Published using Google Docs
Pain aux bananes, glaçage à l'érable
Updated automatically every 5 minutes

Pain aux bananes, glaçage à l’érable  (Doumdoum se régale)

2 tasses de farine à levure (moi 1¾ tasse de farine tout usage + 1 c. à thé de poudre à pâte)

½ tasse de beurre ou de margarine (moi beurre)

¾ tasse de sucre blanc

½ c. à thé d'extrait de vanille

3 bananes de taille moyenne très mûres, pelées et grossièrement réduites en purée (moi 3½ bananes congelés et décongelées)

2 oeufs

½ tasse de yogourt nature (moi sauce à salade Miracle Whip)

1 tasse de pastilles de chocolat noir (mon ajout)

Glaçage

2 c. à soupe de beurre ou de margarine (moi beurre)

¾ tasse de sucre glace, tamisé

2 c. à thé de sirop d'érable (moi au moins le double)

1 banane tranchée, en surplus (facultatif)

-  Préchauffer le four à 350 F.

-  Beurrer un moule à pain de 6 po x 8 po (moi 5 po x 8 po) avec du beurre fondu ou de la margarine et tapisser le fond avec une feuille de papier parchemin beurrée.  Tamiser la farine dans un bol.  Battre le beurre ou la margarine pour obtenir une texture malléable, ajouter le sucre, la vanille, les bananes et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et duveteux.  Ajouter 2 c. à soupe de farine et battre jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.  Ajouter les oeufs, 1 à la fois, en battant pour incorporer chaque oeuf.  

-  Incorporer lentement le reste de la farine à la préparation crémeuse en alternance avec le yogourt.  Ajouter les pastilles de chocolat et bien mélanger. Verser la pâte à gâteau dans le moule préparé et égaliser la surface.

-  Cuire pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme.  Refroidir dans le moule pendant 5 minutes, puis renverser sur une grille et laisser refroidir complètement.

-  Pour préparer le glaçage, battre le beurre ou la margarine dans un petit bol afin d'obtenir une consistance molle et crémeuse.  Ajouter le sucre glace, le sirop d'érable et continuer à battre jusqu'à ce que la préparation soit homogène.  Étendre sur le dessus du gâteau refroidi et décorer avec les tranches de banane si désiré.

Source :  Gâteau de la collection Cuistot aux éditions Modus Vivend