Explorer vos zones de risques en 18 mois

Pour sortir d’une vision centrée sur l’automobile, synonyme de libertés individuelles, la FabMob se positionne sur les trois axes suivants :

Connecteur        3

Producteur        4

Organisateur        5


CONNECTEUR de l’écosystème dans une position unique capable de relier les acteurs de l’action publique (administrations, recherche,  territoires, municipalités) à l’international et ceux de l’action privée (GIE, industrie, T/PME, startups) pour faciliter les processus d’innovation dans la mobilité sur des temps courts.

PRODUCTEUR de méthodologies, d’outils, de briques logicielles et matérielles, mais aussi de changement culturel avec de nouvelles façons de travailler ensemble.

ORGANISATEUR d’actions individuelles ou mutualisées pour permettre l’émergence d’une masse critique d’acteurs et d’usages autour de nouvelles offres et de nouvelles technologies dans la mobilité. Pour cela, la Fabrique mène un travail de fond avec quelques territoires pour les préparer à mieux accueillir des projets de mobilité.


Connecteur

La FabMob est un réseau qui connecte tous les types d’acteurs de la mobilité et sa périphérie (politiques, startups, industriels, PME, régions, villes, citoyens, universitaires) et se déploie à l’international (Québec, Afrique, Italie, Allemagne).

Nous nous positionnons comme un acteur de l’écosystème, capable de relier les acteurs de l’action publique et ceux de l’action privée (GIE, industrie, T/PME, startups) pour faciliter les processus d’innovation dans la mobilité sur des temps courts.

L’adhésion à la Fabrique vous apporte ce foisonnement et la montée en compétence dans l’open innovation par les communs :


Producteur

La FabMob promeut une approche ouverte de la mobilité par les communs, l’open source, ou plus généralement l’innovation ouverte. Cette approche est peut-être plus transverse qu’avec d’autres acteurs (associatifs ou non), les initiatives allant dans ce sens intéressent maintenant de plus en plus d’industriels (Etat des lieux international des projets et acteurs). Nous ne sommes pas un think-tank. La FabMob produit des ressources ouvertes utiles aux acteurs de la mobilité comme par exemple le Registre de preuve de covoiturage, traceur de mobilité, boitier connecté pour véhicule, véhicule électrique open source, …

En considérant la complexité des problèmes à résoudre, le grand nombre d’acteurs en présence avec leur lien et interdépendance, la mise en œuvre de ressources ouvertes (données, logiciels, matériels) n’est plus une option. La FabMob propose de vous accompagner pour intégrer les communs dans vos projets. Ce n’est pas la réponse à tout, juste un nouveau mode d’agir dans l’incertitude et la complexité. Ceci permet aussi de développer de nouvelles compétences individuelles et collectives pour utiliser les communs, en produire de nouveaux et construire de nouvelles stratégies industrielles « anti-fragiles ». La question qui se pose désormais aux organisations : « comment puis-je faire levier de ressources ouvertes, de l’open source pour explorer de nouveaux modèles d’affaires, des zones de risques ? ». Il s’agit également d’un changement culturel avec de nouvelles façons de travailler ensemble :


Organisateur

Concrètement, nous proposons désormais des prestations ciblées aux entreprises seules ou en partenariat, et à des collectivités territoriales sur une période de 18 mois :