l'excès d'offres. Il s'agit d'une sorte de volontariat ponctuel organisé.

Les adhérents particuliers pourront bénéficier des activités proposées par les associations adhérentes au SEL en ne les payants que par grains. (eg. Proposer atelier aux adhérents d'initiation à la photographie), dans le cadre d'activités définies et ponctuelles.

Bénéfices pour les structures de l'ESS.

Avoir de la main d'oeuvre sans utiliser d'argent marchant et faire jouer la solidarité, rentrer dans un système solidaire.

Les associations peuvent engranger des grains en faisant des appels aux dons. Elles peuvent également proposer des services ponctuels aux adhérents permettant également de faire leur publicité pour leurs activité payantes auprès d'un public déjà sensibilisé)

Quel horizons pour la mise en place

Le temps de commencer à faire le tour des structures, d'en parler à tous les adhérents et de réfléchir à la mise en place, je pense que septembre est un peu prétentieux, décembre est plus convenable

Projets Pilotes

Projet assodev/système d'échange (en cours)

Le sel de mars a acquis des compétences spécifiques en informatiques permettant de mettre en place un système d'échange avec une comptabilité.

Assodev a besoin d'un tel système pour pouvoir déléguer sa charge de travail liée à l'entraide informatique qu'elle propose à certains de ces membres, pour les tâches les plus simples.

Le système permet de cartographier les compétences des membres d'assodev (OFFRES), de les inciter à prendre en charge certaines DEMANDES d'autres membres et de soulager assodev pour qu'elle se consacre à des problèmes plus complexes.

Exemple déménagement (fictif)

Une association de cours de poterie a besoin de main d'oeuvre pour un déménagement.

Elle peut compter sur deux membres du sel pour l'aider, en plus de ses propres bénévoles.

Elle propose un atelier de 1h30 de découverte de la poterie à 10 membres du SEL. Sur ces 10 membres, 2 sont intéressés pour suivre les cours payants.

Risques / questions