Published using Google Docs
Guide de l'Éditeur de Modèles de connaissances
Updated automatically every 5 minutes

G-MOT: Éditeur de modèle de connaissances 

 

Table des matières

 

1 Introduction

2 Fonctionnalités principales

2.1 Ouverture de l'éditeur

2.2 Barre de menu

Coller avec référence

2.3 Fenêtre de travail

2.4 Barres d'outils

2.4.1 Outils génériques d’édition graphique

2.5 Description des objets de l'éditeur de Modèle de connaissances

2.6 Description des liens de l'éditeur de Modèle de connaissances

2.6.1 Cas des liens non définis par la grammaire MOT

2.6.2 Cas des liens sortant de l’objet "Décision" (losange)

2.7 Création et édition de modèles

2.7.1 Créer des objets

2.7.2 Créer des liens

2.7.3 Éditer des objets et des liens

2.7.4 Éditer le modèle

2.7.5 Créer des sous modèles

2.8 Description des fenêtres d'outil périphérique

2.8.1 Navigateur

2.8.2 Propriétés

2.8.3 Carte

2.8.4 Objets

2.8.5 Recherche

2.8.6 Filtres

2.8.7 Historique

2.9 Propriétés des objets de l'éditeur de Modèle de connaissances

2.9.1 Description:

2.9.2 Étiquettes:

2.9.3 Attachement:

2.10 Autres commandes

2.10.1 Attacher une ressource à un objet

2.10.2 Étiqueter un objet

Annexe 1: Tables des liens permis entre les objets de l'éditeur de Modèle de connaissances

1 Introduction

Basée sur des recherches en sciences cognitives et développée par le Centre de recherche LICEF de la Télé-université, la Modélisation par Objets Typés (MOT) est un langage génétique de représentation graphique raffiné et utilisé depuis 1992. Le langage MOT permet, de modéliser non seulement des sujets conceptuels, mais aussi des procédures, des arbres de décision, et d'englober d'autres techniques de représentation. Cette généralisation permet d'utiliser des outils de modélisation intégrés facilitant pour les concepteurs et autres utilisateurs, l'apprentissage d'une technique de modélisation unique. 

 

 

Son élaboration  et développement a toujours été guidée par cinq grands objectifs:

  

   

   

  

   

  

Le multi-éditeur G-MOT est un outil qui existe en version autonome ou intégrée au système TELOS. Cet outil polyvalent regroupe les principales fonctionnalités des éditeurs précédents MOT et MOTplus. Il est construit sur des bases technologiques plus récentes (interfaces Web et fichiers XML). Il permet d’éditer cinq types de modèles, tous basés sur le langage MOT : diagrammes, modèles de connaissances, scénarios, ontologies et graphes RDF/RDFS.

 

Ces éditeurs sont le résultat d'une troisième génération de développement d'éditeurs graphique MOT. Ils sont basés sur une interface Web ainsi que sur l'usage et la production de fichiers XML assurant l'interopérabilité entre les éditeurs et d'autres applications informatiques. Par exemple, cette génération d'éditeurs MOT offre des possibilités d'importation et d'exportation de fichier XML répondant à des spécifications internationales telles que OWL-DL pour les ontologies et IMS-LD pour les scénarios pédagogiques.

 


Finalement, ces éditeurs de modèles (tout comme leurs prédécesseurs MOT et MOTPlus) sont dotés de capacités d'édition évoluées: modification des attributs graphiques tels que la couleur, la trame, la fonte, ainsi que la position relative des objets par superposition, etc. De plus, la barre des menus et les barres d'outils contiennent des fonctionnalités d'édition semblables à la plupart des progiciels évolués.

 

Plus spécifiquement, l'éditeur de Modèle de connaissances est une version basée sur les mêmes principes de Modélisation par Objets Typés (MOT) que les éditeurs autonomes MOT2.3 et MOTPlus développés au Centre de recherche LICEF de la Télé-université. Tous ces éditeurs visent à soutenir une méthode de représentation graphique développée à l'intention d'usagers désirant construire des modèles de connaissances relatifs à divers contextes: pour les étudiants comme outil de support à leur apprentissage et à leurs travaux; par un gestionnaire voulant représenter des processus de travail, construire un système d'aide à la tâche ou un système de gestion de connaissances; par un auteur comme aide pour structurer et illustrer un livre; par un concepteur pour décrire les composantes d'un site Internet. Notez que les modèles de connaissances sont récursifs. Ils peuvent être réutilisés totalement ou partiellement pour composer des modèles plus complexes.

 

La méthode de représentation MOT est générale puisque l'éditeur de Modèle de connaissances permet, au besoin dans un même modèle de connaissances, la représentation et le traitement intégré de divers types de connaissances, soit les concepts, les procédures et les principes, ainsi que leur instanciation sous forme de faits. Cette intégration facilite, pour les concepteurs et autres utilisateurs, l'apprentissage de la technique de modélisation.

 

 


2 Fonctionnalités principales

2.1 Ouverture de l'éditeur

À l'ouverture, l'Éditeur de modèles présente la fenêtre illustrée à la figure 1.

 

Figure 1: Éditeur de modèles de connaissances

 

 

L'éditeur comporte plusieurs zones graphiques: la barre de menus, la barre d'outils, la fenêtre de travail (fond gris) où sera affiché chacun des modèles en édition, et viennent ensuite un ensemble de fenêtres qui peuvent ou non être activées (la fenêtre Navigateur est affiché par défaut) par les commandes du menu Fenêtres (voir la section 2.8).

 

 

De plus à l'ouverture:

 

 

2.2 Barre de menu

Suite à l'ouverture d'un fichier, 6 menus sont disponibles: Fichier, Édition, Fenêtres, Préférences, Placement, Aide

Le menu Fichier offre les commandes standards pour la manipulation de fichiers et de l'éditeur (ouverture, fermeture, sauvegarde, import/export, impression, quitter), mais aussi d'autres commandes plus spécifiques.

  

 

 

 

Le menu Édition, permet non seulement d'utiliser des commandes usuelles comme Annuler, Rétablir, Couper, Copier, Coller, Sélectionner tout, mais aussi d'autres commandes plus spécifiques:

Pour un même objet (ou groupe d'objets) utilisé à plus d'un endroit dans le modèle à l'écran ou dans d'autres modèles du même fichier, cette commande  permet de faire une référence de cet objet (ou groupe d'objets). L'objet à l'origine de ses références présente alors un point bleu à la gauche de son image. Toutes ses références ont un point rouge à la gauche de leur image. Les objets référencés offrent plusieurs avantages:

Par comparaison, l’utilisation de la commande usuelle "Coller" (sans référence) impliquerait de modifier, si nécessaire, chacune des copies collées d'un objet.

Par exemple, retracer dans un processus toutes les tâches concernées par un même document

 

Cependant, ce ne sont pas tous les objets qui peuvent être collés avec référence. 

Pour connaître la liste des objets qui peuvent être référencés, référez à la section 2.5

 

Le menu Fenêtres donne accès à l'ouverture de fenêtres d'outils périphériques qui peuvent être utiles durant la modélisation. (pour plus de détails, voir la section 2.8)

Le menu Préférences permet de modifier certaines caractéristiques de l’éditeur telles que:

  

Le menu Placement :offre un choix de 4 types de placement automatique des objets. Particulièrement utile pour les modèles importés à partir de fichiers XML ne contenant aucun positionnement.

Menu Aide : Donne accès à de l'aide et à des informations sur les éditeurs.

 

2.3 Fenêtre de travail

La fenêtre de travail est la zone centrale de l'éditeur, où l'usager peut éditer et visualiser les modèles. Pour cette fenêtre, le menu préférence offre la possibilité de 2 modes de présentation:

 

 

2.4 Barres d'outils

La barre d’outils principal donne accès à des commandes usuelles accessibles selon leur pertinence: Nouveau, Ouvrir, Enregistrer, Imprimer, Rechercher, Annuler, Rétablir,  Couper, Copier, Coller.

Ces outils d'édition permettent la création et la manipulation des objets et des liens du modèle.

2.4.1 Outils génériques d’édition graphique

Les barres d’outils présentent certains icônes génériques utiles à l'édition graphique, illustrées dans le tableau 1 suivant:

Icône 

Fonctionnalité

Icône

Fonctionnalité

Permet de sélectionner un objet, un lien ou un ensemble d'objets.

 

Permet d'effacer localement les objets sélectionnés

Permet de créer des liens entre des objets. Au besoin, par le bouton , un menu déroulant permet de prédéfinir le lien qui sera privilégié à l’édition (pour plus de détails, voir en annexe la description des liens pour l’éditeur) 

 

Commande utilisable seulement pour les objets ayant des copies référencés.

Permet de détruire l'objet sélectionné ainsi que tous ses objets référencés dans le modèle.

Désactive l'option zoom.

Permet de recentrer et d'optimiser la vue du modèle dans la fenêtre de travail.

Permet de figer les objets du modèle et de les déplacer en groupe.

Permet d’ajouter des commentaires dans le modèle en cours

Permet de reproduire à d'autres objets le type de l'objet sélectionné

Permet de reproduire à d'autres objets les attributs graphiques de l'objet sélectionné

Permet de mettre au premier plan les objets sélectionnés

Permet de mettre en arrière plan les objets sélectionnés

Commande active que lorsqu'il y a plus d'un objet de sélectionnés.

Permet d'aligner horizontalement le centre des objets sélectionnés

Commande active que lorsqu'il y a plus d'un objet de sélectionnés.

Permet d'aligner verticalement le centre des objets sélectionnés

Commande utilisable que pour les objets dont la dimension est ajustable par le petit carré en bas, à la droite de l’objet.

Sélectionner l'objet dont la dimension horizontale (hauteur) est adéquate puis sélectionner cette commande. Par la suite, la dimension horizontale de chacun des objets cliqués est égalisée avec celle de l'objet préalablement sélectionné.

Commande active que lorsqu'il y a plus d'un objet de sélectionnés.

Permet un espacement horizontal proportionnel entre les objets sélectionnés

 

Commande utilisable que pour les objets dont la dimension est ajustable par le petit carré en bas, à la droite de l’objet.

Sélectionner l'objet dont la dimension verticale (largeur) est adéquate puis sélectionner cette commande. Par la suite, la dimension verticale de chacun des objets cliqués est égalisée avec celle de l'objet préalablement sélectionné.

 

Commande active que lorsqu'il y a plus d'un objet de sélectionnés.

Permet un espacement vertical proportionnel entre les objets sélectionnés

Commande utilisable que pour les objets dont la dimension est ajustable par le petit carré en bas, à la droite de l’objet.

 

Sélectionner l'objet dont la dimension horizontale (hauteur) et verticale (largeur) est adéquate puis sélectionner cette commande. Par la suite, la dimension de chacun des objets cliqués est égalisée avec celle de l'objet préalablement sélectionné.

Commande utilisable que pour les objets dont les attributs graphiques sont modifiables.

Sélectionner l'objet dont les attributs graphiques sont adéquats puis sélectionner cette commande. Par la suite, les attributs graphiques de l'objet préalablement sélectionné sont reproduits pour chacun des objets cliqués.

 

Voir Coller avec référence et Fenêtre Objets

 

Permet de Prendre une capture d'écran

Tableau 1 Fonctionnalité des icônes communs

 

Les prochaines sections 2.5, 2.6 et 2.7 décrivent les outils d'édition et les commandes qui permettent la création et la manipulation des objets et des liens dans le modèle.

 

2.5 Description des objets de l'éditeur de Modèle de connaissances

Dans ce tableau, dans la colonne S/R, le signifie que l'objet peut avoir un sous modèle, le R signifie que l'objet peut être collé avec référence

 

Représentation graphique

Description

S/R

Représentation graphique

Description

S/R

     

Type de connaissances décrivant ce que sont les ressources d’un domaine (le quoi) : notions abstraites, documents, outils, agents informateurs, produits

   

  S

  R

 

 

  

Fait concret qui est une instance d'un concept

 

 

S

R

 

 

 

  

  

Type de connaissances décrivant une activité ou un ensemble d’activités permettant d’agir sur les objets (le comment) : actes professionnels, processus, étapes, action

    

  

  S

  R

 

 

    

 

Fait concret qui est une instance d'une procédure

 

S

R

 

 

Type de connaissances permettant de décrire les propriétés ou d’établir des liens de cause à effet entre des objets ou des activités (le pourquoi) : lois, règles, conseils, consignes

 

 

 

   S

R

  

   

Fait concret (énoncé) qui est une instance d'un principe

 

 

 

 

   S

 R

 

              

 

  Type de connaissances décrivant un acteur

  

S

R

             

 

 Personne qui dans les faits est l'instance d'un acteur

S

R

 

Type particulier de principe qui permet un choix de cheminement dans les procédures

 

S

R

 

Objet qui peut être utilisé par l'usager pour définir, au besoin, un nouveau type d'objet : Peut être utile pour des connaissances qui sont en lien indirect avec celles du domaine concerné: par exemple, pour ajouter aux modèles les habiletés associées aux connaissances

 

 

 

  S

  R 

 

 

Objet permettant d'ajouter tout commentaire utile dans le modèle, lié ou non à un ou plusieurs objets et liens.

 

 

 

 

 

Tableau 2 : Objets spécifiques à l'éditeur de Modèle de connaissances

 

2.6 Description des liens de l'éditeur de Modèle de connaissances

Lien

Description  

P

 

Précédence: relie une procédure ou un principe qui précède à la procédure ou au principe qui suit. Indique les séquences de procédures et/ou de principes.

IP

 

Intrant:  lorsqu'il relie une ressource (concept) utile à une procédure. 

Produit: lorsqu'il relie une procédure à une ressource (concept) produite

R

 

Régulation:  s'utilise d'un principe vers une autre connaissance abstraite qui peut être un concept, une procédure ou un autre principe. 

Dans le premier cas, le principe définit le concept par des contraintes à satisfaire ( parfois appelées contraintes d'intégrité ), ou encore établit une loi ou une relation entre deux ou plusieurs concepts. 

D'un principe vers une procédure ou un autre principe, le lien de régulation signifie que le principe contrôle de l'extérieur ( régit ) l'exécution d'une procédure ou la sélection d'autres principes.  

C 

Composition: relie une connaissance à l'une de ses composantes ou de ses parties constitutives.

C*

 

Composition multiple: relie une connaissance à plusieurs composantes suffisamment identiques (permet de simplifier le modèle. Par exemple: Un véhicule se compose de plusieurs roues).  

S

Spécialisation: met en relation deux connaissances abstraites de même type dont l'une est « une sorte de », un cas particulier de l'autre. Autrement dit, la seconde est plus générale ou plus abstraite que la première.

I

Instanciation: relie une connaissance abstraite à un fait obtenu en donnant une valeur à chacun des attributs (variables) qui définissent la connaissance abstraite. Chaque connaissance abstraite, concept, procédure ou principe « s'instancie » ainsi à un fait ou un ensemble faits, appelé respectivement exemple, trace ou énoncé.

 A

Application: permet d'appliquer une métaconnaissance ou un fait particulier sur une connaissance du domaine modélisé (domaine d'application).

Par exemples: l’habileté cognitive “Planifier (08)” s’applique à la connaissance procédurale “Produire un livre”. La norme “Arial” s’applique au “Rapport annuel 2010”

Non typé

Lien éditable qui peut être utilisé par l'usager pour définir, au besoin, un nouveau type de lien. Ce type de lien s'affiche automatiquement lorsque l'usager essai de créer un lien qui n'est pas conforme aux règles de modélisation. Pour conserver la cohérence sémantique entre les modèles produits avec les Éditeurs MOT, l'usage de ce lien n'est pas recommandé sauf comme lien sortant de l'objet "Décision" (voir ci après).

Commentaire 

 lien sans identifiant permettant de lier un commentaire à un objet du modèle.

Ce lien est nommé "Commentaire" au niveau des filtres

Des règles de grammaire intégrées dans l'éditeur, définissent la source et la destination de chaque lien selon le type d'objet de la paire concernée.

Pour connaître les liens permis entre chaque type d'objet, consulter l'Annexe 1.

 

2.6.1 Cas des liens non définis par la grammaire MOT

Un lien exprime toujours une propriété (principe) relationnelle entre deux objets de connaissance. Dans

ce sens, si dans la modélisation d’un domaine, les liens typés proposés dans MOTPlus ne permettent pas une représentation suffisamment significative de la relation, il est toujours possible d’utiliser un principe pour exprimer cette relation au lieu d’utiliser un lien non-typé.

Par exemple, plusieurs façons peuvent être utilisées pour représenter un attribut d'un concept. Pour exprimer qu'une carrosserie est rouge:

 

2.6.2 Cas des liens sortant de l’objet "Décision" (losange)

Par définition une "Décision" est une question qui, généralement, implique un choix différent selon la réponse à cette question. Tous les liens sortant d'un losange sont, par défaut, des liens non typés identifiés "oui" pour le premier lien sortant, "non" pour le deuxième lien sortant et "Non Typé" pour tous les autres liens sortant. Toutefois dans tous les cas, au besoin, le concepteur pourra les renommer selon les réponses pertinentes. 

Notez que par définition, les liens sortant d'un losange, devront être interprétés par le lecteur du modèle, comme des liens P puisque la décision précède les actions (procédures) à faire en fonction de cette décision.

 

Pour favoriser une interprétation uniforme des liens non typés (nt) comme étant des liens de précédence (P), idéalement l'usage de ces liens devraient être exclusivement réservés aux liens sortant de l’objet «Décision» (losange).

2.7 Création et édition de modèles

Pour tous les types d’éditeur G-MOT, le mode de création et de manipulation des objets et des liens du modèle sont les mêmes.

2.7.1 Créer des objets

Tous les icônes du tableau 2 précédent permettent de créer les objets correspondants dans le modèle à l’écran:

2.7.2 Créer des liens

Note: N’essayez pas de placer les liens sur la bordure des objets. Le logiciel s’occupe par lui-même de placer les liens aux endroits appropriés sur la bordure des objets concernés. Soyez sûr de procéder à la création des liens à partir de l’intérieur des objets.

2.7.3 Éditer des objets et des liens

2.7.4 Éditer le modèle

2.7.5 Créer des sous modèles

Certains objets peuvent être explicités par la création d’un sous modèle. Pour connaître la liste des objets qui peuvent avoir un sous modèle, référez à la section 2.5.

 

ou,

Si un objet sélectionné ne peut être collé avec référence (par exemple les objets 'Commentaire'), une fenêtre donne alors un avertissement. 

Figure 2: exemple d'un objet ayant un sous modèle

 

 

2.8 Description des fenêtres d'outil périphérique

Le menu Fenêtres permet d'activer ou non les fenêtres d'outil périphérique suivantes:

 

2.8.1 Navigateur 

Cette fenêtre permet aux utilisateurs de naviguer dans la structure du modèle (modèle principal et sous-modèles) en mode hiérarchique et de visualiser le sous modèle sélectionné dans cette structure. 

 

2.8.2 Propriétés

Cette fenêtre permet de définir des propriétés pour les objets de l'éditeur.

Exemple de la fenêtre "Propriétés" pour un objet de l'éditeur de modèles de connaissances.

Pour plus de détail, consulter le section 2.9 Propriétés des objets

 

2.8.3 Carte

Cette fenêtre permet de sélectionner et de visualiser une zone particulière du modèle à l’écran. Cette zone est délimitée par le rectangle blanc dans la fenêtre.

 

 2.8.4 Objets

Cette fenêtre permet de visualiser la liste de tous les objets du fichier concerné ou seulement ceux du modèle (sous modèle) affiché à l'écran. Par l'exécution d'une action de déplacer-coller un l'objet sélectionné dans la liste, elle permet aussi de le Coller avec référence dans le modèle à l'écran.

Utilisations:

 

2.8.5 Recherche

Cette fenêtre permet de rechercher la liste de tous les objets dont le nom contient le texte recherché.

 

2.8.6 Filtres

L'onglet Objets/Liens de cette fenêtre permet de cocher les types d'objets et/ou de liens à filtrer dans le modèle affiché à l'écran.

L'onglet Étiquettes (éditeur de Modèle de connaissances seulement) de cette fenêtre permet de cocher les étiquettes à filtrer. Dans ce cas, les objets contenant les étiquettes cochés seront filtrés dans le modèle à l'écran

 

2.8.7 Historique

Les principales actions d'édition d'un modèle s'inscrivent automatiquement dans cette fenêtre qui précise la date, l'heure, l'auteur et le type de changement effectué. Toutefois, la navigation entre les sous modèles, les déplacements d'objets et les modifications d'attributs graphiques ne sont pas pris en compte.

 

 

 

 

  

 

 

2.9 Propriétés des objets de l'éditeur de Modèle de connaissances

Les propriétés d'un objet sélectionné à l'écran sont affichées dans la fenêtre des propriétés. Pour chaque type d'objet, il est possible de définir trois catégories de propriétés:

2.9.1 Description:

Cette propriété donne accès à un éditeur de texte permettant de faire une courte description concernant l'objet.

2.9.2 Étiquettes:

Cette propriété permet d'étiqueter l'objet concerné par un ou plusieurs symboles définis par l'usager parmi les 37 étiquettes proposés. Par exemple, cette fonctionnalité permet d'étiqueter les objets selon les responsabilités entre les membres d'une équipe ou de créer des sous-catégories de concepts, de principes ou de faits.

 

Dans la fenêtre de sélection des étiquettes, le bouton "définir" ouvre une autre fenêtre permettant de spécifier un nom pour chacune des étiquettes pertinentes.

Au besoin, il est possible de filtrer les objets du modèle selon les étiquettes qui lui sont associées (voir la section 2.8.6).

 

2.9.3 Attachement:

Cette propriété ouvre une fenêtre qui permet d’ajouter, d’éditer, de supprimer ou d’ouvrir une ressource (URL ou fichier) associée à l'objet sélectionné dans le modèle.

2.10 Autres commandes

2.10.1 Attacher une ressource à un objet

La commande "Attachement" du bouton droit de la souris pointant un objet, ouvre une fenêtre qui permet d’ajouter, d’éditer, de supprimer ou d’ouvrir une ressource (URL ou fichier) associée à l'objet sélectionné dans le modèle.

(voir aussi la section 2.9).

Dans le cas d’un ajout ou de l’édition, cette fenêtre permet:

ou

2.10.2 Étiqueter un objet

La commande "Étiquettes" du bouton droit de la souris pointant un objet permet de l'étiqueter par un ou plusieurs symboles définis par l'usager parmi les 37 étiquettes proposés (voir la section 2.9)


Annexe 1: Tables des liens permis entre les objets de l'éditeur de Modèle de connaissances

De / À**

 Concept

Procédure

 Principe

Décision

Acteur

Individu

Exemple

Trace

Énoncé

n t

Concept

C, C*

C, C*, S, nt

IP, nt

R, nt

--

nt

nt

 C, C*, I, nt

nt

nt

C, C*, A, nt

Procédu-re

C, C*

IP, nt

C, C*, S, P, nt

C, C*, P, nt

P

nt

nt

nt

C, C*, I, nt

 nt

A, nt

Principe

C, C*

R, nt

C, C*, P, R,

nt

C, C*, S, P, R, nt

--

nt

nt

 

R, nt

nt

C, C*, I, nt

A, nt

Décision

--

--

 nt***

--

 nt

nt

nt

-- 

--

-- 

nt

Acteur

C, C*

R, C

 R, C

R, C

nt

C, C*, R, S

I

R, C

R, C

R, C

A, nt

Individu

C, C*

nt

nt

nt

nt

nt

C, C*

R

R

R

A, nt

Exemple

C, C*

A, nt

A, nt

R, A, nt

-- 

nt

nt

C, C*, A, nt

IP, A, nt

R, A, nt

A, nt

Trace

C, C*

 A, nt

A, nt

A, nt

 --

 nt

nt

IP, A, nt

C, C*, P, A, nt

C, C*, P, A, nt

A, nt

Énoncé

C, C*

A, nt

A, nt

A, nt

--

nt

nt

R, A, nt

C, C*, P, R, A, nt

C, C*, P, R,  A, nt

A, nt

non typé

C, C*, A, nt

C, C*, A, nt

C, C*, A, nt

C, C*, A, nt

--

nt

nt

C, C*, A, nt

C, C*, A, nt

C, C*, A, nt

C, C*, A, nt

Table 1: Règles de grammaire MOT

* Indique la multiplicité du lien

 

** La première colonne indique aussi les liens possibles lorsqu'un objet est lié en boucle sur lui-même. Seul l'objet Décision ne peut se lier à lui-même.

*** Ce lien (décision vers procédure) est interprété comme un lien P. Par défaut, le premier lien ajouté vers un procédure est identifié oui . Le deuxième lien ajouté est identifié non. Tous les liens suivants sont identifiés Non Typé.  Toutefois, tous les liens sortant sont éditables. Il appartient au concepteur du modèle d'éditer le nom de ce lien pour refléter le choix relatif à la décision.