Stratégie des 3-O

Additionner des lieux pour que les TIC deviennent des catalyseurs à l’apprentissage

Intégrer les TIC dans l’apprentissage des élèves (dans le but de développer des compétences) exige de la planification. Le tableau ci-dessous tente d’illustrer, par un exemple en mathématique, le lieu où se rend l’activité pédagogique. Une activité pédagogique riche devrait contenir les 3-O.

Note: les deux exemples ci-dessous, qui veulent expliquer le principe, sont en mathématique, mais il est assez simple d’appliquer le tout à la science et technologie.

3-O / Lieux

Exemple secondaire: droite y=ax+b (1)

Tableau

1-O

Présentation et explication d’un fichier Geogebra d’une droite avec curseur (a et b variables).

Note: la présentation peut être faite par l’enseignant ou un élève.

Bureau

1-O + 1-O = 2-O

L’élève utilise le fichier de l’enseignant durant les explications de l’enseignant. Ici l’intention est d’utiliser le dynamisme de la figure pour aider à la mémorisation, à la compréhension.

Cerveau (2)

1-O + 1-O + 1-O = 3-O

L’élève utilise le fichier de l’enseignant avec une intention de trouver une règle. Il fait des hypothèses sur l’effet des variables sur la droite. Il ajoute des commentaires au fichier. Il produit un texte, un balado, un schéma, pour expliquer ce qu’il a découvert.

Note: le but ultime est que ce soit l’élève qui crée le fichier Geogebra (on parle ici du processus cognitif de création).

3-O / Lieux

Exemple primaire : addition avec blocs multibases

Tableau

1-O

Présentation et explication à l’aide d’un applet java:

http://nlvm.usu.edu/fr/nav/frames_asid_154_g_2_t_1.html

Note: la présentation peut être faite par l’enseignant ou un élève.

Bureau

1-O + 1-O = 2-O

- L’élève utilise le site durant les explications de l’enseignant. Ici l’intention est d’utiliser le dynamisme de la figure pour aider à la mémorisation, à la compréhension.

- L’élève utilise les blocs multibases en manipulation.

Cerveau (2)

1-O + 1-O + 1-O = 3-O

L’élève produit une capsule vidéo (de l’élève manipulant des blocs réels ou au tableau numérique) expliquant l’addition avec des blocs multibases.

(1): L’activité n’est pas totalement explicitée ici, seulement l’idée principale. Les trois phases (préparation, réalisation, intégration) sont toujours présentes.

(2): Cette addition est celle qui demande le plus de compétences en lien avec les TIC et de confort pédagogique (donner de la place/du pouvoir à l’élève, le laisser faire des erreurs, etc). Voir les processus cognitifs de haut niveau dans le présent document pour y trouver de l’aide.

Processus congnitifs de haut niveau (Bloom)

Analyser

Exemples de verbes: déconstruire, souligner, extrapoler, intégrer, analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner, découvrir une constante; une règle.

TIC : Faire des liens vers documents ou autres, ingénierie inverse, réseau de concepts, valider, associer des mots-clés, créer/gérer des sondages (Google formulaire, Doodle...), traiter des données dans un tableur.

Évaluer

Exemples de verbes: défendre une position, débattre, juger, vérifier, conclure, décider, commenter, critiquer, détecter, formuler une hypothèse, arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter.

TIC : Commenter sur des blogues, modérer des discussions/débats (sites, blogues, balado, etc), collaborer, se réseauter, tester des version alpha et beta, clavarder.

Créer

Exemples de verbes: composer, concevoir, développer, gérer, organiser, installer, écrire, planifier, intenver, assembler, synthétiser, construire, produire une synthèse, formuler, publier, fusionner, dessiner, réorganiser, proposer, créer.

TIC : Programmer (robotique, Scratch), filmer, animer, bloguer (texte, audio, vidéo), participer à un wiki (ou site, document...), publier, diriger et produire un projet (document, jeu, etc), planifier (idéateur, agenda), modéliser (Sketchup, OpenOffice Draw).

Sources et lectures:

Document préparé par Jocelyn Dagenais et Pierre Lachance


RÉCIT MST: Ce document est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.5 Canada.