Le 23/04/2013

Une carte vraiment intéressante dans le monde Arduino :

 V1.1

V2.0

Les avantages :

Lien :

http://www.zartronic.fr/dfrduino-romeo-robotique-328-compatible-arduino-p-146.html

46 euros à date de rédaction de cet article... (un peu cher : dommage !)

   Le 13/01/2013

News ! Une application Google Chrome qui permet d’écrire un programme Arduino en ligne dans son navigateur

Le site http://codebender.cc propose en version BETA un outil pour le moins orginal mais qui pourrait s’avérer utile pour une utilisation milieu scolaire. En effet, pour rédiger un programme et l’injecter dans une puce, il faut un IDE ou du moins les outils capables de recevoir le texte, de le vérifier, de le compiler et de le téléverser. Même si cette mission est assurée par le logiciel Arduino le problème de la sauvegarde des programmes se pose malgré tout.

Avec codeblender, il faut créer un compte : s’ensuit alors une sauvegarde en ligne dans le “cloud”. Ainsi le risque de perte des fichiers est très faible et seul l'installation du pilote Aduino est nécessaire.

   Le 02/01/2012

News ! A peine la remplaçante de l’Arduino MEGA sortie, déjà une copie... avec une option plutôt séduisante...

Alors que ce début d’année est marqué par une hésitante confirmation du remplacement des cartes Arduino UNO et MEGA par les toutes nouvelles LEONARDO et DUE ; cette toute dernière carte est déjà copiée et dotée d’une option plutôt intéressante. Il s’agit de la possibilité de programmer sans fil.

Même s’il est possible de programmer sans fil avec tout type de carte Arduino avec l’adjonction des fameuses cartes xBee, le coût de cet ajout peut en refroidir plus d’un. D’autant plus qu’il faudra les cartes adaptatrices pour se passer de soudures. En plus, l’opération necessite de réfléchir un peu...

Avec l’initiative TAIJIUINO l’opération s’avère des plus réaliste. Non seulement la petite TAIJIUINO DUE est - d’après les caractéristiques annoncées - 100% compatible avec l’Arduino DUE d’origine : c’est donc du 84 MHz sous le capot, 512 Kbits de mémoire programme, un port USB en natif avec possibilité de brancher un clavier et une souris... et bien entendu la possibilité d’utiliser le logiciel Arduino comme d’habitude...

Enfin, cerise sur le gâteau, la carte est prévue pour supporter en natif un bridge sans fil pour la programmation sans câble USB, sans soudure et sans “bidouille”.

Reste à voir si du coté officiel, les futures cartes pourront se programmer sans fil...

Plus d’informations à cette adresse :

http://www.elechouse.com/elechouse/images/product/Taijiuino/

L’TAIJIUINO DUE avec son “bridge” :

   Le 19/12/2012

News ! Une carte WiFi officielle Arduino : Espérons qu’elle pourra effacer les déboires des précédentes versions Sparkfun et autres... 

Enfin une version officielle d’un shield WiFi. Le connecteur mini-USB - nouveau standard Arduino - permet de configurer cette dernière, mais il faudra toujours une carte UNO ou MEGA pour la piloter. Bref, pour à peine moins de 80 euros la solution reste cher et ne semble devoir être utilisée que lorsque le transmission WiFi est absolument indispensable : en cas contraire, les classiques XBee constituent une alternative moins onéreuse et très efficace...

   Le 18/12/2012

News ! Un étrange Arduino pour moins de 20 euros et plus puissant que le Uno ! 

On connaissait déjà l’Arduino UNO et MEGA : pilier de la gamme des cartes programmables chez Arduino. Mais une nouvelle carte qui à terme pourrait bien remplacer l’Arduino Uno vient d’être officialisée par la fondation. Il s’agit de la Leonardo.

Ce qui est surprenant, c’est que cet Arduino à tous les avantages de l’Uno (ou presque) avec un microcontrôleur bien plus puissant ! Assez en tout cas pour piloter le port USB sans avoir besoin d’une puce spécialisée comme pour le UNO ou MEGA.

L’USB se transforme aussi pour l’occasion en mini USB ! Une version sans connecteur pour les piles est même disponible.

Bref, le probable remplaçant du UNO se veut plus léger et plus performant !

News ! Encore plus fort avec le DUE !

Cette fois ci, on passe dans la cours des grands, avec une fréquence 5 fois plus grande et pour la première fois un coeur :

Cette fois ci, ça n’a plus rien à voir avec ce dont on avait l’habitude en terme de puissance sur les cartes Arduino. Et tout ça, pour 30 euros environ (a confirmer !).


Le 18/12/2012

News ! Un Arduino en forme de manette !

Décidément la fondation Arduino ne cesse de proposer de nouveaux produits. Après le petit dernier complètent la gamme des cartes généralistes telles que les Uno et Mega, voici une nouvelle mouture en forme de manette de jeu cette fois !

On retrouve un microcontrôleur ATmega 32U4 nouvelle norme chez Arduino semble-t-il et les éternels connecteurs SIl noirs compatibles avec différents shields.

Peut-être une bonne initiative mais reste à savoir si le fidèles suivront...