AIDEINFOR

NOTIONS ESSENTIELLES WINDOWS

Présentation PC-Windows

Système Exploitation Utilisateurs  Fichiers  Raccourcis  Souris  Base de Registre  Fenêtres

Système d’exploitation

Windows est installé sur la plupart des ordinateurs de type PC, c’est un ensemble de programmes qui remplissent les fonctions de système d’exploitation de l’ordinateur.

Dès le démarrage de l’ordinateur, ce sont ces programmes qui sont lancés automatiquement. Ils gèrent les interfaces entre l’utilisateur (commandes clavier-souris, affichage écran) et le matériel (processeur, disque dur, périphériques..).

 

Windows est un système multi-tâches, ceci signifie que de nombreuses tâches sont lancées simultanément et un cadencement alloue les ressources du processeur pendant un court instant avant de passer à un autre programme. L’utilisateur a l’impression que tout s’exécute en même temps, il peut écouter de la musique, regarder une vidéo, écrire un message ou un document.

Utilisateurs

Windows est multi-utilisateurs, ceci signifie que plusieurs utilisateurs peuvent travailler en même temps sur cet ordinateur. Windows réserve des espaces disque privés pour chaque utilisateur de façon à bien séparer les environnements de chacun. C'est dans cette partie que nous retrouvons le bureau personnalisé avec son fond d'écran, son écran de veille, ses couleurs de thème, ses sons associés, ses icônes,ses favoris...Parmi ces dossiers les structures prêtes à l'emploi pour bien séparer les contenus exemple Mes Documents, Mes Images, Musique, Mes videos..

Windows réserve aussi des espaces disques partagés où différents utilisateurs possédent des permissions sur ces espaces et peuvent collaborer à la vie d’un même document.La distinction de ces espaces est importante lorsqu'on installe de nouveaux logiciels pour les rendre accessibles à tout le monde ou à un utilisateur particulier.

Au démarrage de l'ordinateur, Windows va activer tous ses périphériques, lancer tous les programmes nécessaires à l'utilisation et va demander à l'utilisateur de s'identifier de façon à ouvrir une session de travail à son compte et mettre à disposition de cet utilisateur sa partie privée et afficher son bureau propre. Un compte utilisateur se résume par un identifiant, un mot de passe et des permissions plus ou moins large selon ce qui doit être autorisé selon un profil utilisateur (lecture, écriture, effacement, exécution). Windows distingue des groupes d'administrateurs, d'utilisateurs et d'invités.

Haut

Fichiers

Un système d’exploitation contient toujours un gestionnaire de fichiers car toutes les informations utiles sont contenues dans une multitude de fichiers (plusieurs dizaines de milliers de fichiers) répartis sur le disque dur. Windows coordonne les opérations de lecture, d’écriture, d’effacement des fichiers.

Windows représente à lui seul plusieurs milliers de fichiers de différents types ( executables exe,com,bat,dll images sons textes..). Pour structurer leur rangement on parle d'arborescence de fichiers par analogie avec l'arbre qui a une racine, des branches,des sous-branches, des feuilles. Windows introduit la notion de dossiers, de sous-dossiers, de fichiers exemple de l'organisation d'un disque de stockage C:\ est la racine, C:\program Files\ est un dossier C:\utilisateur1\documents\ est un sous-dossier, C:\utilisateur1\documents\montexte.doc est un fichier texte.

Pour différentier les arbres, Windows associe à chaque périphérique de stockage une lettre différente qui matérialise une unité logique séparée par exemple un disque comprenant 2 partitions aura la lettre C: pour l'une et D: pour l'autre. Si vous insérez une clé USB dans un port une lettre lui sera affectée comme nouvel arbre potentiel.

Un outil pratique pour visualiser les arbres et leur structure c'est un raccourci nommé Poste de travail (présent généralement sur le bureau) qui active un programme nommé Explorer. Vous pouvez avec ce programme voir l'organistion physique des arbres présents sur votre ordinateur, vous pouvez créer, renommer, effacer un dossier/fichier  ou tout un ensemble de dossiers/fichiers. Pour les plus habiles dans le maniement de la souris,vous pouvez également déplacer des morceaux d'arbres.

Microsoft vous a préconfiguré votre disque dur pour faciliter votre rangement de fichiers, il est donc vivement conseillé de continuer dans cette même logique.

Windows est un environnement multi-utilisateurs, il a prévu une gestion personnalisée de chaque utilisateur pour séparer les habitudes de travail ( bureau, documents..)

Au début du travail, il est demandé de s'identifier (ouverture de session de travail pour un utilisateur), cela permet à l'ordinateur d'afficher le bon bureau et faire les liens avec les bons dossiers et d'ouvrir les applications permises.

Dossier Mes documents: Gros dossier de rangement de tous les fichiers de type texte, base de données, classeurs de calculs, présentations...

Dossier Musique: Gros dossier de rangement pour tous les fichiers musicaux de type WAV, MP3, autres formats d'enregistrements des sons.

Dossier Images: Gros dossier de rangement pour tous les fichiers de type BMP, JPG, TIFF, GIF, PNG ,..( tout ce qui représente des photos,des images ou du dessin).

Dossier Vidéos: Gros dossier de rangement pour tous les fichiers de type film (SWF, FLV, AVI, MOV, MPEG...)

Le respect de ces structures, la plupart des logiciels y font référence, facilite les recherches futures lorsque les fichiers se comptent par milliers. Rien ne vous empêche de diviser ces dossiers en sous-dossiers pour mettre en place un classement secondaire par date, par type d'événement ou tout autre critère important pour vous.

Haut

Raccourcis

Pour simplifier un peu les manipulations de l'utilisateur, Windows introduit les raccourcis. Deux types distincts cohabitent dans Windows, les combinaisons de touches du clavier ou des petits fichiers contenant quelques informations dont le chemin du programme cible à lancer associé à un identifiant et un icône, Windows rajoute une fléche bleue pour bien distinguer ces icônes des autres déjà présents sur les bureaux ou dossiers. L'utilisateur peut créer, supprimer, renommer ses propres raccourcis.

Pour faciliter le travail et renforcer l’efficacité, des commodités ont été introduites dans les versions avancées de Windows (XP, Vista, Windows7).

 

●         Copier-Coller opérations successives pour recopier une information à un autre endroit

(Maintenir la touche ctrl enfoncée puis appuyer sur c puis maintenir la touche ctrl enfoncée puis appuyer sur v).

●         Couper-Coller mêmes opérations pour enlever une information et la recopier à un autre endroit. (ctrl+x enlève l’information d’un emplacement et le met temporairement dans le presse-papier, ctrl+v copie le presse-papier à un nouvel emplacement).

  • Majuscule et Suppr         Supprime un élément sélectionné sans passer par le corbeille
  • Ctrl + C   Copie la sélection dans le presse-papier
  • Ctrl + X   Coupe la sélection vers le presse-papier
  • Ctrl + V   Colle le presse-papier à l'emplacement du curseur
  • Ctrl + Z   Annule la dernière opération
  • Ctrl + Flèche droite  Curseur au début du mot suivant
  • Ctrl + Flèche gauche Curseur au début du mot précédent
  • Ctrl + Flèche haut Curseur au début du paragraphe précédent
  • Ctrl + Flèche bas Curseur au début du paragraphe suivant
  • F2  Renomme la sélection
  • F3 Recherche un fichier ou un dossier

Souris

Pour améliorer encore l'ergonomie du dialogue homme-machine, Windows a un dispositif de pointage très pratique pour executer les opérations de base.

●         Clic-gauche de la souris Sélection simple d’un élément.

●         Double-clic-gauche lancement du programme sélectionné.

●         Clic-droit ouvre un Menu contextuel ( variable selon ce que l’on est en train de faire).

●         Sélection multiple = plusieurs éléments font partie d’une même sélection

(shift+clic-gauche après une 1°sélection ajoute tous les fichiers contenus entre les deux à la sélection).

(ctrl+clic-gauche après une 1° sélection ajoute le fichier à la sélection courante).

●         Glisser-Déplacer En maintenant enfoncé un clic-gauche sur une sélection active, on la déplace vers un nouvel emplacement (dossier) pour l’y déposer.

Windows prend tout son sens avec l'usage de la souris ou pointeur. Généralement elle est équipée de 3 boutons

le gauche pour clic gauche, double-clic, sélection, glisser déplacer..

la molette du milieu pour se déplacer  verticalement (scroll) dans la fenêtre via les ascenseurs dans la plupart des applications.

le droit pour clic droit donne accès à des menus contextuels dont le contenu dépend de la fenêtre active. Très utile  pour gagner du temps de manipulation.

Haut

Les souris actuelles comportent d'autres boutons comme la molette centrale qui permet de balayer vers le haut, le bas, à gauche ou à droite un document texte ou image ouvert.

Sur les ordinateurs portables, la souris est remplacée par un Pad de navigation qui reprend ces mêmes fonctionnalités.

Haut

Base de registre

Pour personnaliser le fonctionnement de Windows, un panneau de configuration donne accès aux paramètres importants et les modifications sont possibles via des assistants.

Windows possède une bibliothèque importante de paramètres issus des différents programmes installés, cela s’appelle la base de registre, l’utilisateur averti peut lire ou modifier certains éléments de ce fichier en utilisant Regedit .

Haut

Fenêtres

Windows est un système graphique où les programmes s’exécutent dans une ou plusieurs fenêtres graphiques, les commandes sont passées soit par le clavier ou par la souris. Ces fenêtres sont soit plein écran, soit dimensionnables, soit réduites dans la barre des tâches en bas d’écran.Windows est un système graphique où les programmes s’exécutent dans une ou plusieurs fenêtres graphiques, les commandes sont passées soit par le clavier ou par la souris. Ces fenêtres sont soit plein écran, soit dimensionnables, soit réduites dans la barre des tâches en bas d’écran.

Votre ordinateur est équipé du système d'exploitation Windows ( ce qui veut dire que les programmes ou applications s'exécutent dans des fenêtres. Chaque fenêtre présente une barre de titre dans laquelle à droite il y a 3 cases importantes

le moins pour réduire la fenêtre dans la barre des tâches ( l'application n'est pas fermée)

le rectangle pour passer alternativement du mode plein écran au mode fenêtre repositionnable et redimensionnable.

la croix pour fermer définitivement la fenêtre ( l'application est fermée).