Règlement intérieur de l’Association CHKOLA,

L’école russophone de Lyon pour les 3 à 13 ans.

REGLEMENT 2011 -2012

Rappel :

CHKOLA est une association de loi 1901 ne poursuivant aucun but lucratif, crée en 2004 par des parents d’enfants russophones et bilingues.

Sa vocation est de favoriser l’apprentissage de la langue russe auprès d’un public d’enfants et d’adultes.

CHKOLA c’est aussi une équipe de bénévoles (conseil d'administration, bureau et chefs de projets en cours d’année). Les bénévoles payent les activités comme les autres sans aucune réduction.

Communication des informations

La majorité des informations sont communiquées par e-mail et sur le site web de l’association.

Il est donc indispensable de bien renseigner votre adresse e-mail.

Inscriptions

Les inscriptions sont faites sur le site web et par formulaires électroniques.

Les inscriptions sont effectives après avoir rempli la fiche d’inscription, le choix des activités et effectué le paiement.

Paiement

Le paiement des activités est composé de 30€ par an (15€ pour une famille monoparentale) de cotisation auxquels se rajoutent le prix des activités pédagogiques (voir tarifs sur le site web).

Le paiement est réalisé dès l’inscription de l’enfant et peut être échelonné en trois fois maximum à dates fixées par l’association, exclusivement par chèque au nom d’ASSOCIATION CHKOLA.

Une quittance est donnée aux parents contre encaissement des chèques.

Horaires

Les horaires de l’école sont indiquées dans la planning et disponibles sur le site de l’école.

Tout changement non prévus est notifié par e-mails, sur le site web (SMS à partir d’octobre)

Calendrier

Le château sous soucis étant fermé une fois par mois, nous publions un calendrier sur le site web. Toute modification est notifiée sur le site et par e-mail aux parents.

Retards des élèves

Le retard n’est pas autorisé. L’’équipe pédagogique vous demande de respecter au maximum les horaires afin de ne pas perturber les activités et les cours.

Les professeurs se réservent le droit de refuser un enfant pour motif de retard.

Absences des élèves

Pour les moins de 6 ans, il est préférable d’informer le Responsable du Lieu à l’avance, si cela est possible.

Pour les collégiens, nous demandons expressément que l’association soit avertie dès que possible afin de préparer les pédagogues afin qu’ils puissent modifier leur programme de la journée.

Toute absence et quelle que soit le motif ne donne pas lieu à un remboursement de(s) l’heure(s) d’activité.

Absences des professeurs

Les professeurs absents sont remplacés par un pédagogue pour la ou les séances.

Le responsable de l’équipe des professeurs avertira les parents concernés.

Discipline

N’étant pas propriétaires et côtoyant de nombreuses autres associations, nous demandons aux enfants de ne pas chahuter, parler trop bruyamment et courir ainsi qu’aux abords des locaux.

Les parents sont priés de ne pas rester plus que nécessaires (accompagnement en classe, récupération) dans les couloirs de l’association car leur présence peut gêner les autres usagers.

Nous rappelons que le prêt des locaux est basé sur le nombre d’enfants seulement.

La discipline peut être rappelée à tout moment par le Responsable des Locaux à un enfant et aux parents pendants les jours d’activités.

En classe, la discipline est du ressort du professeur qui se réserve le droit de renvoyer un élève de l’activité en cas de troubles sérieux.

L’association se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement un enfant posant un sérieux problème de discipline après réunion avec ses parents et avis des pédagogues et des Responsables des Locaux.

Devoirs

Les pédagogues demandent expressément que les devoirs donnés soient faits pour la prochaine séance. Il en va de la qualité de l’apprentissage et du bon déroulement du cours.

Ceci est particulièrement vrai pour les grands.

Responsabilité

La responsabilité de l’association est engagée pour le temps des activités exclusivement à l’intérieur des locaux où se déroulent ces activités.

La surveillance des enfants est assurée par les professeurs dans les classes.

En dehors des classes, un responsable des locaux est désigné pour surveiller les enfants.

Pour les récréations ayant lieu en dehors des locaux, la responsabilité des parents est engagée dès la sortie des enfants des locaux de CHKOLA.

Santé

L’association n’est pas habilitée à soigner les enfants, même avec de l’aspirine.

Une petite trousse de secours est prévue pour les petits ‘bobos’. Tout autre cas entraîne l’appel des parents et / ou des secours.

Fonctionnement de l’association

Le fonctionnement est décrit dans les statuts de l’association (bureau, conseil d’administration, renouvellement, quorum, etc).

Les statuts de l’association sont disponibles sur le site.