AIDEINFOR

DRIVE DOCUMENTS CLOUD COMPUTING

Présentation Google

Introduction:

Google innove pour concurrencer Microsoft et les suites bureautiques comme OpenOffice en proposant des espaces Web gratuits et des outils Web Bureautiques de Cloud Computing. Le but recherché, c’est qu’il n’y a rien à installer sur le poste de travail, juste un navigateur connecté à Internet et un compte Google. Pour les entreprises, c’est tout un ensemble sécurisé style “Intranet” pour stocker leurs documents. L’autre but, c’est de partager certains documents entre collaborateurs et travailler ensemble sur des documents originaux à différents endroits de la planète.

Pour commencer, Regardez cette video youtube

Google Documents Accueil:

On voit:

  • Des collections qui peuvent être privées ou partagées (sortes de dossiers mais qui n’en sont pas car un document est attaché à une ou plusieurs collections ). En fait les documents sont stockés sur des serveurs accessibles par le sous-domaine docs.google.com et après ils peuvent être privés ou publics.
  • Un bouton pour ajouter un nouveau document.
  • Un bouton  pour importer un document extérieur dans l’environnement et le convertir éventuellement en document google.

Document Texte:

Un mini traitement de textes complet avec ses menus et sa barre d’outils

L’enregistrement des modifications est automatique et toutes les versions sont sauvegardées, elles peuvent être restaurées en cas de besoin.

Présentation:

Tout pour construire une présentation avec des diapositives, des transitions, des effets d’animations sur chaque diapositive, insertions de divers objets, sonorisation..

Un bouton et le diaporama est lancé.

Feuille de Calculs:

Un vrai Tableur avec une ligne de menus et une barre d’outils très simple à utiliser. Les graphiques sont possibles de même que les macros et le mode formulaire associé à un classeur.

Dessin:

Tout pour dessiner des diagrammes avec des formes, des textes des images... et les publier sur le Web afin de réutiliser dans d’autres documents. Exemple