Le palais gourmand
Vous pouvez remplacer par la sorte de petits fruits que vous voulez. Ça donne environs 18-20 muffins, mais tout dépendant de la grosseur de votre moule.
1 3/4 tasse de son de blé
2 tasses de babeurre
1/2 tasse de beurre à la température ambiante
1 1/2 tasse de cassonade bien tassée
3 oeufs à la température ambiante
1 c. à table d’extrait de vanille
2 1/4 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
3 tasses de bleuets (On peut utiliser les congelés)
Dans un bol, mélanger le son et le babeurre et laisser reposer 1 heure ou, mieux encore, laisser reposer jusqu’au lendemain.
Préchauffer le four à 375ºC (190ºF). Dans un grand bol, à l’aide d‘un batteur électrique, blanchir le beurre et la cassonade environ 3 minutes. Ajouter les oeufs un à un, en mélangeant après chaque addition. Ajouter la vanille, le mélange de babeurre/son et bien mélanger. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère de bois, mélanger les ingrédients secs. À l’aide d’une spatule en caoutchouc (maryse), incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides sans toutefois trop mélanger. Incorporer délicatement les bleuets en prenant soin d’en garder quelques-uns pour garnir. Huiler les moules à muffins ou tapisser de moule en papier, puis y répartir la préparation à muffins. Si désiré, vous pouvez saupoudrer les muffins de sucre. Garnir de bleuets et cuire au centre du four de 20 à 25 minutes (18 minutes pour moi). Servir chaud ou laisser refroidir sur une grille.